Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception du Midnight TubeMic !!!!!

• 239 réponses
  • 41 participants
  • 32 615 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Conception du Midnight TubeMic !!!!!
Bonjour et bonne année à tous !

Fort du succès rencontré par le Midnight MicPre, dont l'abord pédagogique a suscité de nombreux retours positifs, et vu l'intérêt croissant des DIYer concernant les micros, je vous propose de démarrer un vaste sujet sur la conception de A à Z d'un micro à lampe, avec le même angle d'attaque, en essayant d'être compréhensible par le plus grand nombre.

Le projet n'est pas encore définitif et prémédité dans ma tête, la recherche et la conception va se faire au fur et à mesure...

Encore une fois je dis et redis qu'il ne s'agit pas ici de faire un traité exhaustif ou un cours encyclopédique sur le sujet. Je souhaite simplement rendre accessible ce que j'ai appris, et vais continuer à apprendre, en partageant ainsi ma faible expérience dans le domaine.

Voici, en gros, comment je vais aborder les choses :

1. Un microphone, comment ça marche ?
2. Le cas du micro à lampe : petite rétrospectives des différents modèles qui ont marqué l'histoire...
3. Etude et conception électronique du micro (capsule, lampe....)
4. Etude et conception de l'alimentation
5. Considérations mécanique (la mise en boîte ;) )

Au final nous arriverons peut être à un projet sous forme de KIT si des demandes assez nombreuses se manifestent, mais il y a quand même un peu de travail avant cela ;) Je peux tout de même annoncer que je travaille doucement sur la conception en petite série d'un corps de micro tout à fait original qui pourrait alimenter ces KIT :8)

A suivre....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Gros flag aussi !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

22
23
:-D:-D

Alors on va attaquer ce soir le chapitre 2 !

Petite rétrospectives de quelques micros qui ont marqué l'histoire de la prise de son !
Evidement je ne vais pas être exhaustif. Il y a beaucoup trop de marques, de modèles.... C'est un livre entier qu'il faudrait pour tout recenser... et encore !
Je vais principalement parler de 3 marques importantes. Non pas que les nombreuses autres marques n'aient pas produit de bons micros, bien au contraire...

Trois noms ont marqué l'histoire : Neumann, Telefunken et AKG.

Commençons avec Neumann...
Fondée en 1928 par Georg Neumann à Berlin, cette société va être la première à développer le micro statique à lampe. Le premier modèle est le CMV3. C'est un gros micro : 40cm de long, 9 de diamètre, pèse 2,5Kg... Voici la bête :
1922862.jpg

CMV c'est pour Condensator Mikrofon Verstärker (Verstärker = Amplificateur).
Et voici la lampe à l'intérieur, une RE084k (le k à la fin du nom d'une lampe signifiant en général qu'elle est "klingarm" c'est à dire faible microphonie : la microphonie d'une lampe est sa capacité à générer du bruit lorsque celle-ci est soumise à un choc) :
1922863.jpg

A l'origine ce micro est omnidrectionnel. Mais en 1932 Neumann sort le CMV3a, qui est le même micro mais avec de têtes interchangeables, modifiant ainsi la directivité. Ainsi la capsule M7 est cardio, la M8 bidirectionnel (en 8), et la M9 omni.

En 1939, puis 1942 ce micro va avoir encore des nouvelles versions : CMV3a II et CMV3a III, avec nouvelles lampes...

Ce micro a été entre autre utilisé par Hitler !!! si si :

Myths_03_14_10.jpg

J'ai pu voir de mes yeux dans le stock du studio ICP un exemplaire avec le logo Nazi incrusté dessus !!!!!

Il a été aussi utilisé pour le cinéma, ici dans les années 40 :

1922864.jpg

1922865.jpg

1922866.jpg

Tout de suite parlons un peu de Telefunken.... Une autre marque. En réalité, il faut comprendre que Telefunken n'a jamais fabriqué un seul micro. Aïe, je casse un mythe.... ;)
En fait Telefunken était un des distributeurs de Neumann, et certains micros Telefunken sont fabriqués par Neumann. Ce sont rigoureusement les mêmes micros, sauf le logo !

