Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ameliorations et fabrication U47 et c12

• 317 réponses
  • 13 participants
  • 12 131 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion ameliorations et fabrication U47 et c12
bonjour,
pour me présenter, je suis comédien doubleur de film.
j'ai un studio d'enregistrement perso.
Je suis sur la réparation d'un clone de C12 et sur l'amélioration d'un clone d'U47.
je ne suis pas un as en électronique, mais j'ai un ami qui m'aide. cependant, il est plus calé en amplis ( a lampes particulièrement ) qu'en micros, alors, je voudrais savoir si parmi vous, qui connaissez la question, il en est qui sauraient m'éclairer sur différents points.
que je vais placer dans la suite.
Merci à tous de votre amabilité et de vos lumières.
Luc

Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com

Afficher le sujet de la discussion
21
D'accord. je vais en parler avec mon pote, pour qu'il me dise comment mesurer tout ça. Merci à toi et pardon si mes questions sont saugrenues.

22
Je comprends ta passion, mais actuellement tu prends le problème par plein de bouts, et pas dans une démarche rationnelle. Prends le temps d'analyser le circuit, la solution des deux tubes en parallèle est à mon avis un non-sens et j'ai expliqué pourquoi plus haut mais je suis intéressé par des résultats comparatifs (je ne suis pas borné, si la "magie" fait que ça marche mieux, j'essaierai aussi).
Tu as un micro que tu veux transformer en U47, il faut donc que tu comprennes le fonctionnement atypique de ce micro (U47), ensuite faire un choix sur la solution que tu préfère, voir ensuite les implications sur l'alimentation et le circuit, alors tu pourras faire un estimatif des coûts et sortir le porte-feuille ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

23
Je sais que c'est un excellent conseil. le probleme est que je n'ai pas les connaissances en electronique qu'il faut. pour te dire comment j'ai fait jusuqu'à présent ( je vais passer pour je ne sais quoi aux yeux de plein de gens, mais qui puis-je ?) j'ai ntenté une approche sur les casques qui a marché, je me dis pourquoi pas pour les micros, et c'est peut etre idiot mais si je réussis ?
je t'"explique en essayant de faire court. Ca sera un peu hors sujet
x
Hors sujet :
le temps que je le dise, mais voilà, je n'ai pas d'autre moyen de faire. je suis a la recherche du graal sonore, comme tout le monde sur audiofanzine, ou presque. Mes premiers pas vers les casques electrostatiques m'ont fait acheté un stax srx mkIII ( normal bias, c'est à dire alimenté par 300v environ) .j'ai fait toutes sortes de recherches, et j'ai lu que le srx mkIII pro bias (580 Volts), extremement rare, était considéré par un grand nombre d'ingé sosn dans le monde comme l'outil absolu, ou un des outils absolus. Apres x tatonnements pendant des mois, j'ai trouvé, presque fortuitement, comment faire pour transformer un normal bias en pro. Une seule autre personne au monde,à ma connaissance, l'a fait, spritzer, ( voir le site head fi où il est omniprésent) a fait ça, mais il a utilisé une technique tres complexe, avec des outils impossibles, et il m'a dit que ç'avait vraiment été tres compliqué. ma technique amoi est tres différente. elle ne requiert pas d'outil particulier. je l'ai améliorée. Au debut, il me fallait trois mois pour finaliser la chose, a cause des variations de propriétés d'un produit indispensable. le mois dernier, j'y suis parvenu en une petite semaine, et, cette semaine, j'ai reussi en deux heures. sans etre sur de pouvoir rééditer cet exploit. le résultat ? il n'y a rien de mieux que ce casque, dans tous ceux que j'ai et tous ceux que j'ai testés, jusqu'au stax 009, qu'on trouve entre 2500 et 4000 euros sans l'ampli dédié. en investissant, pour le srx mkIII, une somme d'environ 300/400 euros pour l'achat d'un normal, on peut avoir cette merveille là. et c'est la que je ne suis pas si hoirs sujet que ça, je crois, parce que l'idée, c'est d'avoir le meilleur son aussi avec un micro, et que ce soit abordable.

Avec le u47, je voudrais essayer une seule lampe dans mon circuit, avec la resistance ou non, pour voir si ça fonctionne. Je ne pense pas faire griller quoique ce soit, et mon pote Elyes me donne de precieux coups de main. et si je fais griller un truc, eh bien, je recommande, je recommence, mais cette fois, en prenant le circuit qui va bien et tout dans l'ordre, mais là, je laisserai faire Elyes. parce que je ne suis pas de taille.
Ca n'empeche pas, j'espère que tu l'auras compris, que je respecte évidemmetn infiniment toutes les connaissances que tu as, que je t'envie, je voudrais vraiment les avoir, ce serait bien plus facile, je sais, et je ne te prendrais pas tout ce temps. je te remercie d'etre là, sur ce fil, et de ta gentillesse et de ce que tu fais. d'ailleurs, je le dis, j'admire tous ceux qui, sur AF, font ce travail de passionné pour avoir le meilleur son possible. Vraiment
Luc

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:03:29 ]

24
C'est bien ce que je pensais, tu es un passionné ! (tu devrais essayer la balise "hors sujet" quand tu sors de ton sujet).

x
Hors sujet :
C'est super ce que tu as réussi avec ces casques électrostatiques.
Pour ma part comme je sonorise en live, je n'utilise quasiment jamais de casque (sauf identification problème en cours de concert, par exemple). A mes débuts j'utilisais beaucoup le casque, mais avec le temps ma façon de travailler a évolué et je privilégie plus un rendu global que plein de rendus individuels mis ensemble. Façon de voir ;-)

