Fabrication d'une paire de micros petit diaphragme
- 35 réponses
- 5 participants
- 4 739 vues
- 9 followers
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/09/2015 à 20:18:09Fabrication d'une paire de micros petit diaphragme
Bonsoir à tous,
Je dispose d'une paire de micro, Phonia UMC 721/NS, à électret. De haut de leurs 35 ans, ils ne fonctionnent presque plus. Je souhaite leur redonner une seconde vie. Utiliser le corps des micros pour héberger une nouvelle capsule (16mm) et l'électronique appropriée.
Je destine cette future paire à l'enregistrement d'un piano droit ou d'une batterie en overhead. Inspiré des Oktava MK012 par exemple.
J'ai donc orienté mes recherches sur internet vers une solution à base de capsule électrostatique, alimentée en 48V. J'ai surtout trouvé des projets basés sur des capsules à électret 1,5V, notamment le modèle "Alice" : http://scotthelmke.com/alice-mic.html
Pouvez-vous me faire part de votre avis sur ces deux technologies, électret vs. électrostatique ?
Pouvez-vous me conseiller une capsule électrostatique et/ou électret 16mm et son fournisseur?
Pouvez-vous m'indiquer un schéma électronique d'un micro électrostatique?
Merci pour votre aide.
Je dispose d'une paire de micro, Phonia UMC 721/NS, à électret. De haut de leurs 35 ans, ils ne fonctionnent presque plus. Je souhaite leur redonner une seconde vie. Utiliser le corps des micros pour héberger une nouvelle capsule (16mm) et l'électronique appropriée.
Je destine cette future paire à l'enregistrement d'un piano droit ou d'une batterie en overhead. Inspiré des Oktava MK012 par exemple.
J'ai donc orienté mes recherches sur internet vers une solution à base de capsule électrostatique, alimentée en 48V. J'ai surtout trouvé des projets basés sur des capsules à électret 1,5V, notamment le modèle "Alice" : http://scotthelmke.com/alice-mic.html
Pouvez-vous me faire part de votre avis sur ces deux technologies, électret vs. électrostatique ?
Pouvez-vous me conseiller une capsule électrostatique et/ou électret 16mm et son fournisseur?
Pouvez-vous m'indiquer un schéma électronique d'un micro électrostatique?
Merci pour votre aide.
melodeast
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
21 Posté le 23/03/2016 à 09:56:31
Bonjour Berl,
Juste pour réagir à ton dernier post ( même si je suis hors sujet): tu m'as fortement aidé dans la réalisation d'une mod pour l'apex 415, et j'ai toujours pas mis les extraits audio...
Le pb c'est qu'entre temps , je me suis rendu compte qu'il fallait prendre un convertisseur de fichiers pour pouvoir les poster ( que je n'ai pas), il y a un pb aussi avec leur sensibilité ( diode zener apres recherches ) , un bébé est arrivé, un mixage de projet à faire et un hs à réaménager ...
Plus la vie habituelle qui suit son cours : boulot , famille et potes... Tout ça pour dire que quand on est pas pros, et que l'on a malheureusement pas la possibilité de consacrer ses journées à la zic... Vos journées sont nos mois!!
Merci pour tout en tout cas
Juste pour réagir à ton dernier post ( même si je suis hors sujet): tu m'as fortement aidé dans la réalisation d'une mod pour l'apex 415, et j'ai toujours pas mis les extraits audio...
Le pb c'est qu'entre temps , je me suis rendu compte qu'il fallait prendre un convertisseur de fichiers pour pouvoir les poster ( que je n'ai pas), il y a un pb aussi avec leur sensibilité ( diode zener apres recherches ) , un bébé est arrivé, un mixage de projet à faire et un hs à réaménager ...
Plus la vie habituelle qui suit son cours : boulot , famille et potes... Tout ça pour dire que quand on est pas pros, et que l'on a malheureusement pas la possibilité de consacrer ses journées à la zic... Vos journées sont nos mois!!
Merci pour tout en tout cas
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 23/03/2016 à 15:51:21
Je comprends très bien, le manque de temps, les journées pas élastiques, tout ça.
C'est pareil pour moi et c'est mon atelier et ma famille d'abord (et pas forcément dans cet ordre-là )
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 27/03/2016 à 20:23:21
Bonsoir à tous,
J'ai mis à profit ce week-end pascal pour avancer sur ce projet. Voici dans l'ordre ce que j'ai fait...
- désosser le corps du micro hôte
- réunir tous les composants sur le plan de travail
- mesurer le gain des transistors pour les appairer
- souder les composants sur le PCB
- souder les câbles
- nettoyer le PCB au white spirit avec une brosse à dent
- relier la prise XLR au 48V, tester la tension de la diode (9,1V) et des transistors (0.6V)
- souder la capsule, tester le signal reçu au préamp
- insérer le tout dans le corps du micro
- mesurer la courbe de réponse du micro exposé au bruit blanc.
