Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 2
Photos
1/2998
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
8/10

Sujet Push Automation sans mouvement

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 095 vues
  • 3 followers
1 Push Automation sans mouvement
Salut à tous,

Je cherche une méthode sur push pour enregistrer une automation fixe.
Exemple :
J’accorde mon kick dans un clip avec un pitch +1.
Si je veux qu’il soit toujours à +1 quand je reviens sur ce clip, il faut que ce paramètre soit enregistré grâce à la fonction automation.
Si je le fais sur le laptop, j’ai juste à cliquer un point sur la ligne en pointillée rouge dans le paramètre de l’enveloppe et c’est bon.
Mais je voudrais ne pas être obligé à chaque fois d’utiliser la souris et lâcher mon push.
Or si j’enregistre à partir du push l’automation, il faut que je fasse un mouvement avec l’encoder pendant le record, du coup ça enregistre une variation de pitch.
Mon charabia est-il compréhensible ?
Et si oui quelqu’un a-t-il la solution ?
Merci et bonne journée.
2
Ce que tu cherches à faire - cad modifier la valeur d'un paramètre pour un pas donné - s'appelle "step automation".
Pour faire ça :
  • Se mettre en mode step sequencer (ou note sequencer)
  • Dans la matrice 4*4 avec tous les sons, sélectionner le son du kick
  • Presser le pas correspondant à l'événement midi que tu veux repitcher
  • Naviguer dans les menus pour trouver ton paramètre pitch
  • En modifier la valeur


En faisant ainsi, ton automation est enregistrée pour cette note / ce pas spécifique.

Une vidéo explicative (ici c'est le mode note sequencing mais peu importe, ça marche pareil) :


3
Au passage, si tu ne l'as pas déjà fait, je recommande chaudement le visionnage des tutos Ableton Push 2 officiels, c'est vraiment très bien réalisé :
par ici.
4
Merci beaucoup theandroid pour ta réponse et ton lien.
C'est ce que je cherche à faire mais sans être obligé de sélectionner chacun des pas,
et notamment pour pouvoir le faire avec un clip audio par exemple.
Tu vois ce que je veux dire ?
5
Non pas vraiment. Surtout je n'ai plus de Push donc difficile pour moi de tester.
En fait tes kicks sont dans un clip audio et tu veux repitcher l'un d'entre eux ? Ou tout le clip ?
Si c'est tout le clip, chaque clip étant indépendant, il suffit de modifier la valeur de Transpose mais je ne pense pas que ce soit si simple :) ?
6
Citation de FunkC :

J’accorde mon kick dans un clip avec un pitch +1.
Si je veux qu’il soit toujours à +1 quand je reviens sur ce clip, il faut que ce paramètre soit enregistré grâce à la fonction automation.

Si tu te sert de la fonction transpose du mode sample, ton pitch resteras a +1 et ne bougeras plus.


"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

7
Citation de Nelyo74 :

Si tu te sert de la fonction transpose du mode sample, ton pitch resteras a +1 et ne bougeras plus.


Oui donc on est d'accord là dessus :), il suffit de faire Transpose et ça fonctionne.
8
Oui je suis aussi d'accord mais ç'est pas ça la question :-)
Je voudrai pouvoir enregistrer des paramètres fixes liés aux clips à partir de mon push.
Ca marche avec le push mais que lorsqu'on fait une variation lors d'un enregistrement d'automation.
9
Tout d'abord merci à tous pour votre aide.
Pour essayer d'être plus clair je mets ci-dessous en image un avant/après de l'action que je souhaiterai réaliser uniquement à partir de push.

AVANT.png

APRES.png

Sachant que le step automation ne marche que note par note sur du midi.
Que le record automation va faire enregistrer un changement d'automation genre ça :

AUTOMATION_RECORD.png

alors que moi je souhaite une valeur fixe.

Et vu que je fais cette manip en permanence, la faire à partir du push serait un réel confort.

10
Donc tu est sur un clip midi.
il te faut trouver une autre approche.

Idées :

- Ne pas enregistrer sur la piste que tu modifie en live pour ne pas enregistrer l'automation dessus...
- Utiliser un clavier par exemple...
- Désactiver l'option d'enregistrement temporairement...
- Assigner deux clip avec le même instrument dont l'un est dédier a la note que tu souhaites garder et utiliser le second pour les variations de pitch ...
- Enregistrer en overdub avec une quantification très lente, sur un clip très courts...


"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 19:06:15 ]