Déjà le CMV3 a pu être distribué par Telefunken, comme en témoigne cette image :
1922867.jpg

Avec les évolutions technologiques, et après la guerre, Neumann va sortir en 1948 LE micro ultime... un de ceux qui aujourd'hui est devenu pour certain le Saint Graal des micros : le U47 !!

Il s'agit d'une petite révolution à l'époque : c'est le premier micro à pouvoir basculer directement de cardio à omni sans changer la tête.
Il utilise la capsule M7 de son prédécesseur (membrane de 12 microns), le tube VF14M (pentode en métal câblée en triode). A noter que la lampe est sous alimentée : il faut normalement 55V pour le filament, mais il n'y a ici que 36V, ce qui augmente la durée de vie et réduit le bruit de fond.

Les premiers modèles sont distribués par Telefunken.

En 1956, la technologie des condensateurs ayant évoluée vers la miniaturisation, le corps du micro est réduit en longueur, on a donc à partir de là une version plus courte (environ 3 pouces en moins).
Cette même année sort le U48. Il s'agit du même micro, mais avec un choix de directivités cardio/bidirectionnel.

En 1958, Telefunken cesse de fabriquer la lampe VF14M qui sert aux U47 et U48. La fin est proche pour ces micros... En effet ce tube atypique est au coeur du circuit... A partir de cette date les micros vont être distribué par Neumann directement (changement de logo). Dans les années qui suivent des solutions sont imaginées pour remplacer la lampe : création de lampe custom équivalente par Neumann et Telefunken notamment. En 62 une solution est trouvée : le Nuvistor. Il s'agit d'un petit tube, qui avec quelques petites modifications du circuit du micro, permet de retrouver le comportement de la VF14M.

Le U47 a la réputation d'un son avec un aigu doux et soyeux, coloré, et un grave donnant beaucoup de chaleur...
Pour avoir de temps en temps approché des originaux, c'est un micro qui n'a pas volé sa réputation, le son qui en sort est proprement magnifique et beau.

1922868.jpg

Sans rester sur ses lauriers Neumann se lance dans un nouveau micro, en 1960 pour succéder au U47. Après s'être nommée U60, ce micro va rapidement devenir le U67. Afin de pouvoir capter des sources d'un niveau élevé, ce micro intègre une nouveauté : un PAD de -10dB. Aussi un coupe bas à 40Hz pour contrer entre autre l'effet de proximité. Il y a 3 directivités au choix : cardio, omni, bi. La membrane est aussi nouvelle : autrefois celle-ci était constitué d'or pulvérisé sur un film en PVC, l'ensemble étant collé en périphérie sur la capsule. Voici une capsule M7 PVC :
1922869.jpg

Voici la nouvelle capsule K67 qui équipe le U67 (qui n'utilise plus du PVC mais du mylar sur lequel l'or est pulvérisé) :

1922870.jpg

On voit qu'à présent la membrane est maintenue par un cercle fixé par des vis et non plus collé. D'autre part on voit bien les perforations sur la backplate (partie métallique sous la membrane qui constitue l'autre électrode du condensateur). Ces perforations ont un rôle très important dans la réponse acoustique de la capsule. Si on regarde la capsule qui a succédé à la M7 dans le U47 (capsule K47) on voit qu'elles se ressemblent beaucoup, mais la dispositions des perforations est différente :

128892d1247835708-neumann-k47-vs-mje-k47-capsule-audio-k47_mjek47ab.jpg

Ainsi la capsule K67 possède un boost dans les hautes fréquences, qui est compensé par le circuit à lampe, construit autour d'une EF86, une pentode.

Voici le U67, il définit en quelque sorte le micro "moderne" par sa forme... On n'a pas vraiment fait mieux depuis.... !!

1922871.jpg

A noter que le U47 et le U67 vont se décliner en version "transistor" :
- le U47 fet (FET décrit un type de transistor) sort vers 1969. C'est tout le circuit qui est refondu pour s'adapter à cette nouvelle technologie, mais la capsule elle reste identique. Le corps change aussi :

http://www.thebunkerstudio.com/bunker/wp-content/uploads/2012/12/Chubby-Nuemann-2466.jpg

- le U67 va se décliner aussi en version transistor : ce sera le U87. Même corps, même capsule, mais plus de lampe. Ce micro est devenu aussi très populaire et demeure pour certain le symbole du micro statique moderne. C'est un micro extrêmement précis, avec des réponses aux transitoires très rapides.

