Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement et apc 40

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 463 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrement et apc 40
Bonjour à tous,
J'utilise Live depuis maintenant quelques mois et je m'intéresse en ce moment plus particulièrement aux méthodes d'enregistrement midi.
Je projète l'achat de l'apc pour remplacer tout un tas de controller qui m'encombrent les ports midi/usb, me mettent des alims partout, enfin vous connaissez le problème.
J'ai vu un bouton quantize sur l'apc et je me demandais si cette machine est capable
- de définir avant enregistrement la longueur d'un clip (4, 8, 16 ...),
- la quantization de l'enregistrement,
- de gérer de manière simple les punch in & out d'enregistrement ...

Si non, avez vous trouvé des tips and tricks pour achever la même chose ?
L'idée reste de se séparer de la souris quasi complétement et de ne garder que mon clavier maitre et l'apc pour la composition des tracks.
Je travaille uniquement en synthé hardware et surtout du rack si cela peut vous aiguiller dans les réponses.

Merci de vos retours d'expérience,

Bat

http://soundcloud.com/bat-manson

2
salut,

voici qq méthodes que j'utilise :

+ Concernant la longueur d'un clip, c'est à la volée mais avec l'APC ça devient plus simple. EN gros j'ai un count-in d'une mesure histoire de me préparer. Dans les Prefs de Live le mode par défaut du lancement de clip est mis à global, signifiant que c'est la quantification globale qui décide de celle au lancement. Ainsi lors d'un enregistrement, généralement pour des clips ayant une longueur mutiple de 1 bar, je passe la global quantization à 1 bar, et ce en utilisant le raccourci Cmd/Ctrl + 9. Du coup lorsque je lance l'enregistrement, en appuyant sur un slot de l'apc, je sais que lorsque je l'arrêterai en rappuyant sur ce même slot, le clip aura une longueur multiple de 1 bar selon le moment où j'appuie la seconde fois. Pour revenir à un global quantization inférieur j'utilise les raccourcis cmd/ctrl + 0, 6, 7 ou 8.

+ pour la quantization à l'enregistrement, ben j'appuie sur le bouton dédié sur l'APC. par défaut il active au 1/8. J'utilise peu la quantification à l'enregistrement à vrai dire, je préfère ne pas en utiliser et faire les réglage après l'enregistrement avec le racourci Cmd/ctrl+MAJ+U - Ceci dit en live je passe la record quantization du menu edit sur les 16th notes, et du coup ensuite, chaque fois que je l'active sur l'APC elle est réglé sur les 16th.

+ pour les punch-in / punch-out, si besoin est j'assigne manuellement à ces fcts les boutons nudge + et - de l'apc, et la loop d'arrangement au bouton "tap tempo"

Hope this helps
3
Merci de ton aide. Ton workflow me parait sensé et intuitif.

Merci pour tout et bon son.

http://soundcloud.com/bat-manson