Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo

• 193 réponses
  • 17 participants
  • 20 470 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Etude et réalisation d'un ampli guitare stéréo
Après la réalisation avec succès de 2 préampli guitare de bonne qualité avec un prix de revient dérisoire (j'ai payé les transistors FET 2SK117-GR 1,00€ pièce; il y en a que 2 par préampli), Je m'attaque à l'étude et à la réalisation d'un ampli bi-amplifié.

Volontairement, aucun effet ne sera embarqué dans celui-ci ce qui permettra d'utiliser différents effets extérieurs et qui rendra cet ampli polyvalent. La connectique des effets se fera en façade ce qui simplifie le cablage des PCB, mais surtout qui facilite le raccordement des effets en façade; pas besoin d'aller fouiller derrière l'ampli pour chercher les jacks correspondants.

Pourquoi bi-amplifié?
Tout simplement pour pouvoir raccorder des effets stéréo (chorus, réverb., delay, multi-effets, ...)

La partie pré-amplification:

Celle-ci est basée sur les 3 premiers étages d'entrée du schéma d'un JC120 de 1982 qui donne de très bons résultats. La résistance de 1Mohm et l'interrupteur de Brillance sont remplacés par un potar de 1Mohm. Les potars des bass et treble sont normalement des 250K qui ne sont pas courant pour PCB; Sur le dernier préampli guitare que j'ai construit, j'ai utilisé des 220K et ça le fait quand même. Pour les treble ça ne gène pas, mais pour les bass, le point milieu se trouve un peu décalé.

Voici le tracé PCB de celui-ci. Les potars utilisés sont des RADIOHM ou OMEG qui sont de dimensions identiques. Il sont fixés sur un profilé alu en "L"
294137WP20160814007.jpg

898490WP20160814008.jpg

Cliquez sur les images, vous les aurez en plein écran.

Si vous êtes intéressé par la réalisation de ce préampli, je peux vous envoyer via la messagerie le fichier du tracé du PCB que vous voyez sur ces 2 photos, qu'il faudra ouvrir avec TCI.

La partie bi-amplification:

Après avoir fouillé un peu partout sur le net et AF, mon choix c'est porté sur la réalisation de 2 amplis à base de LM3886 qui ont une bonne réputation. Si ma mémoire est bonne, les Mackie SR1530z sont équipées de ces circuits.

Puis je suis tombé sur un site d'un fabriquant de kit de matériel audio qui manifestement, a l'air très sérieux. Il sont basé à FLOIRAC à côté de bordeaux et pas loin de chez moi. Il propose différent kit d'ampli dont plusieurs équipés de LM3886.

Mon choix, pour le moment, c'est fixé sur celui-là:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html

Le transformateur c'est celui-ci:

https://www.audiophonics.fr/transformateur-torique-160va-2x24v-p-4185.html

La partie HP:

Pour le moment, Je suis indécis. Je dirais que mon choix ce porterait sur du CELESTION 12". L'idéal, avec un dome alu, quitte à le rajouter.

Sinon, il y a ça tout fait et pas cher, mais je ne sais pas ce que ça vaux:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm

Fred

Afficher le sujet de la discussion
171

Fred

172
Hier, c'était montage du deuxième HP.

Aujourd'hui, c'est rodage avec du Satriani (heu... non, pas moi à la guitare, mais un CD de Joe dans le PC avec sortie sur mon interface audio LINE6 TONEPORT UX8 => entrées ligne de mon ampli :-D).

"Parce que Satriani, c'est bon pour mon ampli"

:bravo:

Fred

173
Les FANE SOVEREIGN 12-250 TC sont des HP allucinant.

Les aiguës des cymbales, sont d'une clarté... Difficile de s'imaginer qu'il n'y a pas de twitter :8O:

Plus tard, je vais avoir besoin de 2 retour de scène supplémentaire, je sais maintenant comment et avec quels HP je vais les faire :-D.

