Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push
Photos
1/1141
Ableton Push

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet ableton + push (+ MAC) ou elektron machinedrum + octatrack + synth? (A4 ou autres)

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 7 112 vues
  • 6 followers
1 ableton + push (+ MAC) ou elektron machinedrum + octatrack + synth? (A4 ou autres)
bonjour a tous

Je fais de la musique depuis maintenant 3 ans et je suis bien décidé a me lancer dans du matos un peu plus ''haut de gamme'' que ce que j'ai actuellement, pour cela j'ai bien noté qu'il est utile de voir a ''long'' terme et donc je vous pose la question suivante, entre les deux set up du dessus , quelle ''différences notables" voyez vous que ce soit dans la manière de travailler, dans la puissance, et la complexité a ''apprendre'' a s'en servir

j'étais parti a la base pour me lancer dans les machines elektron (pour l'approche hardware que j'adore); mais face a quelques démo du ''push'' avec ableton je me suis dis que cette sensation ''potard et hardware'' pouvait aussi bien fonctionner avec du software, du coup je suis a l’écoute de vos différents avis.

Ce que je sais ou crois savoir

- pour les drums, la machinedrum a un son typique, un séquenceur de folie et une ergonomie géniale, en revanche je ne connais pas les possibilités de séquences sur ableton mais j'imagine que ça doit être encore plus souple (mais souplesse signifie t il que ce soit plus inspirant, ou facile d'accés?)(pour l'apport de sample je sais que la machinedrum ne propose pas cette option sauf en UW mais c'est limité, toutefois l'octa peut largement pallier a ce manque.)

- pour ce qui est des synthés, j'ai regardé la liste des differents ableton et je crois que la version ''suite'' en propose le plus grand nombre, de quelle qualité sont ils?
ne vaut ils pas mieux prendre la version d'en dessous, et se garder l'argent pour completer avec des synthés virtuels.

- la préparation d'un ordi, personnalisé etc, pour que rien ne bug et qu'il n'y ai pas de problèmes, me rebute un peu, enfin j'y connais pas grand chose, et lorsque j'ai essayé de bidouiller quelques vst gratuit sur mon pc, j'ai toujours eu des problèmes de merde style ma carte son interne n'est plus reconnue etc, ce qui m'a décidé a ne plus tenté l'aventure 'pc'' donc c'est pour cela que j'ai mis ''mac'' dans le sujet, car ce serait peut être plus simple a configurer pour de la musique sans se ''prendre la tête''
Qu 'en pensez vous?

dernière question, quel puissance de pc prendre? sachant que ce sera obligatoire un ''portable'' car je suis étudiant et je bouge beaucoup.


J’espère que mes questions sont posé au bon endroit.

merci d'avance

Julien
2

Bonjour crazymilk,
Et bien, que de questions !

L'approche Hardware et Software et assez différente. 
Perso je ne travail plus qu'en hardware, je trouve que la fluidité et le coté plus "restrictif" aide beaucoup à la création.
Sur ordi, c'est souvent la chasse au logiciel, au vst, au contrôleurs midi ... Bref, on s'y perds assez facilement.
De plus le mode software te demande de mettre à jour tes drivers, d'installer tel ou tel truc.
Même si, globalement, tout ça évolue de mieux en mieux, et sur Mac, je confirme, la vie est plus simple pour faire du son.

Alors, pour répondre à tes questions :
Les machines Elektron sont superbes !
Je ne peux que te les conseiller. Elektron propose un set de machines qui peuvent répondre à quasiment tous les besoin.
Leurs utilisations est simple. Bon, moi je n'ai que l'AnalogFour, mais la philosophie est la même sur toutes les machines.
De plus, le rapport qualité-prix de leurs bécanes est imbattable !
Et elles sont petites et facilement transportable.

Sinon, coté soft :
Je connais un peu Ableton Live. C'est un bon outil de création.
Le contrôleur Push a l'air vraiment pas mal aussi !
Et pour la machine, je te conseillerais vivement un MacBook Pro 15", ils sont plus chers et plus grand que les 13", mais un 13" pour Live, c'est petit.
Idéalement, si tu as les moyens, prends toi un rétina, sur lequel tu pourras pousser la résolution très haut. Le visuel de l'écran sera petit, mais avec un contrôleur comme push, ça ne posera pas de problèmes, mais au moins d'un coup d'oeil tu aura beaucoup d'info sur l'écran.

--[RecK]--
SoundCloud

3
Salut,
ce sujet tombe à pic par rapport à mes recherches de ce matin. Merci de te poser ce genre de questions donc...
Je te confirme que le fait de chercher du matériel évolutif est une bonne idée.
La quantité de solutions software et hardware est énorme, il faut faire des choix et personnellement j'essaie toujours de me projeter dans l'avenir plutot que de céder devant l'engouement du marketing (ou même des avis ultra positifs).
Je fais un mix de l'image du constructeur, des avis diverses d'utilisateurs et des fonctionnalités par rapport à mes besoins présents et futurs.
Bref, c'est pas simple.