Ca me conforte dans mon idée que tu pourrais t'intéresser à l'électronique de plus près, apprendre comment ça marche et à quoi sert chaque composant, lire un schéma... tu y arriveras bien, tu sembles persévérant et curieux, tout ce qu'il faut quoi :-)
Tu es dans quelle région ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 11:41:00 ]

25
ah oui perseverant, tu peux le dire, curieux aussi. j'ai d'autres etudes en cours qui me prennent encore plus de temps et d'energie. et qui n'ont rien a voir avec l'électronique. je te remercie de tes compliments !
elyes va m'apprendre . on a pris la tension a l'instant, vers le micro depuis l'alim, c'est 182.5 volts. pas encore pu mesurer l'amperage.
et elyes et moi, on vient de discuter et on a pris le temps qu'il fallait. on va partir sur un circuit original u47, exit le circuit existant.
elyes m'a fait un cours sur les résistances, les ponts, je commence à voir un vague rai de lumière se profiler. lol.
je suis en bourgogne. et toi en bretagne. c'est beauuuuuu la bretagne !

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 05:48:48 ]

26
Citation de berl :
C'est bien ce que je pensais, tu es un passionné ! (tu devrais essayer la balise "hors sujet" quand tu sors de ton sujet).

J'ai rectifié, merci de l'info.
x
Hors sujet :
Pour les casques, je me suis vraiment lancé dedans, et j'ai une collection impressionnante maintenant avec de vraies raretés.
Je comprends tres bien ce que tu me dis, pour l'usage que tu en fais, mais je suis surpris d'une chose : il me semble que le casque, pour se rendre compte de ce que donne un tres bon micro, c'est indispensable. a condition que le casque soit du meme niveau. Or, quand on veut écouter ce que donne un U47, il faut un casque de tout premier plan, et puisqu'on est dans le travail d'enregistrement le plus fidèle possible, il faut un casque de pur monitoring. Et sur les fils qui parlent des c12, u47, et des clones que vous en faites, il n'y a pas mention des écoutes.c'est pourtant primordial, je crois, pour se rendre compte du resultat. quand j'écoute les superbes samples que tu as faits, si je les écoute avec un casque ou sur des Hp, je n'ai pas le meme rendu, et je n'ai pas non plus le meme rendu d'un casque à l'autre. idem si j'essaie des écoutes différentes.
puisqu'il est question, si j'ai bien compris, d'atteindre un standard de qualité le plus élevé possible, il me semble que définir des moyens d'écoutes aussi universel que le concept U47 ou C12 serait une bonne chose. Parce qu'en entendant tous la meme chose, on peut savoir exactement vers quoi on va.
bon, nous n'avons pas tous les memes oreilles, c'est sûr. mais avoir des casques de référence, ça aiderait. non ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 05:49:16 ]

27
les constructions d'u47 ou c12 les plus fideles possible aux originaux imposent des observations et des recherches tres poussées, et parfois, induisent des découvertes surprenantes, qui donnent des idées pour faire des bonds en termes de réalisation. Toi, par exemple, Berl, tu sais exactement l'effet que va avoir tel ou tel composant, qui a l'air d'être juste une optimisation aux yeux des profanes. pour les casques, c'est pareil. On voit sur le net des gens qui vendent des pads ( coussinets) de remplacement pour tel ou tel casque, mais en fait, ils n'ont pas souvent la meme consistance, meme s'ils ont l'apparence d'etre les memes, et cela, dans un casque, change vraiment beaucoup le son. Avec les stax srx, si tu prends un pad qui a les memes dimensions (tres difficile a trouver parce que les pads d'origine sont bien plus fins que la plupart des remplacements qu'on trouve dans les meme dimensions extérieures et intérieures) et qui n'a pas la meme résistance sous le doigt, tu auras un son tout pourri dans le stax, comparativement à ce que tu auras avec le bon pad. la différence est tout a fait flagrante. aussi, il faut, contrairement à ce qu'on pourrait croire, que le diamètre intérieur du pad soit inférieur d'un tiers au diamètre de la cellule, parce que sinon, on perd beaucoup de basses. ce diamètre inférieur concentre les fréquences basses, et les ressort plus fortes,comme un évent basse reflex d'enceinte. (pardon si j'enfonce des portes ouvertes au nez des connaisseurs. peu de gens savent cela, et il n'y a pas que des ingés sons qui puissent etre interessés par le sujet)
bref, casques, micros, memes philosohies qui prennent la question par deux bouts différents.Pour arriver à un but commun.

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:28:34 ]

28
Surprenant le tarifs de ce genre de casque.

29
il y a des casques dynamiques aussi chers. cherche focal utopia par exemple

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 11:04:08 ]

30
pour info, je vais poser sur mon cM12se de chez advance audio (clone de c12) une capsule neuve (rk12 de chez microphone parts ) aujourd'hui. pour la petite histoire, j'avais acheté a une personne de confiance ce micro, mais cette personne s'était fait avoir. le psu ne gerait plus les directivités ( l'interieur avait été honteusement bidouillé par le premier vendeur pour cause de bruit parasite) et je l'ai réparé avec deux condos neufs. ensuite, dans le corps du micro, il y avait aussi eu des ajouts pour la meme raison, et la chose a été rectifiée. il ne reste plus qu'a changer la capsule pour revenir aux specificités techniques d'origine. je ferai ensuite des samples que vous pourrez entendre.

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 11:11:46 ]