Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo

  • 193 réponses
  • 17 participants
  • 20 169 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
Après la réalisation avec succès de 2 préampli guitare de bonne qualité avec un prix de revient dérisoire (j'ai payé les transistors FET 2SK117-GR 1,00€ pièce; il y en a que 2 par préampli), Je m'attaque à l'étude et à la réalisation d'un ampli bi-amplifié.

Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.

Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)



La partie pré-amplification:

Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.

Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
294137WP20160814007.jpg

898490WP20160814008.jpg

Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.



La partie bi-amplification:

Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.

Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.

Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html

Le transformateur c'est celui-ci:

https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html



La partie HP:

Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.

Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm

Fred

Afficher le sujet de la discussion
191
Hello !

Je viens de lire ton sujet, j'envisageais de partir sur le même genre d'ampli pour me monter une config plus légère que mes deux ampli à lampes.
Tu as encore ton PCB ? J'aurais bien jeté un œil (même si je ne suis pas encore certain de partir sur un preamp de JC120).

Tu es satisfait de l'ampli Audiophonics en lui même ? Le dimensionnement du disipateur, pas de surprise depuis ?

Super intéressant en tout cas !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

192
Bonjour à tous,

Gros déterrage de sujet.

Je me suis aperçu que toutes les photos ont disparues.

Vu le nombre de posts et que je n'ai pas envi de m'amuser à les remettre une par une, à la place, je vous donne le lien de toutes les photos de la construction de cet ampli;

https://drive.google.com/drive/folders/1rRKn8DM0qDnKMNNigrD-Hug5cYGPo79I?usp=sharing

Pourquoi ce déterrage?

Pour plusieurs raisons.

La première, c'est que cet ampli fonctionne toujours à merveille et que je m'en sers tous les jours.

La seconde, c'est que j'ai acquis un peu plus de savoir faire en électronique et que je compte lui apporter une modernisation.

Voilà le préampli tiré du schéma du JC120 de 1982 que j'avais réalisé pour celui-ci:

6183729.jpg

Et voici ce que je réalise aujourd'hui:

6183730.jpg
6183731.jpg

J'ai réalisé ce dernier à partir du schéma du JC120 de 2000. Je vais ouvrir un sujet dédié à celui-ci.

Je vais donc refaire la tête de l'ampli avec un nouveau boîtier plus propre et avec ce nouveau préampli.

Donc, à suivre.

:clin:

Fred

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 00:55:00 ]

193
Citation de Jazzstang :
Hello !

Je viens de lire ton sujet, j'envisageais de partir sur le même genre d'ampli pour me monter une config plus légère que mes deux ampli à lampes.
Tu as encore ton PCB ? J'aurais bien jeté un œil (même si je ne suis pas encore certain de partir sur un preamp de JC120).

Tu es satisfait de l'ampli Audiophonics en lui même ? Le dimensionnement du dissipateur, pas de surprise depuis ?

Super intéressant en tout cas !


Salut Jazzstang,

Au bout de 5 ans, il serait peut-être temps de te répondre :8O:

Donc, si tu es toujours intéressé par la construction de ce type d'ampli, j'ai conçu un nouveau PCB du préampli et j'en ai en stock. J'en ai assemblé un et je l'ai essayé. Il sonne même mieux que le précédent me semble-t-il.

Comme je l'ai indiqué, je vais ouvrir un sujet dédié à ce nouveau préampli. En effet, il servira, bien sur, pour moderniser mon ampli de ce sujet, mais il pourra aussi servir pour la réalisation d'un préampli guitare autonome pour la scène ou le studio en le reliant directement à une table de mixage ou une interface audionumérique, et en lui rajoutant en option et en sortie, un transformateur audio de symétrisation.

Concernant l'ampli avec les LM3886, c'est nickel, ça sonne bien. Il y a du répondant. J'ai vu qu'il existe aussi des amplis équipés de modules hybrides avec en interne et en sortie, des transistors MOSFET. Ça peut être intéressant. Les transistor FET ou MOSFET se comportent comme les "lampes".

Le préampli que je viens de réalisé comme le précédent est équipé de transistors FET (2SC117GR).

Concernant le dissipateur, pas de problème, ça ne chauffe pas. J'avais mis un ventilateur, mais je vais le virer. A part faire du bruit il ne sert à rien.

Fred

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 08:34:41 ]

194