Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

construction d'un ampli hi-fi

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 921 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion construction d'un ampli hi-fi
Bonjour

je débute en électronique et après avoir réaliser une paires d'enceintes diy 3 vois présenter sur se forum j'aimerai faire l'ampli qui vas avec .

Pour commencer je veut faire simple j'ai choisi un module tout prés-monter https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/mj-15024-module-amplificateur-stereo-2x35w-8-ohm-class-ab-p-10906.html .

apparemment j'ai juste besoin de rajouter une paires de condensateurs 40v 10 000 uf et un transformateur 2x20 volts 300 va avec un dissipateur thermique pour les bipolaire de puissance j'oublie rien ?

Faut t'il réglée le courant de repos ? ou es-que le kit et tout prés ?

l'idée finale et de faire un petit bloc de puissance qui ressemble aux ampli quad 405 avec des joues en acajou massif pour aller avec mes enceintes .

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 21:27:58 ]

2
pour quelque chose de simple j'aurai plus fait confiance à des LM3886
www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3886.pdf
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/module-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-4-ohm-p-12659.html

à priori il reste à acheter le transfo , mettre en boîte et çà doit fonctionner
aucune info sur la valeur des condos d'alim

transfo?
avec le recul je ferai plus confiance à un transfo classique ( E-I) prélevé sur une épave d'ampli ou de mini-chaîne qu'à un torique même neuf

vu assez souvent des transfos de très belle qualité dans des amplis H-C, Hifi et des mini-chaînes puissantes entre autre sur des mini-chaînes Philips

construction irréprochable et présence d'un blindage anti-magnétique

un transfo E-I sera bien moins perméable à une pollution venant du 230V qu'un torique
un reproche: ces transfos n'ont pas tous un écran entre primaire et secondaire

à moins que tu ne trouves un "R-core"

j'ai encore ce souvenir du pire torique, fabriqué par des esclaves ou des gamins, trouvé mort dans un ampli Cambridge
ampli réparé avec un transfo de mini-chaîne

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 23:34:52 ]

3
Citation :
j'ai encore ce souvenir du pire torique, fabriqué par des esclaves ou des gamins, trouvé mort dans un ampli Cambridge
ampli réparé avec un transfo de mini-chaîne

oui après si ont regarde dans ces ampli les transfo sont minuscule et souvent fait au moins chère possible ;) si ont compare avec les ampli pros la grosse majorité sont équiper en transfo torique sans avoirs le moindre souci .

le transfo que je choisi et quand même de qualité https://www.audiophonics.fr/fr/transformateurs-toriques/transformateur-torique-300va-2x20v-p-6940.html il fait 12 cm de diamètre et 5 cm de haut soit presque aussi gros que les transfo qui équipe les ampli pros ;) c'est pour sa que j'ai choisi le module 15024 car il et équiper de transistor Motorola 15024 qui sont souvent utiliser dans les ampli class A de plus sur se module tout et surdimensionner i compris l'alim se module et en class a/b filante se qui veut dire qu'il fonctionne en class A sur les 10 1er watts ;) .

pour le module mon choix et fixer , pour l'alim après du moment quel respecte se qui et demander pour le module (2x20 volts 300 va ) m'en moque mai je trouve pas autre choses que des transfo torique , les R-core sont surtout utiliser pour les préampli & dac , j'en voie pas des gros :-D .

Ma seule question et de savoir si j'oublie rien si le module et complet et si faut réglée le courant de repos .
4
apparemment pas de pont de diodes sur la carte

soit achat neuf
n'importe quel pont tenant 10A 200V ou + devrait convenir
soit récup
sur une épave d'ampli de sono ? de gros ampli H-c?
sur une épave de plaque à induction ( pont 20A 1000V)

peut être surdimensionner un peu en courant pour passer le "inrush" current ou courant de démarrage quand tu mets sous tension et qu'il faut charger les condos avec un transfo qui peut envoyer du jus

prends peut être tes condos en 50v
10000µf ou plus ?
j'ai l'impression qu'ils ont prévu des places en 35mm de diamètre
vu des 10000µf 63 v dans plusieurs marques en 35mm de diamètre chez audiophonics
Elna , Nover, Cornell-Dubillier...

