< Tous les avis Ableton Push
Ableton Push

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 499 € TTC
Gauthier.M Gauthier.M

« Parfait, mais une réserve à émettre »

Publié le 27/01/15 à 12:07
Ce controlleur mérite amplement ses 5 étoiles pour les raisons maintes fois évoquées: step sequencer pour les drums ou les synthés, pads excellents (même si légèrement moins agréables que Maschine), fabrication hors norme (solidité et beauté), etc.

Cependant je retire une étoile pour une raison que peu de gens vont probablement partager. je pense que cela dépend de votre installation, de quels programmes vous disposez en dehors de Live, de votre niveau, de vos habitudes de compo, ou encore du nombre de controlleurs que vous voulez devant votre écran.

Voilà ma raison: c'est beau, ça clignote et ça donne envie d'utiliser le produit, mais je trouve que Push ralentit le workflow. Pour tous ceux qui cuisinent de la musique électronique en loopant clips sur clips, je me questionne sur l'intérêt d'autant de modes de jeu sur ce controlleur. Même si Push bat complètement l'APC40 sur le plan fonctionnel, la musique électronique me semble avant tout basée sur une fine production (réglages et mixage d'une bassline, automations variées et complexes, mastering du morceau entier, etc), bien plus que sur l'écriture de notes.

Push vous donne cette envie de tapoter partout, bien plus que d'étudier vos VST/AU. De plus, à moins d'écrire une symphonie, je pense que rentrer des notes représente une très mince partie du boulot, comparée à l'arrangement et au mixage. C'est un point à méditer: avez-vous besoin d'un controlleur aussi massif (cher ? selon votre situation) pour écrire une bassline ou un synthé loopé ? Et si vous avez besoin d'écrire des mélodies très complexes (et que vous êtes donc probablement pianiste), un piano 61 ou 88 touches ne sera-t-il pas plus adapté ?

Ainsi je me retrouve face à un controlleur avec à chaque fois cette facilité d'écrire des notes sur un séquenceur, ou d'utiliser l'excellente fonction "repeat 1/16e" pour séquencer des drums nerveuses, mais je connais suffisamment les raccourcis clavier (shift, Ctrl+D, 0, shift+sélection, etc...) pour trouver que cette part du travail va finalement plus vite à la souris /clavier. La différence ? On ne reste pas fixé sur cette matrice de pads qui ralentit le moment où l'on passe à l'affinage du son. Ne pas regarder l'écran c'est bien, mais si cela ralentit le mixage de vos canaux, c'est pas vraiment un réel avantage.

Avouons le, après avoir écrit vos drums et votre synthé principal, vous reprendrez la souris de toute façon. Le seul réel moment où ce controlleur devance la souris et le clavier, c'est avec un sampler comme Kontakt ou Iris. On découvre l'assignation des samples sur les différentes notes midi, et tapoter un peu au hasard peut donner de drôles de combinaisons.

Autre petit point négatif: j'adore le contrôle par les knobs, mais simplement c'est plus agréable d'avoir ça sous la main, lorsqu'elle est posée sur le bureau, c'est à dire en bas du controlleur. Comparé à une APC, les fonctions volume /track selection /mute /solo (les seules réellement essentielles à mes yeux - on en a besoin tout le temps sans changer de fenêtre active !) sont donc un peu moins pratiques.

PS: évidemment, pour trouver que les choses vont plus vite au clavier-souris, c'est que je compare le hardware avec des solutions software qui font selon moi les choses plus efficacement, car plus rapidement. Le but étant de ne pas donner à Push des pouvoirs surnaturels que l'on imagine ne pas exister ailleurs (comme cette fameuse fonction in scale). Pour le séquenceur mélodique et l'écriture de courtes séquences, je vous invite à découvrir des sequencer VST comme Thesys, ou Cthulu pour vos chords. Pour le drum sequencer il y a Nerve ou Microtonic. Pour les gammes (le mode "in scale") on a déjà le scale midi effect sous ableton, que l'on peut coupler efficacement avec un arpégiatteur et un chord, puis sélectionner "fold" pour faire disparaître les notes hors gamme sur le séquenceur. Les séquenceurs que j'ai cité sont eux aussi capables de jouer en gamme; ce n'est pas une fonction née sous Push contrairement à ce que l'on croit.

En résumé, je vous laisse vous questionner sur votre objectif réel: pour le live (sur scene) ou le pur contrôle de Live (clips /potards /faders /navigation), l'APC40 semble plus indiquée. Pour la création, Push gagne haut la main entre les deux, mais uniquement si vous êtes du genre mélodique. Et encore: si besoin, ses qualités sont à comparer avec un réel clavier MIDI ou un séquencer mélodique dédié en VST/AU comme Thesys ou Cthulu qui vont vraiment très vite pour créer des mélodies folles, une fois qu'on sait les utiliser. Enfin, pour les drums, Push est vraiment bien pour manier un drum rack, mais justement: le drum sequencer de Push ne fonctionne qu'avec un drum rack. Pas de possibilité de l'utiliser avec autre chose que des samples. Push est donc un excellent controlleur, mais méfiez vous du côté "all in one", on peut se perdre dedans et oublier de bosser son idée de départ, et finalement ne pas avancer aussi vite que dans les vidéos promotionnelles du produit.