Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD32
Photos
1/568
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Réglage sensibilité des pads / Nuances de jeux

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 11 924 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Réglage sensibilité des pads / Nuances de jeux
Bonjour,
J’ai un contrôleur MPD32 depuis quelques mois que j’utilise couplé à Live 5 et Battery 3 en vsti. Pour ce qui est de la configuration générale et de l’assignation des faders/pads, tout va bien, par contre concernant la «jouabilité » en temps réel, ça ne me satisfait pas du tout. J’ai passé un moment à régler la sensibilité et la courbe de réponse des pads mais rien n’y fait, je n’arrive pas à obtenir la moindre nuance dans mon jeux ! Pour les vélocités élevées, j’y arrive en tappant fort mais pour le reste, c’est tout ou rien.
Est-ce que certains d’entre vous arrivent à tirer quelque chose de « nuancé » avec le MPD32 (et si oui quels sont vos réglages) ou vous rabattez-vous, comme je l’ai lu assez souvent, sur le mode « full level » ?
Merci pour votre aide.
2
Salut,

Normal que tu n'arrives pas à faire de belles nuances, cette bécane est pourrie pour ça :lol:

Cependant, avec l'habitude, on y arrive quand même. Voici mes réglages avec les kits de Battery :

Pad sens : 10
Pad curve : A
Pad threshold : 3

Après, j'ai aussi rebidouiller les cellules où j'avais besoin du maximum de nuances ( charley, snare)

il faut de la patience, mais on y arrive.
3
Hello,

Je me suis également rendu compte, malgré mes piètres dispositions en la matière, que la sensibilité des pads est mal foutue sur cet engin... En fouillant sur le net je suis tombé sur ceci:

I imagine quite a few people bought one of these planning on tapping out rhythms in Sonar. However, the pad sensitivity isn't really very good and a very firm finger tap is needed to trigger it. After playing around for a little while I just gave up and put it on the shelf. It was easier to use the keyboard for drum parts.

This was a big disappointment, and it only felt worse the other day when I played with the Korg Pad Kontrol and realised how much more sensitive its pads are to the Akai. Sigh, another bad purchase.... I sulked back into the studio and glared malevolently at the Akai.

But wait.... Since it's sat on the shelf for two years, it's sure out of warranty. Let's pull the lid off and see how those big rubber pads do their thing. To do this, remove all the screws and gently pull the fader knob off the front, then just lift off the lid and the rubber pad assembly just peels off..... hmmm.... there's a circuit board with black square sensors, covered in mylar film. Tap these and, hey, it's really quite sensitive. hmmmm......

Looking at the rubber pad sheet, there's a convex dome underneath which makes contact with the sensor pad. But it isn't actually quite touching the sensor pad. This means you have to give the rubber pad a fair old whack before you get any kind of a MIDI event out of the Akai.

Anyway, after a little bit of thought, I came up with a cunning plan which ended up working brilliantly. Also, as a modification, it's totally non-destructive, no glue or anything like that.

You need a roll of pipe repair tape for the trick. Most hardware stores should have this; it is black rubber tape that is just under an inch wide and about 1/32 inch thick, and it has a peel-off plastic backing. I think it's also known as amalgamating tape. Anyway, all you do is cut squares of this tape, about the size of the outer border of each sensor, and peel off the backing tape, then place the smooth side of the rubber tape (one side is textured, the other is smooth) to face the sensor surface. The tape will sit without sliding around. When you have all 16 sensor pads covered, just rub a sheet of paper over the whole thing to make sure that the rubber tape is pressed down firmly, then replace the pads on top. Now put everything back together again.

Now the unit should respond to the lightest finger tap. If any pad appears not to be operating any more, press each side in gently, as it may have temporarily jammed on the case frame; that happened to me putting the unit together. After that, all was fine. Now I have an actually useful gadget that is actually doing what I expected of it in the first place!


