ameliorations et fabrication U47 et c12
- 317 réponses
- 13 participants
- 12 131 vues
- 18 followers
studioluc
pour me présenter, je suis comédien doubleur de film.
j'ai un studio d'enregistrement perso.
Je suis sur la réparation d'un clone de C12 et sur l'amélioration d'un clone d'U47.
je ne suis pas un as en électronique, mais j'ai un ami qui m'aide. cependant, il est plus calé en amplis ( a lampes particulièrement ) qu'en micros, alors, je voudrais savoir si parmi vous, qui connaissez la question, il en est qui sauraient m'éclairer sur différents points.
que je vais placer dans la suite.
Merci à tous de votre amabilité et de vos lumières.
Luc
Luc, comédien speakologue, lucmiteran.com
studioluc
berl
Tu as un micro que tu veux transformer en U47, il faut donc que tu comprennes le fonctionnement atypique de ce micro (U47), ensuite faire un choix sur la solution que tu préfère, voir ensuite les implications sur l'alimentation et le circuit, alors tu pourras faire un estimatif des coûts et sortir le porte-feuille
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
studioluc
je t'"explique en essayant de faire court. Ca sera un peu hors sujet
le temps que je le dise, mais voilà, je n'ai pas d'autre moyen de faire. je suis a la recherche du graal sonore, comme tout le monde sur audiofanzine, ou presque. Mes premiers pas vers les casques electrostatiques m'ont fait acheté un stax srx mkIII ( normal bias, c'est à dire alimenté par 300v environ) .j'ai fait toutes sortes de recherches, et j'ai lu que le srx mkIII pro bias (580 Volts), extremement rare, était considéré par un grand nombre d'ingé sosn dans le monde comme l'outil absolu, ou un des outils absolus. Apres x tatonnements pendant des mois, j'ai trouvé, presque fortuitement, comment faire pour transformer un normal bias en pro. Une seule autre personne au monde,à ma connaissance, l'a fait, spritzer, ( voir le site head fi où il est omniprésent) a fait ça, mais il a utilisé une technique tres complexe, avec des outils impossibles, et il m'a dit que ç'avait vraiment été tres compliqué. ma technique amoi est tres différente. elle ne requiert pas d'outil particulier. je l'ai améliorée. Au debut, il me fallait trois mois pour finaliser la chose, a cause des variations de propriétés d'un produit indispensable. le mois dernier, j'y suis parvenu en une petite semaine, et, cette semaine, j'ai reussi en deux heures. sans etre sur de pouvoir rééditer cet exploit. le résultat ? il n'y a rien de mieux que ce casque, dans tous ceux que j'ai et tous ceux que j'ai testés, jusqu'au stax 009, qu'on trouve entre 2500 et 4000 euros sans l'ampli dédié. en investissant, pour le srx mkIII, une somme d'environ 300/400 euros pour l'achat d'un normal, on peut avoir cette merveille là. et c'est la que je ne suis pas si hoirs sujet que ça, je crois, parce que l'idée, c'est d'avoir le meilleur son aussi avec un micro, et que ce soit abordable.
Avec le u47, je voudrais essayer une seule lampe dans mon circuit, avec la resistance ou non, pour voir si ça fonctionne. Je ne pense pas faire griller quoique ce soit, et mon pote Elyes me donne de precieux coups de main. et si je fais griller un truc, eh bien, je recommande, je recommence, mais cette fois, en prenant le circuit qui va bien et tout dans l'ordre, mais là, je laisserai faire Elyes. parce que je ne suis pas de taille.
Ca n'empeche pas, j'espère que tu l'auras compris, que je respecte évidemmetn infiniment toutes les connaissances que tu as, que je t'envie, je voudrais vraiment les avoir, ce serait bien plus facile, je sais, et je ne te prendrais pas tout ce temps. je te remercie d'etre là, sur ce fil, et de ta gentillesse et de ce que tu fais. d'ailleurs, je le dis, j'admire tous ceux qui, sur AF, font ce travail de passionné pour avoir le meilleur son possible. Vraiment
Luc
[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:03:29 ]
berl
C'est super ce que tu as réussi avec ces casques électrostatiques.
Pour ma part comme je sonorise en live, je n'utilise quasiment jamais de casque (sauf identification problème en cours de concert, par exemple). A mes débuts j'utilisais beaucoup le casque, mais avec le temps ma façon de travailler a évolué et je privilégie plus un rendu global que plein de rendus individuels mis ensemble. Façon de voir
Ca me conforte dans mon idée que tu pourrais t'intéresser à l'électronique de plus près, apprendre comment ça marche et à quoi sert chaque composant, lire un schéma... tu y arriveras bien, tu sembles persévérant et curieux, tout ce qu'il faut quoi
Tu es dans quelle région ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 11:41:00 ]
studioluc
elyes va m'apprendre . on a pris la tension a l'instant, vers le micro depuis l'alim, c'est 182.5 volts. pas encore pu mesurer l'amperage.
et elyes et moi, on vient de discuter et on a pris le temps qu'il fallait. on va partir sur un circuit original u47, exit le circuit existant.
elyes m'a fait un cours sur les résistances, les ponts, je commence à voir un vague rai de lumière se profiler. lol.
je suis en bourgogne. et toi en bretagne. c'est beauuuuuu la bretagne !
[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 05:48:48 ]
studioluc
C'est bien ce que je pensais, tu es un passionné ! (tu devrais essayer la balise "hors sujet" quand tu sors de ton sujet).
J'ai rectifié, merci de l'info.
Pour les casques, je me suis vraiment lancé dedans, et j'ai une collection impressionnante maintenant avec de vraies raretés.
puisqu'il est question, si j'ai bien compris, d'atteindre un standard de qualité le plus élevé possible, il me semble que définir des moyens d'écoutes aussi universel que le concept U47 ou C12 serait une bonne chose. Parce qu'en entendant tous la meme chose, on peut savoir exactement vers quoi on va.
bon, nous n'avons pas tous les memes oreilles, c'est sûr. mais avoir des casques de référence, ça aiderait. non ?
[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 05:49:16 ]
studioluc
bref, casques, micros, memes philosohies qui prennent la question par deux bouts différents.Pour arriver à un but commun.
[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 22:28:34 ]
JuanLR
studioluc
[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 11:04:08 ]
studioluc
[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 11:11:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte