Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !

  • 187 réponses
  • 15 participants
  • 22 738 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un nouveau microphone à lampe (sans nom pour le moment) !
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre j'attaque la conception et le montage d'un nouveau micro à lampe !

Cette fois je ne vais pas m'inspirer des schémas classique (U47, ELA M 250, C12, etc...), enfin quand je dit schémas classique je parle surtout de la lampe et de sa charge, parce qu’il n'y as pas non plus cent milles façons de faire ! Donc en gros je part de zero ou presque...

Pour le corps j'aimerais me le fabriquer, c'est ce qui pour moi pose le plus de problèmes ! D’ailleurs c'est la seul chose qui pose problème icon_facepalm.gif.
Enfin bon je dispose d'un tube de 60mm de diamètre moins un millimétré d’épaisseur tout autour soit 58mm à l’intérieur sur environ 350mm de longueur, ce qui fait que j'ai pas mal de place !

Donc pour la forme de la grille j'aimerais quelque-chose comme le RCA 77a :

1921513.jpg

Je parle de la forme uniquement (pas forcement de l'imprimer de la grille).

Donc si il y en as qui savent comment je pourrait me faire ça !? :bravo:

Ensuite pour le micro lui même je sais à peu près ce que je cherche niveau son, un son plutôt typé comme certain preamp RCA, donc assez équilibrè mais avec un haut présent et un peu "dur" ! Pas "dur" comme les micros chinois hein ;), mais vraiment à la rca (je ne sais pas si vous voyez ?).
J'ai donc réaliser quelques test déjà pour sélectionner ma capsule et l'idéal ce serais une RK-47 avec le haut d'un RK12 :mdr: ! Mais bon comme ça ne se vend pas je part pour l’instant sur une RK-12 !

Pour le transfo de sortie, ça va surtout dépendre du tube mais j'aimerais utiliser un transfo Carnhill VTB2291 ! Ce qui signifie que l’impédance de sortie du micro (pre-transfo) devra être de :

[600 ohms ; 800 ohms] U [2400 ohms ; 3200 ohms] U
Afficher le sujet de la discussion
61
Enfaite sous le tube il y à déjà "un cercle" souder avec un trou, du-coup je n'ai plus qu'as agrandir le trou pour y passer une xlr ! Pour la piece avec la fiche je récupère ça sur un micro en pièce genre t-bone SC400, cette piece sera fixer sur une plaque elle même fixer au filetage qui tiens les autres plaques composants, une fois le micro monté, je glisse l’intérieure par le haut du tube, je visse en bas avec un écrou autour de la xlr et je le fixe en haut via la grille !
62
J'ai du mal à bien imaginé, mais je suis impatient de voir tout cela en photo ! :bravo:

Je suis CHARLIE

63
Moi aussi et je ne suis sans doute pas seul ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

64
Y aurait-il un avantage à utiliser une lampe de redressement plutôt que des diodes pour l'alim ? En terme de son bien entendu ?

Sinon j'ai pas beaucoup avancer, j'ai juste percer le dessous du tube pour y insérer la XLR (Percer à 22mm dans 3 ou 4mm d'inox c'est pas à faire tout les jours icon_facepalm.gif). Je vous poste des photos dès que possible !

Pour le montage j'attend encore de faire un test avec des 396A mais je pense quand même partir sur une 6AB4 !
65
Quoi que finalement je me demande si je ne vais pas partir une EF14 ..?
66
Voilà les photos pour le connecteur XLR (désolé pour la qualités...) :

1.jpg
2.jpg
3.jpg
67
OK ! Si je vois bien, tu récupères un support XLR déjà tourné (Ne proviendrait il pas d'un SCT700 ? :-D) ayant un diamètre extérieur égal au diamètre intérieur de ton tube. Tu insères ce support à l'intérieur de ton tube et le visses dessus... C'est bien cela ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 15:02:15 ]

68
Presque :bravo: ! Le support proviens d'un MC-200 et il est bien plus petit que le diamètre du tube ! Le tube en lui même avait sur l'une de ses base un disque souder d'environ 4 mm d’épaisseur (comme on peu voir sur la première photos autour du filetage du connecteur). Ce trou était trop petit alors je l'ai agrandi (ça ma pris un temps fou) à 22mm ! Le support tourné feras parti du même bloque que le montage en P2P, support capsule, etc.. ! Comme ça j'aurais juste à passer le micro dans le tube par dessus, à visser le support XLR dessous et visser la grille !

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 18:02:00 ]

69
Pour répondre à ta question sur les tubes diodes, ça dépend de la diode choisie...
Avantage : le tube retarde l'arrivée de la HT donc fait la temporisation.
Inconvénients : Selon le type de valve, il te faudra parfois un enroulement filament supplémentaire pour l'alimenter car les valves ne sont pas toutes isolées (le filament fait cathode) et il te faut redresser l'alimentation filament de ton tube micro quand même, donc avec des diodes silicium...
Bref c'est lourd pour peu d'avantages... et ta HT devra être mieux filtrée.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

70
Le sony c800 est redressé avec la même lampe que celle du micro (6au6), du coup quand la lampe du Mic commence à faiblir... => hop dans l'alim ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com