L'octatrack a l'air génial en effet et il est vrai que la liberté infinie du software est parfois un ennemi plus qu'un ami.
Je vais compliquer le débat : y a t il un interet (réel) à utiliser l'octatrack de pair avec ableton live ?
Autrement dit, ces 2 là peuvent ils être complémentaires ou bien il vaut mieux choisir son camp !??

Voilà, pourquoi faire simple...
4
merci pour vos deux posts, en fait lorsque je parlais d'ableton live, je me demandais si les instrument fournis avec sont de bonne qualité ou pas? je parle du plus gros pack, la ''suite''
car n'étant pas très familier des synthés software, j'ai deja entendu plein de fois parlé du massive de native, ou des emulation arturia (moog et cie), mais je n'ai jamais entendu parlé des synthés intégrés dans cette suite d'ableton.

la plus grosse question que je me pose concernant les machines elektron c'est la possibilité ou non de jouer des partie non ''quantifié, je sais que pr l'octatrack c'est bon, (dans la mesure ou je peux m'enregistrer en jouant, donc essayer de mettre le groove qu'il faut), mais qu'en est il lorsqu'on place un trigger ? est il obligatoirement placé sur une des seize division ou peut il etre décalé? (de même pour la machinedrum)

Ps pour l'octatrack je sais qu'on peut créer cet effet en laissant un peu de temps ''vide'' au debut du sample, mais j'aimerais savoir si c'est possible autrement,

Merci pour vos réponse en tout cas

5
Pour ta question de quantification, tu as la fonction micro timing sur l'Octatrack qui te permet de décaler tes trigs sans problème ... ;)
Perso j'ai du hard et du soft (logic audio) et parfois j'essaye de revenir un peu sur soft et franchement alors que j'ai bossé sur soft / hard x années, je n'y arrive plus je reviens maintenant sur du total hard . Sauf pour le mix final, le soft à mon avis reste imbattable. Mais pour la construction d'un morceau franchement les Elektron sont top. ;)
6

De toute façon sur la plupart des bons séquenceurs (MPC, Elektron ...) tu as ce qu'on appel le "goove" qui te permet de donner cet effet de non-quantification. Tu as aussi ça sur les logiciels. Je sais que cette fonction était bien faite dans Reason (que je connais bien).

Pour les VST inclus dans le version "suite", je ne saurais te répondre. Je ne m'y connais pas assez.

Je reviens sur ce qu'a dit Lo-nath.
Je suis dans le même cas, full Hardware pour la compo, et c'est vrai que pour le mix final, pour le mastering et tout ça, le Software est plus sympa à utiliser. 

--[RecK]--
SoundCloud

7
merci a tous.

cette fonction groove semble en effet etre ce que je cherchais,

Je m'orienter deja vers les elektron a la base, ce post était pour ne pas louper totalement un truc, mais j'adore les machines donc ca sera machine a 90 prcent, et pourquoi pas un peu de pc pour plus tard ^^

pour commencer a votre avis? plutot machinedrum et octa? machinedrum et a4? octa et a4? je n'aurais pas l'argent pr les trois tout de suite, la longueur de pattern de 64 pas me ferait pencher pr les machinedrum en version 2 et pas 1, meme si moins chere en occase.

option sampling utile ou pas?

8
perso A4 et Octatrack , pourquoi Octatrack ?.. Parce que tu peux aussi bien t'en servir comme boite à rythme et de sampler classique et donc de lire et d'enregistrer de l'audio sur plusieurs mesures. Alors que la md est typé au niveau du son et ne peut plaire à tout le monde. Ce duo est je pense + autonome, surtout que tu peux séquencer par la suite avec l'octa d'autres machines.
9

Pareil !
Je dirais Octatrack et A4.
l'A4 te permettra d'avoir un 4 piste analogiques. Et tu peux aussi faire des kits purement "drum" analogiques.
Et l'Octatrack, parce qu'il a l'air très autonome, et vu qu'il gère le sampling, il est forcément plus polyvalent.

Les MD, je ne les connais pas assez. Et elles ne m'attirent pas plus que ça ... 

--[RecK]--
SoundCloud

10
Merci a tous pour vos reponses. J irais essayer la machinedrum pr voir le son typé . J aurais une derniere question. Ou cherchez vous vos samples ? J ai souvent entendu dire qu il fallait avoir de bon samples fallait sampler de bonnes machines, mais quand on n en a pas des masses, vous faites comment,?
Vous achetez des packs sur le net?
J ai bien conscience que je pourrais resampler les son de l a4 ou ceux de mon ipad, mais pour les samples de batterie acoustiques, ca m interesserais assez de bricoler quelques samples "one shot" de batterie acoustiques,
Comment vous chopez des sons? Sampler des chansons en wav et les decouper c efficace? Ou vous partez de boucles preconcues, j avoue que je n aime pas utiliser des boucles, je trouve que c est moins personnel.

Merci encore pour vos eclairages, votre experience m as ete bien utile. C est la premiere foi que j acheterais un matos aussi cher donc ca me faisais un peu flipper. Je voulais etre bien sur que je n avais pas de fausses iddees.
Merci encore