- ... et recommencer pour le deuxième micro.
J'ai mis à profit ce week-end pascal pour avancer sur ce projet. Voici dans l'ordre ce que j'ai fait...
- désosser le corps du micro hôte
- réunir tous les composants sur le plan de travail
- mesurer le gain des transistors pour les appairer
- souder les composants sur le PCB
- souder les câbles
- nettoyer le PCB au white spirit avec une brosse à dent
- relier la prise XLR au 48V, tester la tension de la diode (9,1V) et des transistors (0.6V)
- souder la capsule, tester le signal reçu au préamp
- insérer le tout dans le corps du micro
- mesurer la courbe de réponse du micro exposé au bruit blanc.
- ... et recommencer pour le deuxième micro.
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 27/03/2016 à 20:24:33
J'ai changé 2 composants dans la liste, parce que je n'avais pas ceux préconisés :
Les transistors bipolaires : j'ai pris des STS1980 au lieu des 2N5401. Ils ont une tension Vcb et Vce de 50V.
Le condensateur C4 de 10uF/50V : j'ai pris un 22uF/36V.
Une remarque, mes condensateurs C2 et C5 ne sont pas du même type que ceux sur la photo du site de Russel Tech.
Les transistors bipolaires : j'ai pris des STS1980 au lieu des 2N5401. Ils ont une tension Vcb et Vce de 50V.
Une remarque, mes condensateurs C2 et C5 ne sont pas du même type que ceux sur la photo du site de Russel Tech.
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 27/03/2016 à 20:27:18
Un simple test à la voix m'a fait remarquer une différence dans les graves. C'est pour cela que j'ai fait la mesure de bande passante. En effet, on remarque sur le deuxième micro une chute des fréquences autour de 160 Hz.
Premier micro :
Deuxième micro :
L'exposition au bruit blanc :
Premier micro :
Deuxième micro :
L'exposition au bruit blanc :
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 27/03/2016 à 20:28:06
Je testerai en enregistrement. Si j'arrive à poster des fichiers audio sur AF, je vous en ferai part.
Ce que je retiens de cette expérience...
- Cela prend beaucoup de temps.
- L'insertion dans le corps du micro est délicate et demande de "l'usinage".
Pour terminer, je boucherai le trou (ancien interrupteur) et je lui mettrai un coup de peinture.
Ce que je retiens de cette expérience...
- Cela prend beaucoup de temps.
- L'insertion dans le corps du micro est délicate et demande de "l'usinage".
Pour terminer, je boucherai le trou (ancien interrupteur) et je lui mettrai un coup de peinture.
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 27/03/2016 à 20:29:34
Merci à Berl pour ses conseils et à Chimimic pour son site.
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 28/03/2016 à 02:57:16
Voilà un retour d'expérience bien sympa et détaillé !
Merci Bill
Tu es conscient qu'avec une phantom à 48V +-10% tu as potentiellement deux transistors fusibles et un condensateur pétard ?
Pour les transistors ce serait vraiment de la malchance mais je t'invite à trouver une paire de condos 50V pour les deux 10uF.
Perso je les ai mis couchés par dessus la zener et résistances voisines.
Merci Bill
Citation de Bill :
J'ai changé 2 composants dans la liste, parce que je n'avais pas ceux préconisés :
Tu es conscient qu'avec une phantom à 48V +-10% tu as potentiellement deux transistors fusibles et un condensateur pétard ?
Pour les transistors ce serait vraiment de la malchance mais je t'invite à trouver une paire de condos 50V pour les deux 10uF.
Perso je les ai mis couchés par dessus la zener et résistances voisines.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 28/03/2016 à 03:06:54
Pour ton "trou" à 160Hz je ne vois pas à première vue.
Une chose m'interpelle : pour C2 et C5 tu as mis des céramiques multicouches ? A éviter vraiment sur l'audio, outre leurs valeurs aux tolérances très larges.
Je te conseille de commencer par une révision / rechauffe de toutes les soudures du micro fautif.
Ou alors la capsule est disposée différemment de l'autre. Mais ça me surprendrait que ça n'agisse que sur le 160.
Une chose m'interpelle : pour C2 et C5 tu as mis des céramiques multicouches ? A éviter vraiment sur l'audio, outre leurs valeurs aux tolérances très larges.
Je te conseille de commencer par une révision / rechauffe de toutes les soudures du micro fautif.
Ou alors la capsule est disposée différemment de l'autre. Mais ça me surprendrait que ça n'agisse que sur le 160.
Bernard
Bill
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 28/03/2016 à 09:22:24
Merci Berl pour ces conseils. Je vais les mettre en œuvre bientôt. Pour les capacités C2 et C5 de 100nF, je m’apprête à commander des MKT, les plus petits possibles sur le site de mon fournisseur. Je commande avec ça les transistors et les condensateurs 10uF (allongés). A suivre...
- < Liste des sujets
- Charte