Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000

• 32 réponses
  • 3 participants
  • 915 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
6183873.jpg
6183874.jpg

Dans ce sujet, je vais vous présenter mon nouveau préampli guitare que j'ai réalisé à partir du schéma du JC-120 de la version de 2000 avec, bien sur, des transistor FET.

Il servira à moderniser mon ampli guitare que j'ai construit, il y a déjà quelques années, dont voici le lien:

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo.html

Les photos ont disparu, mais j'ai rajouté hier, un post avec un lien vers toutes les photos.

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo,post.11910567.html

Il pourra aussi être utilisé pour réaliser un préampli guitare autonome pour des besoins de scène ou de studio en le reliant directement sur une table de mixage ou sur une interface audionumérique, en lui rajoutant, en sortie, un transformateur audio symétriseur.

J'ai donc déjà réalisé un exemplaire qui a été testé avec succès.

La suite arrive.

:clin:

Fred

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Zorks :
Joli projet, original, et avec une très belle réalisation. Bravo ! :bravo:

n.b. il est facile de trouver des petits modules DC-DC boost, sur aliexpress ou autre, pour obtenir du 30v a partir d'une alimentation simple, si comme moi les 3 piles en serie vous piquent les yeux.:D:

Merci

Ah yes pour les DC-DC boost. Par contre, ça ne génère pas trop de bruit? Because, je pense qu'il doit y avoir un oscillateur interne. Sinon, les trois piles, c'est pas gênant, ça consomme rien. Une fois qu'elles sont dans la boite, on ne les voit plus.

Je me suis amusé à déconnecter une des piles pour voir combien de temps le préampli était encore opérationnel seulement alimenté avec le condensateur de 470µF. J'ai compté environ 8 secondes.

Je vais m'en monté deux en 1 rack 19" 1U. Là, par contre, je vais opter pour une alimentation secteur.

Il sonne vraiment bien ce petit préampli. J'ai encore fait une prise de son, mais plus cool que la dernière :clin:

Je vais la mettre en ligne.

Fred

22
Cinquième essai:

Ordre de raccordement:

Guitare: Cort G200 de 2005, micro manche d'origine

Préampli JC-120 Diy
-Vol: 50%
-Treble: 50%
-Med: 50%
-Bass: 50%
-Brillance: oui

Boss Chorus CE-5
-Level: 100%
-Rate: 50%
-Depth: 50%
Filter low: 100%
-Filter high: 50%

Boss Reverb RV-6
-Level: 50%
-Tone: 50%
-Time: 70%
Select: Hall

Interface A/N UCA222

Logiciel Audacity

Fred

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 19:40:32 ]

23
Avec une guitare électroacoustique, ça devrait pas être mal :bave:

Fred

24
Bonjour à tous,

Je me suis aperçu qu'il y avais encore une petite erreur de ma part concernant la valeur de VR3, le potentiomètre des médiums. Je viens donc de corriger mon schéma:

6210215.png

La bonne valeur est 10Klin.

Voici le lien pour télécharger le schéma mis à jour:
https://drive.google.com/file/d/1_89gsrOUdfdvZfjI2QYA-yBJNDBC5-oG/view?usp=sharing

Fred

25
Détail sur la conception du PCB.

Au niveau des potentiomètres, j'ai prévu l'emplacement des empreintes de manière à pouvoir choisir parmi plusieurs configurations.

Potentiomètres verticaux:

6210363.png

Potentiomètres horizontaux:

6210365.png

Connecteurs 3 pôles (pour des potentiomètres déportés), ici un KF2510:

6210366.png

Potentiomètres simples ou doubles (les deux parties reliées en parallèle):

6210367.png

Fred

26
Concernant le montage du module dans un boîtier, là aussi, il y a plusieurs possibilités.

Pour rappel, le PCB mesure 40x140mm et les entraxes de fixation 30x130mm.

Pour la fixation du module, j'ai prévu 4 pad étamés de 10x10mm, à chaque coins, avec perçage de 3mm de diamètre (trous métallisés et étamés).

On peut installer le module directement en façade ou déporté dans le boîtier.

Pour ce faire, on peut utiliser des entretoises en laitons fixées avec des vis inox, ou même des petits éléments de fixations en aluminium comme montrés sur cette photos:

6210470.png

Fred

27
Montage avec entretoises laiton.

C'est la solution la plus classique à adopter pour un montage déporté, ou un montage directement en façade:

6210491.png

Fred

28
Montage avec éléments en aluminium et en équerre de 10x10mm.

Une solution pour le montage en façade avec potentiomètres horizontaux:

6210505.png

Fred

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 16:15:46 ]

29
Montage avec des éléments en aluminium de forme cubital de 10x10x10mm.

La solution idéale pour toutes les possibilités de montage:

6210517.png

Les petits cubes en aluminium étant filetés sur toutes les faces (M3mm), il est même possible de réaliser un boîtier complet autour du module. L'espace que prennent les potentiomètres verticaux sans leur filetage, est de 10mm, ce qui fait que la façade arrivera au raz des potentiomètres (sans compter leur filetage).

Fred

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 17:28:24 ]

30
Petit retour de test après 3 semaine d'essais.

Pour faire cours: L'essayer, c'est l'adopter.

-Qualité audio:

Rien à redire, que du bonheur. Avec ce module préampli j'ai voulu faire l'essai d'utiliser des capa céramique multicouches pour voir le comportement avec ce type de condensateur, et il s'avère que c'est une bonne idée. Les aiguës sont bien présents. Il y a une bonne dynamique du signal avec une bonne précision et restitution dans tout le spectre audio. J'avais une petite inquiétude au niveau des graves, Mais en fait, je me suis inquiété pour rien, les fréquences basses sont, elles aussi, bien restituées. Il ne faut pas oublier aussi qu'à la base, c'est un préampli pour guitares, pas pour une basse, bien que je pense que ça doit aussi pouvoir le faire.

J'ai pu le comparer avec le préampli de mon ampli guitare que j'ai construit, il y a plusieurs années, dont j'ai mis le lien en début de ce sujet et que j'avais construit à partir du schéma du JC-120 de 1982 pour la partie préampli. Sur ce dernier, j'avais utilisé des condensateurs classiques de type céramique mono-couches, plastique et chimique en fonction des valeurs utilisées. La différence est notoire. Avec les condensateurs céramiques multicouches, le signal audio est plus précis. Pour rappel, les transistors de type FET ont un comportement très proche des tubes à vide (Lampes).

-Consommation.

Question qui peut paraître étrange, mais, en fait, judicieuse si l'on envisage d'utiliser ce module avec une alimentation par piles. A plusieurs reprises, j'ai oublié de déconnecter les piles 9Volts (3x9V=27V) pendant plusieurs jours. Je viens de refaire une mesure de la tension des piles et j'ai actuellement 25,64V à vide et 25,25Volt en charge (Piles alcalines bas de gamme de supermarché). La consommation de ce préampli est donc dérisoire et permet la réalisation d'un appareil autonome sans alimentation externe.

Fred

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 17:29:21 ]