pas vérifier chez Mouser mais sûrement des dizaines de références

je sera bien incapable de te dire si il faut reprendre les courants de repos à la mise en service de cet ampli
les MJ paraissent largement surdimensionnés
5
Citation :
apparemment pas de pont de diodes sur la carte

merci c'est bien se qui me semblait je le voie pas moi non plus étant un noob en électronique j'été pas sur :-D .

plus le temps passe plus je me demande ou et l'avantage de me le monter diy j'ai aucune garantie du résultat et je dépasse le prix d'un https://www.thomann.fr/tamp_s150.htm quand je voie comment il et tailler sa fait réfléchir :-D .

ou commencer par rénover des ampli vintage pour me faire la main type luxman marantz ;)

6
pourquoi pas se lancer dans l'aventure avec la restauration d'un ampli Hifi courant
Luxman ?
L190 L200 L210 qui sont courants et corrects une fois restaurés
autre Luxmann ?
Marantz ? mais le quel
un 1060 ?
plus récent avec un PM64 ?
Akai AM2400 ?

mais bien d'autres amplis Hifi sont intéressants dans bien des marques
même dans des marques généralistes
passe faire un tour ici :
http://audio.mezei.fr/#
7
dans le passer y-a 15 ans ;) j'ai eu un marantz 1090 que j'aimer énormément , encore faut t'il en trouver à des prix raisonnable car souvent sa délire complet :facepalm:
8
certaines références se vendent effectivement à des prix qui n'ont plus rien de rationnel
sûrement le cas de certains Marantz comme le 1090
9
J'ai trouvé un Akai AM2350, un Denon PMA480R, un Technics Suv2, un vieux Scott, chacun a coûté 50 euros. Mais c'est vrai, les vieux Marantz sont chers et pas meilleurs que les autres je trouve. La prix dépend aussi de l'état extérieur. (rayé, pas rayé etc)

Mon soundcloud  Good times !   

10
On peut parfois faire des bonnes affaires en déchetterie...
Il faut parfois négocier mais c'est jouable...
image.php
Avec quelques bons produits de nettoyage et un peu d'huile de coude.
AL1

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 12:35:29 ]

11
C'est sur sa arrive mai ver chez moi faut bien comprendre que je suis loin de tout en pleine campagne donc quand je trouve une bonne affaires faut faire de la route donc sa casse vite l'envie :-D , après ver chez moi la hi-fi c'est pas la préoccupation des habitants par contre si tu cherche des tracteurs ou des vieux tonneaux he oui suis pas loin de l'armagnac ;)
12
+1 pour surveiller les déchetteries mais aussi les lieux solidaires
sans oublier les brocanteurs qui parfois se trouvent avec une chaîne Hifi après avoir vidé un héritage

attrapé quelques amplis en déchetterie dont un PM64 Marantz, un Ross Mega-amp 400 ( ampli de sono à refroidissement statique)
trouvé un Cyrrus one dans un "Secours-populaire' pour une misère ( un objet mystère pour l'équipe )
raté une paire de Cabasse dans ce même Secours populaire
certaines communautés Emmaus sont intéressantes alors que d'autres sont devenus des pièges à "bobos"

13
Citation :
si tu cherche des tracteurs ou des vieux tonneaux he oui suis pas loin de l'armagnac ;)

On va pouvoir faire affaire, je recherche un vieux tonneau et une tondeuse ! :-D

Mon soundcloud  Good times !   

14
:-D:-D
15
je vient de récupéré un ampli pros des années 80 à mon avis un ETP systems MPA 100 made in France ;) 15 euros :-D

l'ampli et pas dans un état terrible je vais luis refaire une peinture , à l'intérieure c'est bien construis il et asses lourd .

Les transistor de puissance sont des RCA 2N3055 deux par cotée ( si je me trompe pas ces les transistor super répandus monter entre autre sur les ampli quad tant mieux si faut les remplacer je vais en trouver facilement )

4 condensateurs 4700 uf 63 volts ( il me semble en bon état ) .