Pour en finir avec Neumann il faut encore parler de quelques micros....

Revenons en 1949, un certain Herbert Grosskopf dépose un brevet pour un contrôle des directivités à distance : il ne s'agit donc pas d'un interrupteur sur le micro qui commute le circuit, mais un potentiomètre ou sélecteur qui règle à distance la directivité du micro. Cela permet à l'ingénieur du son de modifier les caractéristiques du micros sans agir sur le micro lui-même... Dès 1949 un micro sort chez Neumann appliquant cette idée, il s'agit du M49. Celui-ci utilise la même capsule que le U47 (une M7 au départ, puis une K49, très proche de la K47). La lampe est une Hiller MSC2 développée spécialement pour ce micro, mais Telefunken va rapidement fabriquer l'AC701k.
On peut noter la chose suivante :
les micros nommés M** sont à base du tube AC701k alors que les micros nommés U** sont à base d'un tube différent.

Le M49 va être décliné en plusieurs version : M49, M49b, M49c, avec des petites différences dans le circuit.

Voici la bête :
1922872.jpg

Pour ma part c'est un de mes micros préféré, peut être encore plus que le U47, avec un son un poil moins coloré, mais d'une beauté envoutante.......

Au même moment Neumann développe un micro dédié à l'enregistrement d'orchestre symphonique. En effet les ingénieurs de chez DECCA développent une technique d'enregistrement : l'arbre Decca. Le nouveau micro M50, qui reprend le même circuit, le même corps que le M49, est construit avec une capsule tout à fait originale :

1922873.jpg

On voit une capsule de petit diamètre affleurant la surface d'une sphère. Le principe est que la sphère crée une diffraction du son incident et modifie la réponse en fréquence en boostant progressivement les aigus pour les sons arrivant dans l'axe. La capsule à la base omni, trouve aussi sa directivité modifiée et devient davantage cardio aux hautes fréquences. Cela afin d'optimiser la prise de son lointaine (plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres entre la source et le micro) lors de l'enregistrement de larges ensembles orchestraux. Le M50, qui existe aussi en plusieurs versions (b et c) comme le M49, est donc un micro très spécifique qu'on trouve systématiquement dans les prises d'orchestre à Abbey Road par exemple.... :)

En 1961, pour répondre aux spécificités des normes audios locales, Neumann sort le M249, qui est rigoureusement le M49 mais avec un connecteur différent. C'est le micro de Mile Davis, Barbara Streisand, Duke Ellington etc.....

Les micros "récents" de chez Neumann n'ont plus grand chose à voir avec tous les micros cités ici. Neumann a maintenant abandonné le transfo de sortie (série TLM pour TransformLess Microphone), n'utilise plus que des composants de surfaces (CMS). Voici en comparaison pour exemple le KM84 et KM184 :

le KM84, une oeuvre d'art :
1922874.jpg

le KM184, trop moderne à mon goût (je dois être un nostalgique.... ! :) )
1922875.jpg

Voilà ! Evidement je n'ai cité que les principaux micros Neumann, mais il y en a beaucoup d'autres qui sont digne d'intérêt..... Au moins j'espère avoir donné l'envie de creuser et chercher par vous-même à compléter le tout ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
:bravo:
Super boulot et beaucoup de commentaires judicieux et instructifs !
Juste une chose à ajouter à propos du U47 (ceux qui ont suivi la discussion de la construction du mien le savent déjà) : le tube est sous-alimenté pour fonctionner en électroscope, qui a pour effet d'augmenter l'impédance d'entrée de la grille et de diminuer ses fuites. Sans cela l'impédance d'entrée n'est pas assez élevée pour un usage en micro à condensateur.
L'allongement de la durée de vie n'est qu'un effet collatéral ;-) .

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 00:22:01 ]

25
bien vu ! ;)

26
Oh mais je flague ce sujet! Passionnant cours d'histoire maître Offenbach, je crois que tes topics DIY ne cesseront de me passionner!
27
Nous avons fait un tour chez Neumann... Allons voir du côté AKG. L'histoire est un peu plus simple... Quoique !

