Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'un ampli hi-fi

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 621 vues
  • 7 followers
1 construction d'un ampli hi-fi
Bonjour

je débute en électronique et après avoir réaliser une paires d'enceintes diy 3 vois présenter sur se forum j'aimerai faire l'ampli qui vas avec .

Pour commencer je veut faire simple j'ai choisi un module tout prés-monter https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/mj-15024-module-amplificateur-stereo-2x35w-8-ohm-class-ab-p-10906.html .

apparemment j'ai juste besoin de rajouter une paires de condensateurs 40v 10 000 uf et un transformateur 2x20 volts 300 va avec un dissipateur thermique pour les bipolaire de puissance j'oublie rien ?

Faut t'il réglée le courant de repos ? ou es-que le kit et tout prés ?

l'idée finale et de faire un petit bloc de puissance qui ressemble aux ampli quad 405 avec des joues en acajou massif pour aller avec mes enceintes .

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 21:27:58 ]

2
pour quelque chose de simple j'aurai plus fait confiance à des LM3886
www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3886.pdf
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/module-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-4-ohm-p-12659.html

à priori il reste à acheter le transfo , mettre en boîte et çà doit fonctionner
aucune info sur la valeur des condos d'alim

transfo?
avec le recul je ferai plus confiance à un transfo classique ( E-I) prélevé sur une épave d'ampli ou de mini-chaîne qu'à un torique même neuf

vu assez souvent des transfos de très belle qualité dans des amplis H-C, Hifi et des mini-chaînes puissantes entre autre sur des mini-chaînes Philips

construction irréprochable et présence d'un blindage anti-magnétique

un transfo E-I sera bien moins perméable à une pollution venant du 230V qu'un torique
un reproche: ces transfos n'ont pas tous un écran entre primaire et secondaire

à moins que tu ne trouves un "R-core"

j'ai encore ce souvenir du pire torique, fabriqué par des esclaves ou des gamins, trouvé mort dans un ampli Cambridge
ampli réparé avec un transfo de mini-chaîne

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 23:34:52 ]

3
Citation :
j'ai encore ce souvenir du pire torique, fabriqué par des esclaves ou des gamins, trouvé mort dans un ampli Cambridge
ampli réparé avec un transfo de mini-chaîne


oui après si ont regarde dans ces ampli les transfo sont minuscule et souvent fait au moins chère possible ;) si ont compare avec les ampli pros la grosse majorité sont équiper en transfo torique sans avoirs le moindre souci .

le transfo que je choisi et quand même de qualité https://www.audiophonics.fr/fr/transformateurs-toriques/transformateur-torique-300va-2x20v-p-6940.html il fait 12 cm de diamètre et 5 cm de haut soit presque aussi gros que les transfo qui équipe les ampli pros ;) c'est pour sa que j'ai choisi le module 15024 car il et équiper de transistor Motorola 15024 qui sont souvent utiliser dans les ampli class A de plus sur se module tout et surdimensionner i compris l'alim se module et en class a/b filante se qui veut dire qu'il fonctionne en class A sur les 10 1er watts ;) .

pour le module mon choix et fixer , pour l'alim après du moment quel respecte se qui et demander pour le module (2x20 volts 300 va ) m'en moque mai je trouve pas autre choses que des transfo torique , les R-core sont surtout utiliser pour les préampli & dac , j'en voie pas des gros :-D .

Ma seule question et de savoir si j'oublie rien si le module et complet et si faut réglée le courant de repos .
4
apparemment pas de pont de diodes sur la carte

soit achat neuf
n'importe quel pont tenant 10A 200V ou + devrait convenir
soit récup
sur une épave d'ampli de sono ? de gros ampli H-c?
sur une épave de plaque à induction ( pont 20A 1000V)

peut être surdimensionner un peu en courant pour passer le "inrush" current ou courant de démarrage quand tu mets sous tension et qu'il faut charger les condos avec un transfo qui peut envoyer du jus


prends peut être tes condos en 50v
10000µf ou plus ?
j'ai l'impression qu'ils ont prévu des places en 35mm de diamètre
vu des 10000µf 63 v dans plusieurs marques en 35mm de diamètre chez audiophonics
Elna , Nover, Cornell-Dubillier...

pas vérifier chez Mouser mais sûrement des dizaines de références

je sera bien incapable de te dire si il faut reprendre les courants de repos à la mise en service de cet ampli
les MJ paraissent largement surdimensionnés
5
Citation :
apparemment pas de pont de diodes sur la carte


merci c'est bien se qui me semblait je le voie pas moi non plus étant un noob en électronique j'été pas sur :-D .

plus le temps passe plus je me demande ou et l'avantage de me le monter diy j'ai aucune garantie du résultat et je dépasse le prix d'un https://www.thomann.de/fr/tamp_s150.htm quand je voie comment il et tailler sa fait réfléchir :-D .

ou commencer par rénover des ampli vintage pour me faire la main type luxman marantz ;)

6
pourquoi pas se lancer dans l'aventure avec la restauration d'un ampli Hifi courant
Luxman ?
L190 L200 L210 qui sont courants et corrects une fois restaurés
autre Luxmann ?
Marantz ? mais le quel
un 1060 ?
plus récent avec un PM64 ?
Akai AM2400 ?

mais bien d'autres amplis Hifi sont intéressants dans bien des marques
même dans des marques généralistes
passe faire un tour ici :
http://audio.mezei.fr/#
7
dans le passer y-a 15 ans ;) j'ai eu un marantz 1090 que j'aimer énormément , encore faut t'il en trouver à des prix raisonnable car souvent sa délire complet :facepalm:
8
certaines références se vendent effectivement à des prix qui n'ont plus rien de rationnel
sûrement le cas de certains Marantz comme le 1090
9
J'ai trouvé un Akai AM2350, un Denon PMA480R, un Technics Suv2, un vieux Scott, chacun a coûté 50 euros. Mais c'est vrai, les vieux Marantz sont chers et pas meilleurs que les autres je trouve. La prix dépend aussi de l'état extérieur. (rayé, pas rayé etc)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10
On peut parfois faire des bonnes affaires en déchetterie...
Il faut parfois négocier mais c'est jouable...
image.php
Avec quelques bons produits de nettoyage et un peu d'huile de coude.
AL1

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 12:35:29 ]