Je le branche un gros ploc à l’allumage le transfo vibre un peu je mesure 0,3 volts sur un bornier et 0,2 voltes sur l'autre je décide alors de le brancher sur la hi-fi , et la il fonctionne les 2 potard crache un peu mai sa c'est rien ;) alors j'ai du son le médium et asses bon par contre les basses et les hautes fréquence sont crade avec pas mal de distorsion les ennuis commence :facepalm::-D

je pense pas que cela vienne des condensateur il paraisse vraiment en bon état puis quand j'étain l'ampli le son continue un bon moment , les transistor doive être bon aussi car sinon j’aurai pas de son du tout non ? .

bref la j'ai tout démonter pas mal de soudure sont séché donc je reprend les soudure j'ai également commander des borniers à vis pour remplacer les jack :-D et des embases RCA femelle je remonterai sa proprement et ont verra bien affaires à suivre .

PS je posterai des photos de la bête plus tard ;)

16
Un étage de sortie en quasi-complémentaire avec une paire de transistor identique comme là c'est pas parfait comme schéma (électronique années 70).
Ils ont amélioré le truc plus tard en trouvant un complémentaire PNP au 2N3055 => Bdx18, MJ2955.
Après si tu post ça aux Gris Gris de la Hifi, Ils vont surement te répondre que la différence ne s 'entend pas chez la moyenne de la moyenne des humains, donc c'est bon :roll:

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 09:20:18 ]

17
Moi je trouve des tresors chez Cashconverters ou l'autre jsais plus son nom...des trucs de fous à pas cher du tout...J'ai trouvé un lot Harman Kardon des années 80,un chaine complete pour 400euros!!par exemple mais ça reste de moins en moins longtemps;les gens re-aiment ça on dirait avec le renouveau des vinyles peut-etre...Faut aller voir dans ce genre shops.

[ Dernière édition du message le 04/02/2019 à 11:55:19 ]

18
Citation :
Moi je trouve des tresors chez Cashconverters

Citation :
ça reste de moins en moins longtemps

Cashconverter n'achète que ce qu'ils sont sûr de vendre, d'où la justesse de la deuxième remarque ;)
AL1
19
un ETP ?
une photo interne ?
2N3055 RCA ?
pas tout jeune
pas vu de date-code dans l'ampli ?
possible que ces 2N3055 soient encore du type homotaxial

20
tien voila une photos des transistor 51704595_241055033471493_7611716779148050432_n.jpg

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 23:18:37 ]

21
l'ampli par en pièce détacher je vais pas le refaire , car les piste sur la carte se décolle elle et pas mal endommager , les condensateur sont naze et quand je regarde les prix de 4 condos 10 000 uf 63 volts :oops2: sa pique un peu :-D pour un résultat incertain donc j'ai décaper le boitier 51349561_241056166804713_8035332371374931968_o.jpg et l'ai déjà vendus comme tel car il et bien foutu pour un ampli DIY ;) .

les quatre transistor je les vends aussi car ils été utiliser sur pas mal d'ampli des année 70/80 comme le nad 3020 ou les ampli quad
22
pas gardé la caisse et le transfo pour des modules AudioPhonics cités au début ?

transistors
ces 2N3055 sont probablement de série épitaxiale
plus récent que les premiers ( homotaxial) proposés par RCA au cours des années 70
si ils sont bons , il seront parfaits pour réparer un NAD 3020, 3130, certains Quad ...

dans les vieux amplis de sono
quelque uns peuvent être intéressants
les vieux power ( époque Comel, APK2100 double-six...)
3xxx
LPS( lazarre électronique)
et sûrement d'autres

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 00:20:54 ]

23
j'ai complètement laisser tomber la construction d'un ampli à transistor car j'ai d'autre Project et peu pas avoir les sous pour toute mes idée , ha si seulement je travailler avec macro je pourrai détournée des fond publique pour des ampli délirant :-D:-D:-D
24
:ptdr:

J'en profite pour poser une question à michel.29, tu l'as deja utilisé?
25
déja utilisé ?
des LM3886 ?
personnellement non
mais un pote en a utilisé pour se construire un ampli 3 voies dans une caisse de Akai AM2250 dont le STK463 était mort
il utilise cet ampli avec une paire de L16 JBL + un sub DIY et çà fonctionne efficacement
j'ai eu occasion d'entendre ce système

je serai par contre incapable de te dire si il a réemployé le transfo du Akai ou mis un transfo neuf dedans