La firme est fondée en 1947 à Vienne.
Le premier modèle vraiment notable est le C12. On peut dire qu'ils tapent fort d'un coup chez AKG (Akustische und Kino-Geräte Gesellschaft m.b.H. en français : Acoustique et Équipement de Cinéma).

1922847.jpg

Le C12 possède une double capsule qui va devenir la CK12, d'abord en PVC de 10microns, puis en mylar de 9 microns. Le tube est un 6072, qu'on connait aussi sous le nom de 12AY7. Il a été fait aussi une version stéréo, avec 2 capsules, totalement indépendantes, 2 circuits d'amplification, etc....

c24x2_04.jpg

Comme on peut voir sur la 1ere photo il y a un petit boitier qui permet de régler la directivité à distance (comme le M49 chez Neuman). Ce micro a été produit environ à 2500 exemplaires, jusqu'en 1963.

En 1964 va sortir le C12A, qui utilise un Nuvistor 7586, c'est à partir de là toute une série de transformations qui vont conduire à un micro actuel qui reste un de micros les plus utilisé dans le monde : le C414.

Pour faire simple :

- Pour faire face aux niveaux élevés, un PAD (-20dB) est ajouté en sortie de capsule : ce sera le C12B.

- Lorsque le Nuvistor est remplacé par un transistor (FET), le micro est renommé C412. (l'ajout du 4 marque l'utilisation du transistor). Le pad est amélioré : au choix -10dB ou -20dB. En revanche il perd au niveau directivité : le C12 en a 9, le C412 n'en a que 3 !

- Face à cette limitation, AKG sort une onde version du C412 avec un hypercardio en plus (donc 4 directivité en tout). Ce sera le C414 ! Nous y voici ;)
Du C414 il y a eu beaucoup de versions.... donc je ne vais pas détailler d'autant plus qu'on est pas dans du micro à lampe !! mais il y a beaucoup d'info sur la toile pour les curieux ;)

La capsule, la CK12, reste identique (même si elle aussi connu plusieurs versions).

1922849.jpg

Notez que le C12 que distribue actuellement AKG (le C12VR) est un micro assez différent du C12 original.

Rappelez-vous, en 1958 Telefunken et Neumann cessent leur collaboration sur le U47, qui était alors distribué par Telefunken. Cette dernière marque est alors à la recherche d'un nouveau modèle de micro à distribuer sous son nom, et ce tourne alors vers AKG.
C'est ainsi qu'en 1959 Telefunken sort le ELAM250 et le ELAM251. Ce micro est complètement fabriqué PAR AKG POUR Telefunken (logo telefunken).
Le design est très proche du C12, on peut dire que c'est un micro cousin. La capsule est la même, la lampe aussi (sur certaines versions), le transfo de sortie aussi... mais le circuit un peu différent ! le 250 est cardio ou omni et le 251 peut être en plus bidirectionnel.

1922850.jpg

A noter que pour alimenter le marché à l'export, AKG construit un modèle ELAM250E et ELAM251E. Le micro est le même à la seule différence de la lampe qui est pour l'Europe une AC701K (on l'a déjà rencontré chez Neumann cette lampe ;) ), et pour l'export une 6072 (celle du C12).

L'Elam est un micro que j'affectionne beaucoup. Le son est très équilibré tout en étant coloré, un peu moins brillant que le C12, sur les voix c'est très beau. Le C12 et l'Elam, cousin dans l'électronique, sont aussi cousin au niveau du son !!

Voilà !! on pourrait continuer longtemps car il y a beaucoup de beaux micros digne d'intérêt... mais pour schématiser les micros que j'ai mentionné ici sont un peu fondateurs de tout ce qui a été fait ensuite !

28
Encore une petite remarque sur la capsule CK12 :

1922845.jpg

On peut voir que comme la K47 ou K67 il y a des perforations dans la backplate, celles-ci sont régulières comme la K67, mais en revanche il n'y a pas de vis de serrage au centre de la membrane. Cela a un impact très fort sur l'acoustique de cette capsule.

29
Pour quelle raison? plus forte expression des modes propres de la capsule?
30