Pour rappel, ils encaissent 250W RMS... ( et inutile de rajouter des twitter).

Fred

174
Vous allez me tenter ^^

en simu vite fait:

image.php

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

175
Ah la vache! j'ai les yeux qui pique!

Je viens de faire un essai à la guitare!

J'ai commencé par prendre ma CORT G200 qui à 10 ans et équipée d'un micro DiMarzio DP110 FS-1 côté chevalet (Marc Knoffler et David Gilmour ont déjà utilisé ce micro côté manche).

Je ne l'ai jamais entendu sonner comme ça. Je ferais une prise de son avec, parce que là, j'en reviens pas :8O:.

Ensuite, ma LTD MH-1000FR . La patate et un son clair bien cristallin.

Par contre, les bass ne manque pas, faut les calmer un peu (ces HP démarrent au alentour de 45Hz, les HP classique pour guitare, autours de 75Hz).

Je crois que mes voisins ont du profité de mes essais (faut dire que j'ai voulu voir ce que cela donnait avec un niveau un peu élevé... :roll:).

J'ai fait aussi les essais avec une pédale Boss CE-5 Chorus Ensemble (chorus discret) et une Boss RV-6 Reverb (très bonne). C'est que du bonheur :bave:.

Je confirme que je ne me suis pas planté sur le choix de ces HP.

:bravo:

Fred

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 20:24:52 ]

176
J'espère pouvoir faire des prises de son ce week-end.

Jusqu'à présent, j'ai pas eu trop le temps, mais j'ai quand même pris le temps de me familiariser avec mon ampli.

Une fois rodé, il sonne vraiment bien. :bave:

A+

;)

Fred

[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 20:56:07 ]

177
Bon! ben j'ai fait des prises de son...

Ça m'a bien pris la tête...

J'ai eu des gros problèmes avec les potar de gain des entrées micro: coupures en pagaille, des crachements, ...

Du coup, ne vous attendez pas à avoir un artiste de la guitare. J'ai fait un massacre!

Ce qui est important, c'est que vous puissiez vous faire une idée de la sonorité de cet ampli, oubliez mon côté artistique qui est un véritable massacre.

Je pensais faire des prise de son avec des SM57, mes il m'est venu à l'esprit que je possédais un kit de micro pour batterie SAMSON 7KIT qui est composé de 2 micros statiques SAMSON CO2 (over head).

j'ai donc utilisé ces 2 micros pour la prise de son.

Le gros problème que j'ai rencontré, c'est que les HP que j'utilise, sont atypique, il ne possède non pas un cône mais 3 cônes. C'est à dire que pour positionner les micros, j'ai bien galérer...

Avec des HP classic pour ampli guitare, on positionne le micro entre le centre du HP et la suspension de celui-ci.

Mais avec les HP que j'utilise, c'est une autre histoire...

La particularité de ces HP, c'est qu'il sont tri-cône, ce qui fait que les fréquence haute sont très directionnelles.

Donc, pour le positionnement des micros, ça devient compliqué.

Après moultes essais, j'ai placé les micro non pas à raz la grille, mais à environ 15 à 20 cm de celle-ci. Pour ne pas perdre les aiguë, j'ai placé les micros très proche de l'axe du HP, mais décalé (si on place le micro entre le centre du HP et la suspension de celui-ci,on perd les aiguë et la brillance).

Le positionnement des micros est très pointu; Le simple fait de déplacer de 2 ou 3 cm du micro engendre une perte du signale dans les aiguës ou dans les basses.

Néanmoins et après beaucoup d'essais, j'ai pu faire des prises de son honorables.

A ce stade, j'ai besoin de votre aide. Je ne sais pas comment faire pour mettre des fichiers audio dans un post.

Help me, please!!!

Fred

[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 16:20:46 ]

178
Utilises donc Soundcloud ;)
179
180
Un ch'ti commentaire?

Fred