En d'autres termes, le problème provient d'un léger espace vide entre le caoutchouc des pads et les senseurs (on peut effectivement le sentir au toucher). L'astuce consiste à ouvrir la MPD et à placer entre les senseurs et les pads des carrés, découpés à la tailles des senseurs, d'une matière type caoutchouc dur/mousse à très haute densité d'environ 0.8-1.0 mm. Cette matière comble le vide et permet ainsi un transmissions nettement améliorée des nuances de jeu. Sur le forum où j'ai trouvé cette info, les utilisateurs ayant tenté le coup étaient bluffés par l'amélioration!

Je pense m'y mettre, mais je dois attendre la réparation de mon écran LCD, prise en charge par la garantie. A ce sujet, attention: ouvrir le produit équivaut généralement à perdre la garantie!

A+


4
cool le tip
5
Dis nous ce que ça donne une fois que ce sera fait, ça m'interesse aussi! Tu pourras le poster dans les astuces.
merci!

http://soundcloud.com/tipsy-sub

http://www.jamendo.com/fr/album/74123

 

 

6
Bonjour à tous !:

Perso lors de mon premier contact avec le MPD24, j'étais grave déçu: la sensibilité laissait à désirer ce qui empêchait toutes tentatives de jeu de nuance lors de session en live. A moins de ne pas avoir peur des ampoules !

J'ai donc longtemps recherché une solution au niveau logiciel pour parer à ce problème mais aucune ne m'a réellement satisfait...

Donc à moins de me résigner à jouer en Full Level, j'étais prêt à me "débarasser" de ce bijou.

Mais à travers divers recherches je viens de tomber sur ce topic !

J'ai alors décidé de mettre la main à la patte histoire de bidouiller/bricoler pour tester cette technique ! Et devinez quoi ? ELLE MARCHE !!!!

Je peux enfin m'éclater avec la bête.


Je précise que j'ai utiliser une technique différente, plutôt que d'apposer un morceau de caoutchouc ou de mousse, j'ai coller successivement 3 couches de scotch d'électricien (celui qui sert à isoler les câbles) sur le revers des pads (j'ai pas voulu prendre le risque de les coller directement sur les capteurs, comme ça au pire des cas j'aurais pu décoller le scotch et laver les pads sans problèmes contrairement au capteurs.)...
7
Yep !

La même pour moi. Je viens de finir la bidouille. J'ai opté pour le même système que Vangeur. C'est vrai que c'est le jour et la nuit Par contre, je trouve que le comportement change sur les roulement de caisse claire par exemple. J'ai l'impression que lorsque plusieurs notes sont jouées à un intervalle très réduit, le mpd en zappe certaine, chose que je ne sentais pas avant. J'essairai de faire une petite vidéo pour illustrer cela. De plus le toucher est désormais plus dur,donc un poil moins agréable je trouve. 

Vangeur, as tu constater cela également ?

Mis à part cela, il faut vraiment foncer !!!!  Vous allez redécouvrir votre bécane Même si ca vaut toujours pas une mpc.

Et voici la photo souvenir :

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 01:47:54 ]

8
En ce qui me concerne je n'ai pas constater de différence avec les roulements... Il réagit toujours de la même façon.

Par contre le toucher est un poil plus dure c'est vrai... Mais c'est largement compensé avec la sensibilité accrue je trouve.


En tout cas je ne regrette pas la manip (même si j'ai perdue sur le coup la garantie )
9
Okay merci . Bon du coup cela m'inquiete. Dès que j'ai le temps, je fais une petite video de mes roulements. Si tu as 5 min, pourras tu faire les même, histoire de voir si nos mpd réagissent pareil ?

Tchuss
10
Salut,

Oui, c'est vraiment l'horreur ces pads.
Je ne comptes pas, cependant, ouvrir le mpd que je viens d'acquerir.
Je ne cherches pas a améliorer la sensibilité desz pads
mais a ce qu'ils répondent illico à la moindre pression
car là, je suis entrain, de me dire que je vais les exploser a force de tapper desus
comme une brute avec mes gros doigts... cry

Vangeur ?
Peut tu juste s'il te plait me donner plus d'indications sur la notion de full level ?
Est-ce que c'est un règlage dans le mpd ou dans battery ?
Je sais, c'est peut etre débile comme question mais ça me rassurerait.
Merci !