Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg DIY

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 6 454 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampeg DIY
J'ai pour projet pour bientot de me faire un ampeg portaflex à base des schéma que l'on trouve un peu partout, notamment celui du sb12 de 1997à base de 12ax7 et de 6L6GT, un élément me pose probèleme sur les schémas

http://members.aol.com/portaflex/schems/sb-12.gif

quels sont les valeurs de sorties aux secondaires du transformateurs de puissance?
de même pour celui de sortie? même si là on peut trouver un équivalent en fonction de l'impédance des lampes 6L6, voila pour les questions

Afficher le sujet de la discussion
11


je sais c'est un flag mais c'est un up déguisé c'est tout
12
T'as raison, le 48V, c'est pour autre chose ;)
Les condos en // de la sortie du tube sont indiqués à 500 ou 600V au moins.
13
Sinon personne connait quelqu'un qui a un portaflex et qui donc pourrait savoir c'est quoi ces tensions?
14


putain mais y'a personne qui connait cet AMPli ahahahahhaha


:furieux: :furieux: :((( :(((







ça ça devrait attirer du monde?
15
S'il faut passer par les fusil-mitrailleurs pour arriver au reste, non merci !
:8O:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
48V c'est pour le bias du tube.

j'ai jamais utilisé de tube en redressement, mais j'ai un bouquin qui en parle, je regarde ca et je te dit (cherche dsur google valve rectifier aussi).

tu as besoin grosso modo de 3 tensions : le bias, la HT etle chauffage. Le plus simple étant peut etre d'acheter un transfo "moderne" et pas utiliser de tube pour le redressement :)
17
Souvent les tubes redresseurs utilisaient une tension de chauffage de 5V, distincte du chauffage des autres tubes (6,3V), parce qu'une des extrémités du filament est relié à la HT.

si tu utilises un redresseur à diode, n'oublie pas de tenir compte de l'élévation de tension (rapport de 1,4).
18
Bon, j'ai répondu un peu vite ce matin, je viens de lire l'ensemble des posts.

l'enroulement de 6,3V, c'est pour le chauffage des tubes. Ok.
le 5v, c'est pour le chauffage de la lampe redresseuse.
Le gros enroulement, il délivre environ 2x350V, avec le point milieu à la masse.
la tension HT n'est pas critique, les amplis à lampes fonctionnent en amplification de courant, la tension intervient peu.
Les deux sorties de l'enroulement vont vers les deux électrodes de la redresseuse (on dit aussi valve). On récupère le + HT sur une des bornes du filament de chauffage de la lampe. C'est comme ça.
C'est pour ça qu'on voit sur le shéma la sortie HT vers la distribution des différentes ht utilisée dans l'ampli : la première vers le transfo de sortie, la suivante vers les grilles écrans des 6L6 et les suivantes vers les préamplis.

Le 48V négatif est généré à partir d'un des enroulement du transfo HT, sur 350V. On a un premier diviseur de tension, une diode de redressement vers le négatif, et un autre diviseur. En principe on a 48V, mais je pense qu'il est mieux de mettre un potentiomètre de réglage pour la polarisation (bias).
19
Si tu ne touve pas la valve 5AR4, plutôt rare, je crois, tu peux la remplacer par la GZ34 plus courante et identique.
20
Pour le transfo HT, on doit pouvoir aller jusqu'à 2x450V