Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ampeg DIY

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 6 691 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampeg DIY
J'ai pour projet pour bientot de me faire un ampeg portaflex à base des schéma que l'on trouve un peu partout, notamment celui du sb12 de 1997à base de 12ax7 et de 6L6GT, un élément me pose probèleme sur les schémas

http://members.aol.com/portaflex/schems/sb-12.gif

quels sont les valeurs de sorties aux secondaires du transformateurs de puissance?
de même pour celui de sortie? même si là on peut trouver un équivalent en fonction de l'impédance des lampes 6L6, voila pour les questions

2
Dès qu'on pose une question technique y'a plus personne? :(((
3
:bravo: up :oops:
4
Si il y a quelqu'un. Mais je ne sais pas répondre, désolé.
Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci chimimic, je cherche de mon coté...........
6
Si je trouve, ça dit à quelqu'un qu'on réfléchisse tous ensemble, enfin au moins quelques uns pour mettre au point un petit layout, une liste de composants un schéma définif (1 ou deux canaux) et puis qu'on fasse un achat de composant groupé chez tube town pour les lampes, transfo, condensateurs, résistances, plaquettes pour souder fils, blabla, et puis audiotube tech pour les haut parleur?

après on fait un bon gros tutoriel, et on reste en contact avec dirk de tube town, pour faire un truc genre comme le projet G5 qui a été fait sur guitariste.com (rappel: un ampli à lampe 5W, 1 lampe ampli +1 lampe préampli, cablage en l'air, ...tout les composants+1chassis en métaln pour environ 200 euro, je vais m'en faire un sous peu)

donc si y'a des partants, le temps que j'économise trois sous....qu'on s'énerve et se mette d'accord sur ces transfos, sur le matos à utiliser, qu'on s'arrange avec tube town, d'ici 3 ou 4 mois on a tous des ampeg portaflex B15N, avec réglage de bias fixe (donc pas de réglage de bias) et un réglage de balance (hum balance en anglais)

d'ailleurs pour revenir au schéma que j'ai mis je vais en utiliser un autre celui du b15N de 1968 justement à bias fixe, bon si y'a des bassistes que ça dit, je pense que y'en aura en tout pour environ 500 euro (hp et menuiserie compris) et je compte très très large..donc ça devrait être moins, sinon vous pouvez aussi me laisser faire seul et me piquer mes sources après y'a pas de problème, je demanderais juste deux ou trois truc à chimimic eh oui désolé mais t'es le seul à répondre t'es pas bassiste des fois?
7
8
Alors, je dirai qu'il y a 3 indications.
La première, c'est le transfo du bas, il a l'air de sortir du 6.3V. Celui du haut est utilisé pour créer le 48V, le deuxième du 5V.
Pour savoir quelle tension est à mettre pour celui du haut, faut voir les tensions nécessaire au tube 6 que je ne connais pas.
9
Pour le 6.3 et le 5v ok c'est pour les filaments, donc ça c'est classique, par contre pourquoi du 48V entre les deux "plate" de la lampe redresseuse? ça fait pas beaucoup ça...je veux dire c'est peu.

http://home.rochester.rr.com/piazza/AudioTubes/6l6gc.html

ça c'est le data sheet des 6L6GC, y'a marqué que en pin 3 doit y avoir 500 volts (plate voltage) et à la pate 4 (grille 2) 450V, donc VB=450V

et l'impédance de charge de chaque lampe c'est 4200 ohm, donc au total 8400 ohms donc il faut prendre un trans fo de sortie qui sous 8kohm transforme ça en 8ohm non? et si en plus on sait que la patte 3 c'est 500 v il faut 2*500?

pour revenir au 48 v du transfo d'entrée

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=5AR4

là y'a marqué que en fonctionnement normal, on doit avoir 2*550volts entre les deux plates, donc c'est assez loins des 48V?

de plus on (Vb-Va)²=R*Puissance disspée par la résistance de 10wattsdonc

car P=UI et U=RI, donc puisque Vb<Va on a Va=Vb+racine(P*R) donc 550 si on lit le datasheet de la 5AR4 on voit que pour avoir 550 en sortie il faut 2*500 avec un condenser input filter voir

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/035/5/5AR4.pdf

donc j'ai peut être rien compris dans ce cas beh explique moi si tu peux, mais sinon personne connais quelqu'un qui a un portaflex :lol: comme ça y'a qu'à regarder dessus ou bien je vais écrire à joe piazza ahahha lumineuse idée
10
http://home.rochester.rr.com/piazza/Charts/b-15-n.html

tiens pour les tensions y'a ça aussi si ça peut t'aider
11

je sais c'est un flag mais c'est un up déguisé c'est tout
12
T'as raison, le 48V, c'est pour autre chose ;)
Les condos en // de la sortie du tube sont indiqués à 500 ou 600V au moins.
13
Sinon personne connait quelqu'un qui a un portaflex et qui donc pourrait savoir c'est quoi ces tensions?
14

putain mais y'a personne qui connait cet AMPli ahahahahhaha

:furieux: :furieux: :((( :(((

ça ça devrait attirer du monde?
15
S'il faut passer par les fusil-mitrailleurs pour arriver au reste, non merci !
:8O:

16
48V c'est pour le bias du tube.

j'ai jamais utilisé de tube en redressement, mais j'ai un bouquin qui en parle, je regarde ca et je te dit (cherche dsur google valve rectifier aussi).

tu as besoin grosso modo de 3 tensions : le bias, la HT etle chauffage. Le plus simple étant peut etre d'acheter un transfo "moderne" et pas utiliser de tube pour le redressement :)
17
Souvent les tubes redresseurs utilisaient une tension de chauffage de 5V, distincte du chauffage des autres tubes (6,3V), parce qu'une des extrémités du filament est relié à la HT.

si tu utilises un redresseur à diode, n'oublie pas de tenir compte de l'élévation de tension (rapport de 1,4).
18
Bon, j'ai répondu un peu vite ce matin, je viens de lire l'ensemble des posts.

l'enroulement de 6,3V, c'est pour le chauffage des tubes. Ok.
le 5v, c'est pour le chauffage de la lampe redresseuse.
Le gros enroulement, il délivre environ 2x350V, avec le point milieu à la masse.
la tension HT n'est pas critique, les amplis à lampes fonctionnent en amplification de courant, la tension intervient peu.
Les deux sorties de l'enroulement vont vers les deux électrodes de la redresseuse (on dit aussi valve). On récupère le + HT sur une des bornes du filament de chauffage de la lampe. C'est comme ça.
C'est pour ça qu'on voit sur le shéma la sortie HT vers la distribution des différentes ht utilisée dans l'ampli : la première vers le transfo de sortie, la suivante vers les grilles écrans des 6L6 et les suivantes vers les préamplis.

Le 48V négatif est généré à partir d'un des enroulement du transfo HT, sur 350V. On a un premier diviseur de tension, une diode de redressement vers le négatif, et un autre diviseur. En principe on a 48V, mais je pense qu'il est mieux de mettre un potentiomètre de réglage pour la polarisation (bias).
19
Si tu ne touve pas la valve 5AR4, plutôt rare, je crois, tu peux la remplacer par la GZ34 plus courante et identique.
20
Pour le transfo HT, on doit pouvoir aller jusqu'à 2x450V
21
Ok cool
22
Mais alors ça fait quoi de mettre 350V ou 450, parce la diode refdresseuse, elle sort pas la même tension selon ce qu'on met en entrée?

sinon pour le fonctionnement, global j'avais bien compris, par contre faut que je recalcule un peu tout seul pour voir d'ou sort le 48V,

mais ça va venir,

enfin pour le bias, en fait , je pense que t'as vu mais, je pense faire, un portaflex 1968, B15N donc, qui est dit , à bias fixe, donc pourquoi le potard pour le régler s'il est fixe, d'ailleur c'est logique qu'il soit fixe si les deux cathodes sont reliés non? (idiotie potentielle là)

après , c'est le "hum balance" c'est quoi?

merci beaucoup en tout cas
23
Le hum balance, c'est le potar qui est dans le bas du shéma. il est monté entre les deux fils d'alimentation des filaments des lampes, et le point milieu du potar est à la masse.

la tension de polarisation, ça n'a rien à voir avec les cathodes, c'est pour affecter une tension précise aux grilles des 6L6, ce qui détermine le courant d'anode. Cette tension doit être négative par rapport aux cathodes, donc par rapport à la masse.
comme tu le vois, les deux entrées de grilles sont isolées des anodes de l'étage précédent (déphaseuse) par deux condensteurs qui coupent la tension continue. On polarise donc les grilles avec une tension négative. D'où l'utilité de l'alim 48V. Mais je ne vois pas bien l'utilité d'avoir un bias fixe. De toute façon, il suffit de faire un pont diviseur correct après la diode de cette alim.

pour la HT, la valve (redresseuse) sort approxiamtivement la même tension continue que la tension efficace alternative qui entre. Ce qui n'est pas le cas des diodes semi conductrices (celles qu'on utilise maintenant), qui donnent une tension continue égale à la tension alternative multipliée par 1,4.

en fait, j'ai sugéré 450V à cause de la valeur des condensateurs de filtrage qui sont des 600V et 500V.
24

Citation : Mais je ne vois pas bien l'utilité d'avoir un bias fixe

pour ne jamais avoir à le regler? le mec qui fait les amplis mesa (dont je me souviens pas du nom) argumentait en disant que 50% des réparation d'amplis qu'il avait eu a faire venais du reglage de bias, avec les vibration le potentiomètre "bougeait" et hop... ca me semblait assez logique comme point de vue, mais tu a l'air caller sur le sujet et pas d'accord avec ca, y aurait-il un autre avantage au bias que de pouvoir changer le type de tubes?
25

Citation : avec les vibration le potentiomètre "bougeait" et hop

Il s'agit probablement d'une bonne raison.

J'ajoutera que les organes de réglage et contacts mécaniques sont ceux qui dans le temps peuvent poser le plus de problèmes. Dans la majorité des cas tout se passe bien tant qu'on n'y touche pas. Mais si au bout de 15 ans on veut retoucher... aïe... Bien évidement, tout cela dépend fortement de la qualité du composant en question... Il est clair qu'avec des petits potentiomètres piste carbone à 0,50 euro, il ne faut pas attendre des miracles sur des décénies d'utilisation (quand le reste tien)...