Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 2
Photos
1/2927
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
8/10

Sujet Ubermap : personnaliser l'affichage des paramètres de vos plugin dans push

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 4 992 vues
  • 12 followers
1 Ubermap : personnaliser l'affichage des paramètres de vos plugin dans push
Hello,

Lorsque vous pilotez votre plugin préféré depuis push, vous avez sans doute rêvé un jour que push affiche des noms de paramètres compréhensibles (et sans se limiter à 8).
J'ai découvert un petit logiciel gratuit (et très artisanal) qui permet de customiser complètement le mapping entre l'affichage de push et le plugin VST : https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=55&t=221501
Ancien thread historique : https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=55&t=201849

Pour l'installer, il faut vraiment en vouloir (savoir lire l'anglais et comprendre les scripts unix), mais le résultat est excellent : je peux piloter un synthé VST sans regarder mon ordi, car les paramètre ont des noms lisibles et sont rangés dans des bank qui ont du sens (Filter, Enveloppe, Osc1, OSC2, ..).
Une fois installé, le mapping se fait simplement en éditant un fichier texte, qu'on peut ensuite partager avec ses amis :bravo:

Si certains d'entre vous l'utilisent et souhaitent partager ses fichiers de paramétrages, je vous propose qu'on les mette dans ce sujet.

Bon mapping
2
Salut

Intéressant, j'utilise PrEditor de chez Isotonik, mais le fonctionnement est plutôt laborieux... Je vais jeter un coup d'oeil à ca. :bravo:

edit : c'est vraiment laborieux aussi ton truc MDR. :oo:

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 15:14:33 ]

3
mais si tu affiche plus de 8 paramètres cela ne corresponds plus au nombre de potard, alors comment savoir quel paramètre tu bouge du coup ?
4
On peut créer des "banques" de paramètres et on les sélectionnés avec les 8 boutons sous l'écran.
Par exemple j'ai une banque filtre, osc 1, enveloppe, et quand je les sélectionne grâce au bouton, j'ai les paramètres correspondant aux filtres, osc et enveloppe
Dans le sujet d'origine il y a des photos, c'est plus simple ;)
5
ah oui certains plug font ça par défaut, cela& correspond à la façon des les effets et instruments de Live s'affichent… ok !
6
Citation de Ray-Me :

edit : c'est vraiment laborieux aussi ton truc MDR. :oo:


oui faut vraiment être à l'aise avec l'informatique..
Si j'ai un peu de temps je proposerai au gars de l'aider à faire un script d'installation plus simple et mieux documenté.
7
Je sais pas si c'est beaucoup téléchargé son truc. Meme quand j'étais sur Push 1 j'en ai meme pas entendu parler. Pourtant la clef de sa réussite serait qu'on le telecharge pour qu'il y ai beaucoup de monde qui fasse des scripts pour pouvoir couvrir les VST les plus utilisés.
A partir de là, il n'y aurait plus qu'à télécharger les scripts et retoucher quelques trucs pour que ca colle à notre façon de faire.

8
Effectivement c'est pas trop connu son logiciel, mais je le trouve tellement pratique : ca me fait redécouvrir mes VST car on peut les piloter sans regarder l'écran ni se demander "à quel potard j'avais assigné le PW Modulation déjà ?"
Voici un exemple de ce que ca donne en photo (pour l’émulation Jupiter d'Arturia) :
image.php
image.php

On voit que les boutons du bas me permettent de selectionner une page de paramètres (ici : LFO et VCO)
Une fois le logiciel installé, le script à etiter est un simple fichier texte.. voici un extrait :

[banks]
[[vco Modulator]]
7_Root.VCO LFO Mod = LFO Mod
8_Root.VCO Env1 Mod = Env1 Mod
96_Root.VCO Mod Select = VCO Freq Select
95_Root.VCO PW Mode = PW Source
9_Root.PW Mod Amount = PWM Amount
11_Root.Oscillator Mixer = Source Mix
20_VCA envelope 2 modulation amount = env 2 amount
21_Root.VCA LFO modulation amount = LFO amount

[[vco]]
10_Root.Oscillator cross-modulation = Cross-modulation
97_Root.Oscillator 1 Wave Shape = OSC 1 Wave
3_Root.Osc 1 Coarse = OSC 1 Range
6_Root.Oscillator 2 sync = Sync
98_Root.Oscillator 2 Low Freq = Low Freq
4_Root.Osc 2 Coarse = OSC 2 Range
5_Root.Oscillator 2 fine tune = OSC 2 fine tune
99_Root.Oscillator 2 Wave Shape = OSC 2 Wave

[[filter]]
12_Root.HPF cutoff = HPF cutoff
...


Tous les codes sont créés automatiquement au lancement du plugin, et il faut juste customiser le nom à droite de l'égalité, et mettre dans l'ordre souhaité.. c'est plutot rapide en fait! :bravo:
9
Je suis étonné que personne ne parle de Mableton
https://craftedsound.com/product-category/ableton-push-vsts/
Des petits patches pour un grand nombre de synthés. Pas de commande assignable il est vrai mais tous vos patches à porté de main c'est vraiment pratique

MaxIDIngUE
10
Bah les patchs sont payants deja. Alors que là tout est gratuit, et surtout aucun moyen de se faire ses commandes à sa sauce... Je trouve ca quand meme moins bien attirant.
Puis franchement, ni Massive, ni Serum ne sont present. C'est juste les 2 synths les plus utilisés à mon avis...