Des réponses aussi normatives qu'amusantes... et sans doute beaucoup d'avis peremptoires sans aucun essai de l'engin, qui est loin d'etre un jouet! Par ailleurs, peut on comparer une PRS ou une Pensa avec une Ramirez ou une AMalio Burguet, dans le monde de la guitare?
Je ne suis pas sur qu'il faille prendre le debat dans le sens qui est presenté ici! c'est un bon instrument, ce n'est pas une contrebasse, oui, et alors? il faut en jouer, c'est tout!! comme tout instrument, finalement?
Je prend depuis deux ans des cours de contrebasse (une vraie, une 3/4, que je loue pour le moment) et j'ai achete une UB804 il y a 6 mois...
Et je ne regrette absolument pas mon achat!
Elle trouve largement sa place seule ou en plus de la contrebasse, en plus d'etre très agreable à jouer et a entendre...
La grande difference est la difference de diapason, qui fait une bonne quinzaine de centimetre de moins... donc adaptation de la memoire motrice pour passer de l'un a l'autre.
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
Pixef
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
43Posté le 22/08/2023 à 16:40:10
Bonjour,
Je me suis acheté récemment une UB804, dont j’apprécie beaucoup le son, mais il est vrai qu’après une petite dizaine d’années de contrebasse acoustique et électrique, je peine à m’habituer aux espaces réduits entre les notes.
D’un autre côté la vélocité est facilitée par cet espacement réduit, ce qui n’est pas désagréable.
J’ai remarqué que les cordes sont disposées « en biais », au niveau du sillet (qui n’est, de ce fait, pas perpendiculaire au manche) et que les repères visuels de chaque côté du manche, sont eux aussi, de ce fait, décalés.
Il y a sûrement une explication à cela mais laquelle ?
Si vous la connaissez, je suis preneur…
Par avance merci !
Cordialement,
Pixef
PS : J’avais auparavant essayé une basse fretless 6 cordes, puis une UB805 mais je les renvoyées car :
- je n’arrivais pas à me faire à la position horizontale du manche et au nombre de cordes sur la basse
- il y avait encore une corde de trop sur la UB805
Je trouve que cette UB804 est pour moi un excellent compromis ou plutôt « alliage » entre le son d’une guitare basse fretless et position verticale du manche d’une contrebasse, à laquelle je suis habitué.