Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ameliorations et fabrication U47 et c12

  • 317 réponses
  • 13 participants
  • 11 961 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion ameliorations et fabrication U47 et c12
bonjour,
pour me présenter, je suis comédien doubleur de film.
j'ai un studio d'enregistrement perso.
Je suis sur la réparation d'un clone de C12 et sur l'amélioration d'un clone d'U47.
je ne suis pas un as en électronique, mais j'ai un ami qui m'aide. cependant, il est plus calé en amplis ( a lampes particulièrement ) qu'en micros, alors, je voudrais savoir si parmi vous, qui connaissez la question, il en est qui sauraient m'éclairer sur différents points.
que je vais placer dans la suite.
Merci à tous de votre amabilité et de vos lumières.
Luc

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

Afficher le sujet de la discussion
161
en bourguignon, c'est comme en français, y'a que l'accent qui change. mais il est pô bô....

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

162
une nouvelle qui pourra interesser
vous vous souvenez peut etre de cette capsule moche que j'avais, et que personne ne reconnaissait
2062662.jpg
elle sonnait voilée.
je me suis dit, hier, perdue pour perdue, autant tester quelque chose.
et j'ai pensé à ce que je fais sur les stax, les casques electrostatiques. la membrane de ces casques marche un peu pareil, il faut la rendre conductrice, pour que, entre les deux plaques de cuivre par lesquelles passe le bias et la modulation, elle puisse vibrer.
j'avais lu recemment que quand une capsule était hs, souvent, on voyait les trous du métal a travers le mylar. et j'ai compris que c'était parce que le revetement or s'était aminci.
or, en réparant les stax, j'ai vu que quand une cellule est paresseuse ( on a un desequilibre à l'écoute pendant un temps variable) c'est parce que le revetement qui la rendait conductrice s'était amoindri. ça arrive souvent avec ces casque qui ont parfois plus de trente ans.
Impossible de savoir ce que stax met comme produit pour enduire la membrane. en revanche, a force de tests et recherche, et aide de chercheru dans ce domaine pointu, j'ai trouvé un produit, qui a la particularité, d'aussi loin qu'on puisse en juger, de ne pas s'enlever de la membrane. ce produit est tres dangereux, canceringène, il ne faut pas respirer les vapeurs ni en mettre sur sa peau. ça fait un peu peur. mais c'est le seul produit, a ma connaissance, qui ne faiblisse pas dans le temps.
je me suis dit, si l'or s'en va de la capsule du micro, et qu'elle marche moins bien, c'est probablement parce que la membrane n'est plus assez conductrice. j'ai donc nettoyé les membranes ( oui, vous allez hausser les sourcils) avec du produit lave vitre. très efficace. je me suis dit, puisque je vais remettre du conducteur dessus, peu importe avec quoi je la nettoie, il faut qu'elle soit vraiment nickel. ensuite, j'ai pris mon produit, ( en bombe, c'est c'est licron crystal de techspray, uniquement dispo aux usa) j'en ai mis sur une plaque de plastique propre, et avec un pinceau, j'ai appliqué sur les deux membranes.
j'ai aussi, puisque je bricolais, remplacé le transfo qui était d'origine dans le micro ( un AMI 58) par un peluso bv8p.
voici le résultat.
au debut, la version avant le changement
en seconde partie, la version après.
http://cielapeute.com/ec/capsulechang.mp3
on constate que le coté voilé a tout à fait disparu. que le son est beaucoup plus clair dans le haut. donc, qu'au moins, cette opération n'a pas dégradé la casule. et je ne pense pas que cette amélioration vienne seulement du peluso, car l'origine est un AMI, et on lit sur le net que c'est de tres bonne qualité.
moralité, il est possible de nettoyer tres facilement une capsule, et de la recharger.


Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 12:46:54 ]

163
Tu es allé plus loin que beaucoup de monde sur ce coup-là ! Bravo !

1924883.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 12:40:23 ]

164
wow ! merci ! ça me fait super plaisir !
jai oublié de dire que ce n'est pas le seul nettoyage qui a fait cet effet, parce que j'ai essayé la capsule apres le nettoyage et avant de mettre le Licron, il n'y avait pas de différence.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

165
Tu as un Chapeau d'Honneur de Première Catégorie
:bravo2:


>Là< il utilise de l'alcool isopropylique avec de l'eau distillée.

As tu une photo de la capsule rechargée?
166
oui, je m'en rends compte ! :-D
oui, j'avais vu celle page
non, pas de photo, parce qu'elle est strictement pareille qu'avant, pour l'apparence

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

167
Oui, félicitations Luc pour ce travail de précision.
Et merci klr22222 pour le lien vers la vidéo !
Grace à ces témoignages, je n'aurai plus peur de m'y mettre - si un jour cela s'avère nécessaire :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

168
Merci Chimimic !
je suis content si ça sert à quelque chose !

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

169
Bon, Luc, j'ai écouté tes extraits dans de bonnes conditions.
C'est extrêmement bon, et je suis presque déçu pour le Beyer que j'aime pourtant bien. Il paraît étriqué à côté des deux autres...
Le clone de U47 a un grave superbe, pas baveux, et un équilibre assez bon, le C12 a étonnamment plus de grave que de coutume (tu as mis combien de µF au condo de liaison anode-transfo ?)

J'aime beaucoup le C12 d'habitude, ça reste mon préféré et il y a une part subjective importante dedans, mais ton Luc-47 est vraiment très bon.

Comme on en a discuté en privé, je pense que ça pourrait intéresser tout le monde : le tube que tu as choisi a des caractéristiques proches de la VF14, mais à mon avis la "magie" du U47 ne réside pas que là.
Le température dans le micro, j'y reviens encore et toujours ! :-D
Le mien, avec son EF14 et ses 50 à 60° à l'intérieur change de son, de rendu ou d'équilibre sonore plus particulièrement entre le début de sa chauffe, disons quand le tube est en régime normal, et après 1h30 - 2h00 quand le corps du micro est chaud (ça va au toucher, pas de brûlures non plus mais c'est bien chaud)
Une piste à (ré-) explorer ?
Si vous refaites un proto, ne changez ni le tube ni aucun des composants, ni le transfo. Transférez juste une partie de la dissipation de l'alimentation (qui chauffe à 65° :8O::8O::8O:) dans le corps du micro...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

170
oui, le beyer, il est top, mais là... en fait, j'ai 5 beyer mc 740, et ils ont tous un son différent, bien sur. la comparaison, tout en bas de cette page http://cielapeute.com/divers.php , présente mon meilleur mc740.
pour le c12, si je ne me trompe, tu me parles d'un composant dont tu m'as déja parlé, et que tu me conseillais de changer pour une autre valeur, mais en fait, dans mon "c12", le changement avait déja éta fait, et j'avais la valeur que tu indiquais pour avoir plus de basses. je n'y ai donc pas touché.
je crois que le c12 serait surement excellent avec une voix féminine, mais avec la mienne, je prefere tres nettement le T17, qui est le modele qu'on a fait avec Elyes. T17, parce qu'on s'est pas mal écarté de la conception d'origine du U47, finalement.
oui, la piste du micro chauffant est a etudier, notre deuxième clone sera comme ça.
j'aimerais bien savoir s'il existe d'autres transfos aussi bons que le bv8HR que nous avons utilisé.
Merci à toi.

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com