Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight TubeMic !!!!!

  • 239 réponses
  • 41 participants
  • 31 922 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Conception du Midnight TubeMic !!!!!
Bonjour et bonne année à tous !

Fort du succès rencontré par le Midnight MicPre, dont l'abord pédagogique a suscité de nombreux retours positifs, et vu l'intérêt croissant des DIYer concernant les micros, je vous propose de démarrer un vaste sujet sur la conception de A à Z d'un micro à lampe, avec le même angle d'attaque, en essayant d'être compréhensible par le plus grand nombre.

Le projet n'est pas encore définitif et prémédité dans ma tête, la recherche et la conception va se faire au fur et à mesure...

Encore une fois je dis et redis qu'il ne s'agit pas ici de faire un traité exhaustif ou un cours encyclopédique sur le sujet. Je souhaite simplement rendre accessible ce que j'ai appris, et vais continuer à apprendre, en partageant ainsi ma faible expérience dans le domaine.

Voici, en gros, comment je vais aborder les choses :

1. Un microphone, comment ça marche ?
2. Le cas du micro à lampe : petite rétrospectives des différents modèles qui ont marqué l'histoire...
3. Etude et conception électronique du micro (capsule, lampe....)
4. Etude et conception de l'alimentation
5. Considérations mécanique (la mise en boîte ;) )

Au final nous arriverons peut être à un projet sous forme de KIT si des demandes assez nombreuses se manifestent, mais il y a quand même un peu de travail avant cela ;) Je peux tout de même annoncer que je travaille doucement sur la conception en petite série d'un corps de micro tout à fait original qui pourrait alimenter ces KIT :8)


A suivre....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
121
122
Il est magnifique ! :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

123
Je sens que ça va etre la suite du preamp midnight pour moi !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

124
heu voir le tarif avant quand même icon_facepalm.gif

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

125
Citation de babaorum :
heu voir le tarif avant quand même icon_facepalm.gif


Ca sera autour du prix d'un apex 460, un peu plus de 300 je pense.

Je pense que ce ne sera pas le projet le plus facile de ceux que j'ai développé... ou alors en faisant graver un petit pcb... mais j'aime bien l'idée du montage en l'air. C'est vraiment dans l'esprit du micro.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

126
Oups ton projet avance
j aimerai savoir la suite car j'hésite deux projet diy BL2 (berl) ou le tien comme quoi j ai trois tubes 12au6 RCA et aussi un micro t bone sc400 aie aie c est petit
Sinon ton circuit est valable pour 12au6 au niveau HT

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 11:17:15 ]

127
6AU6 et 12AU6 sont les même lampes, juste la tension du filament qui change. Donc mon circuit peut fonctionner avec l'une ou l'autre sans soucis. Il faut juste 6,3 ou 12,6V dans l'alim selon la lampe utilisé. Celui de Berl aussi du coup :-D:-D

oui le Tbone semble être le même que l'apex 435 donc petit pour un micro à lampe. Mon projet de Kit devrait aboutir dans un mois environ ? Le circuit est au point (2 prototypes montés qui fonctionnent impeccable), et sera un KIT complet avec corps, alim etc... (à voir pour alim si on part ou pas sur celle de Berl qui peut fonctionner avec mon micro...)...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

128
Ok merci ta réponse et je ferai avec 12au6 sur ton schéma mais tu as utilisé tes 7 broches car je vois que 5 broches et tu peux m indiquer sur tube l ordre numéroté
Ta liste tes composants c est bien ça
R1 et R2 1M
R3 1g
R4 560
R5 47k
C1 100nf mkp 400v
C2 22uf ?v
C3 10uf 450v
C4 2,2uf mkp 400v
C5 560pf mks ?v
Tr nte 10/3
Merci

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 13:59:53 ]

129
Oui
Le 22u n'a pas besoin d'être haute tension. Un 15 volts à 35 volts suffit largement

Le 560pF lui est connecté à la branche haute tension il faut donc minimum 200 volt.

Le choix des marques de condensateurs et très important dans un micro et peu conditionner le résultat sonore.

On pense souvent qu'on peut réduire un microphone à lampe à son schéma sur le papier. En réalité les composants, leurs choix, mais aussi la réalisation mécanique du micro que ce soit la forme de la tête que ce soit le type de branchement entre les composants, longueur des câbles...
Mais aussi la qualité de l'alimentation très très importante pour la dynamique du micro.

C'est tout cela qui définit un modèle de micro. Donc bien plus que le schéma seul.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 16:29:42 ]

130
Merci à toi :bravo: