Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
- 32 réponses
- 3 participants
- 712 vues
- 5 followers
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2024 à 00:32:21Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
Dans ce sujet, je vais vous présenter mon nouveau préampli guitare que j'ai réalisé à partir du schéma du JC-120 de la version de 2000 avec, bien sur, des transistor FET.
Il servira à moderniser mon ampli guitare que j'ai construit, il y a déjà quelques années, dont voici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo.html
Les photos ont disparu, mais j'ai rajouté hier, un post avec un lien vers toutes les photos.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo,post.11910567.html
Il pourra aussi être utilisé pour réaliser un préampli guitare autonome pour des besoins de scène ou de studio en le reliant directement sur une table de mixage ou sur une interface audionumérique, en lui rajoutant, en sortie, un transformateur audio symétriseur.
J'ai donc déjà réalisé un exemplaire qui a été testé avec succès.
La suite arrive.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 25/08/2024 à 01:14:53
L'alimentation.
Concernant l'alimentation, ce préampli est alimenté normalement en +30V, mais pourra très bien être alimenté par 3 piles de 9V pour obtenir 27V, par exemple, dans le cas d'une utilisation autonome de celui-ci. Vu la faible consommation, ces piles dureront longtemps.
C'est d’ailleurs la solution que j'ai choisie pour faire les essais:
De plus et avec des piles, on est sûr de ne pas avoir de problèmes de bruits parasites causés par certaines alimentations.
Pour mes besoins, je vais utiliser un exemplaire de ce préampli pour rénover mon ampli guitare et un autre exemplaire alimenté par piles pour des prises de son guitare en home-studio.
Concernant l'alimentation, ce préampli est alimenté normalement en +30V, mais pourra très bien être alimenté par 3 piles de 9V pour obtenir 27V, par exemple, dans le cas d'une utilisation autonome de celui-ci. Vu la faible consommation, ces piles dureront longtemps.
C'est d’ailleurs la solution que j'ai choisie pour faire les essais:
De plus et avec des piles, on est sûr de ne pas avoir de problèmes de bruits parasites causés par certaines alimentations.
Pour mes besoins, je vais utiliser un exemplaire de ce préampli pour rénover mon ampli guitare et un autre exemplaire alimenté par piles pour des prises de son guitare en home-studio.
Fred
[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 12:21:27 ]
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 25/08/2024 à 13:57:35
Premier essai enregistré sans médiator et sans aucun effet:
Je n'ai plus de home-studio, donc l'enregistrement a été effectué avec les moyen du bord actuel:
-Guitare: Cort G200 achetée en 2005 pour 160,00€, micro d'origine (donc, il ne faut pas s'attendre à des miracle).
-Interface audio: Behringer UCA222 (J'avais beaucoup mieux, mais c'est en panne).
-Logiciel: Audacity sous Linux
-Mon préampli Diy JC-120
Les réglages du préampli:
-Volume à 50% (pot Linéaire).
-Bass: 100%
-Med: 100%
-Tre: 100%
-Brillance: oui
Si je mets le volume à 100% je sature, donc et même sans avoir fait de mesure à l'oscilloscope on peut déterminer que le gain du préampli est suffisant.
Je n'ai plus de home-studio, donc l'enregistrement a été effectué avec les moyen du bord actuel:
-Guitare: Cort G200 achetée en 2005 pour 160,00€, micro d'origine (donc, il ne faut pas s'attendre à des miracle).
-Interface audio: Behringer UCA222 (J'avais beaucoup mieux, mais c'est en panne).
-Logiciel: Audacity sous Linux
-Mon préampli Diy JC-120
Les réglages du préampli:
-Volume à 50% (pot Linéaire).
Si je mets le volume à 100% je sature, donc et même sans avoir fait de mesure à l'oscilloscope on peut déterminer que le gain du préampli est suffisant.
Fred
[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 13:59:01 ]
petit professeur
3899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 25/08/2024 à 15:33:03
Super projet.
Tu as fait faire les PCB ou ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 25/08/2024 à 15:47:02
Petit débriefing suite à ce premier essai.
Il peut être difficile d'être objectif avec quelque chose que l'on a créé soit-même. On aura tendance à déclarer sa création formidable. L'humilité s'impose donc.
Concernant ce préampli, je n'ai pas la prétention d'avoir conçu le schéma. Je n'ai fait que recopier celui-ci sans apporter aucune modification notoire. Il n'y a en fait, que le PCB que j'ai conçu, donc il est plus facile d'être objectif.
Concernant la sonorité, c'est bien celle du JC-120. L'utilisation de transistor JFET se fait bien sentir avec un comportement similaire au préampli à lampes. Aucun bruit parasite détecté. Rien à redire, l'audio est vraiment très propre avec une belle dynamique.
Sur SOUNCLOUD, il y avait une option de masterisation que je n'ai pas utilisé pour ne pas dénaturé le rendu de l'essai que je vous ai présenté, mais par curiosité, je l'ai essayé et le résultat est impressionnant.
Concernant les potentiomètres de réglages de tonalité, j'ai indiqué, plusieurs post plus haut, que je n'ai utilisé que des modèles linéaire pour des raisons d'approvisionnement.
Voici la portion de mon schéma concernant ceux-ci:
En fait et après essais des différents réglages de tonalité, il s'avère que je me suis planté entre les logarithmiques et les linéaires. C'est l'inverse qu'il faut faire. Il n'y a que RV4 (Bass) qui doit être un logarithmique.
Concernant l'efficacité du correcteur de tonalité, rien à reproché. L'action des potentiomètre est très efficace.
Concernant le potentiomètre de volume, c'est manifestement bien un linéaire qu'il faut utiliser. Donc, celui qui est actuellement en place n'est pas à remplacer.
En résumé, mis à part le potentiomètre RV4 à remplacer par un modèle logarithmique, il n'y a rien d'autre à reprendre. Ce préampli fonctionne à merveille dans sa configuration actuelle.
Je vais donc, de ce pas, corriger mon schéma et vous le mettre à disposition en téléchargement.
Je vais aussi faire des prises de son individuelles sur l'efficacité de chaque potentiomètres de tonalité.
Il peut être difficile d'être objectif avec quelque chose que l'on a créé soit-même. On aura tendance à déclarer sa création formidable. L'humilité s'impose donc.
Concernant ce préampli, je n'ai pas la prétention d'avoir conçu le schéma. Je n'ai fait que recopier celui-ci sans apporter aucune modification notoire. Il n'y a en fait, que le PCB que j'ai conçu, donc il est plus facile d'être objectif.
Concernant la sonorité, c'est bien celle du JC-120. L'utilisation de transistor JFET se fait bien sentir avec un comportement similaire au préampli à lampes. Aucun bruit parasite détecté. Rien à redire, l'audio est vraiment très propre avec une belle dynamique.
Sur SOUNCLOUD, il y avait une option de masterisation que je n'ai pas utilisé pour ne pas dénaturé le rendu de l'essai que je vous ai présenté, mais par curiosité, je l'ai essayé et le résultat est impressionnant.
Concernant les potentiomètres de réglages de tonalité, j'ai indiqué, plusieurs post plus haut, que je n'ai utilisé que des modèles linéaire pour des raisons d'approvisionnement.
Voici la portion de mon schéma concernant ceux-ci:
En fait et après essais des différents réglages de tonalité, il s'avère que je me suis planté entre les logarithmiques et les linéaires. C'est l'inverse qu'il faut faire. Il n'y a que RV4 (Bass) qui doit être un logarithmique.
Concernant l'efficacité du correcteur de tonalité, rien à reproché. L'action des potentiomètre est très efficace.
Concernant le potentiomètre de volume, c'est manifestement bien un linéaire qu'il faut utiliser. Donc, celui qui est actuellement en place n'est pas à remplacer.
En résumé, mis à part le potentiomètre RV4 à remplacer par un modèle logarithmique, il n'y a rien d'autre à reprendre. Ce préampli fonctionne à merveille dans sa configuration actuelle.
Je vais donc, de ce pas, corriger mon schéma et vous le mettre à disposition en téléchargement.
Je vais aussi faire des prises de son individuelles sur l'efficacité de chaque potentiomètres de tonalité.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 25/08/2024 à 15:52:55
Citation de petit professeur :
Super projet.
Salut,
Chez PCBWay, la qualité de leur travail est irréprochable. Ça fait 5 ans que je commande mes PCB chez eux. J'avais essayé une fois chez un autre fournisseur moins cher pour voir, mais la qualité n'était pas la même.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 25/08/2024 à 16:24:10
Je viens de rectifier le schéma:
Voici le lien pour télécharger le schéma en PDF:
https://drive.google.com/file/d/1YMr1l7fs3GTKU2QWvP2ykTUNypHJD7yo/view?usp=sharing
Voici le lien pour télécharger le schéma en PDF:
https://drive.google.com/file/d/1YMr1l7fs3GTKU2QWvP2ykTUNypHJD7yo/view?usp=sharing
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 25/08/2024 à 19:46:42
Deuxième essai dans les même condition que précédemment, mais avec médiator et toujours sans aucun effet:
-Volume à 50% (pot Linéaire)
Là on a une légère saturation du signal. Je n'ai pas baissé le potentiomètre de volume. De plus les potentiomètres du correcteur de tonalité sont tous volontairement à fond.
Les potentiomètres de correction de tonalité étant à fond, et la brillance étant en service, c'est normal que le rendu est ce qu'il est. L’objectif de ces deux premiers essais, c'est d'écouter comment se comporte le préampli dans les pires conditions.
Il faut aussi oublier le côté artistique. Je suis plus doué avec un fer à souder qu'avec une guitare.
Là on a une légère saturation du signal. Je n'ai pas baissé le potentiomètre de volume. De plus les potentiomètres du correcteur de tonalité sont tous volontairement à fond.
Les potentiomètres de correction de tonalité étant à fond, et la brillance étant en service, c'est normal que le rendu est ce qu'il est. L’objectif de ces deux premiers essais, c'est d'écouter comment se comporte le préampli dans les pires conditions.
Il faut aussi oublier le côté artistique. Je suis plus doué avec un fer à souder qu'avec une guitare.
Fred
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 25/08/2024 à 20:35:31
Troisième essai avec compresseur Boss CP-1X et sans médiator:
Réglages du préampli:
-Bass: 50%?
-Med: 50%
-Tre: 50%
Réglages du compresseur BOSS CP-1X
-Level:50%
-Attack:100%
-Ratio:50%
-Comp:50%
C'est un peu mieux
(pas l'artiste, le rendu. Quoi que l'artiste, il est pas mal... avec des boules quies ).
Réglages du préampli:
-Bass: 50%?
-Med: 50%
-Tre: 50%
Réglages du compresseur BOSS CP-1X
-Level:50%
-Attack:100%
-Ratio:50%
-Comp:50%
C'est un peu mieux
(pas l'artiste, le rendu. Quoi que l'artiste, il est pas mal... avec des boules quies ).
Fred
[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 20:37:45 ]
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 26/08/2024 à 15:30:35
Quatrième essai à la sauvage, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre:
Ordre de raccordement:
Guitare: Cort G200 de 2005, micro chevalet Dimarzio DP110 FS-1
Préampli JC-120 Diy
-Vol: 25%
-Treble: 33%
Boss MT-2 Metal Zone
-Level: 66%
-Low: 55%
-High: 45%
-Mid freq: 45%
-Middle: 50%
-Dist: 50%
Boss Chorus CE-5
-Level: 100%
-Rate: 50%
-Depth: 50%
Filter low: 100%
-Filter high: 50%
Boss Reverb RV-6
-Level: 30%
-Tone: 50%
-Time: 50%
Select: Plate
Interface A/N UCA222
Logiciel Audacity
Avec ça, si je fais pas le stade de France...
Ordre de raccordement:
Guitare: Cort G200 de 2005, micro chevalet Dimarzio DP110 FS-1
Préampli JC-120 Diy
-Vol: 25%
-Treble: 33%
Boss MT-2 Metal Zone
-Level: 66%
-Low: 55%
-High: 45%
-Mid freq: 45%
-Middle: 50%
-Dist: 50%
Boss Chorus CE-5
-Level: 100%
-Rate: 50%
-Depth: 50%
Filter low: 100%
-Filter high: 50%
Boss Reverb RV-6
-Level: 30%
-Tone: 50%
-Time: 50%
Select: Plate
Interface A/N UCA222
Logiciel Audacity
Avec ça, si je fais pas le stade de France...
Fred
[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 15:41:26 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 26/08/2024 à 15:55:15
Joli projet, original, et avec une très belle réalisation. Bravo !
n.b. il est facile de trouver des petits modules DC-DC boost, sur aliexpress ou autre, pour obtenir du 30v a partir d'une alimentation simple, si comme moi les 3 piles en serie vous piquent les yeux.
n.b. il est facile de trouver des petits modules DC-DC boost, sur aliexpress ou autre, pour obtenir du 30v a partir d'une alimentation simple, si comme moi les 3 piles en serie vous piquent les yeux.
[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 15:55:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte