Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/310
Korg PadKONTROL

Précision des 2 boutons du padKONTROL ?

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 788 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Précision des 2 boutons du padKONTROL ?
Bonjour,

Je viens de constater que lorsque j'assigne un paramètre d'Ableton Live à un des deux boutons du padkontrol, il est impossible d'obtenir une progression continue de 1 à 127 : ça saute, par exemple cela donne 0,4,7,13,15,22,31 etc même en tournant tout doucement. Donc si on veut une valeur précise la plupart du temps on tombe à coté et il faut utiliser la souris. Je voulais utiliser une application où à chaque numéro correspond un sample différent.

C'est normal ce manque de précision ? Quelqu'un sait-il ce qu'il en est des autres contrôleurs midi ?

En existe-t-il avec des boutons qui fonctionnent avec une précision rigoureuse de 1 à 127 ou c'est pareil pour tous ?

Si quelqu'un qui passe connait ce problème :8)
Ca m'intéresse :D:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, Merci M.A.N.U. Je comprends mieux.

+1 pour les services rendus par mon PadKontrol. Faut comparer ce qui est comparable...

Pour ce qui est de la sensibilité des boutons, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte avant de lire ce topic. Depuis, j'ai vu que certains softs (Kontakt 3 pour ce qui me concerne) proposent un palliatif:
Comme les messages midi ne sont compris que dans des valeurs allant de 0 à 127 (d'où la question sur la sensibilité des boutons), certains softs proposent d'extrapoler selon un paramètre ajustable dans le soft... JE sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est tout bien expliqué (en anglais...) dans les vidéos tuto de Native pour Kontakt là:
https://www.native-instruments.com/index.php?id=kontakt3tutorial4&L=1

Je ne sais pas si ça existe dans Live aussi... mais ça pourrait peut-être répondre à la question de départ.

Citation :
Elle a d enormes possibilites. Mais le commun des mortels ne peut les exploiter.

Faisant partie intégrante du commun des mortels (un pseudo, c'est comme du matos, on ne le choisit pas par hasard) je dirais simplement qu'en MAO, j'ai commencé à faire de la MUSIQUE le jour où j'ai arrêté de me prendre la tête avec ce que je pouvais faire. Depuis que je sais ce que je veux faire, je ne trouve aucune limite... même avec un PadKontrol.
12
Bonjour,

Pour M.A.N.U

- Anonym-x22, ton avis est déprimant et pas objectif du tout.

Si etre realiste , cest deprimant , alors OK.

- J'hallucine encore quand je vois tous les services que le pK me rend,
surtout pour le prix.

Tu ne possederais pas un mac boo, pro par hasard?

- Pas pour le moment mais c'est prévu. En attendant j'ai vu un
programme nommé pk-Squared (le lien est dans mon post plus haut) qui
a l'air de faire le même genre de choses sur PC, à voir.

PK Squared sert a transformer la bete en step seqenceur.

- Une "doc sur le mode natif", aucune chance. Des docs sur les
programmes qui hackent le pK (pkSquared, farmpad...), ben faut aller
sur le site du développeur...

Utiliser le potentiel maximun d une machine c est du hacking ?

- Là... fallait pas te lancer dans la mao...

MAO = Musique assiste par ordinateur et pas autre chose.

- C'est franchement pas top. C'est plus cher qu'une BCR2000 et ça ne
rappelle pas les valeurs quand tu charges ton projet !

Reste sur mac avec behringer et ton padcacatrol.

Critiquer doepfer, faut le faire............

- J'te dis que si : http://emusician.com/web_clips/PadKontrol-WebClips.html

Est ce que au moin tu verifis tes dires.

Ne prends pas d attaque personnelle, mais il faut avoir ete confronte aux problemes , pour savoir de quoi on parle.

Musicalement,
13
Bonjour,

Pour Hurû ?

- Faut pas exagérer, moi j'en suis vraiment très content (j'aurais
seulement aimé des boutons plus précis en fait), en plus je l'ai eu
presque neuve d'occasion pour 100 euros

A 100€ , j aurais ete OK, mais la bete coute 180€.

A ce prix la on a presque une MPD24.

- Les pads sont très bien.

OK, voir probleme de blocage et de lancement de deux pad alors que l on tape que sur 1.

Moi je dirais trop sensible. A si on pouvais les regler..........

- L'écran tactile est génial + les fonctions
flam, roll

OK pour flam et roll.
Mais de la a dire que c est genial...........
Sa aurait pu etre vraiment sympa si on pouvait avoir plus de possibilites de configuration.

- les pads lumineux.

C est quoi l interet de faire clignoter un pad lorsque l on tape dessus ?

- Tant qu'on n'a pas besoin de plus je
ne vois de raison de décourager comme ça... tout dépend de ce qu'on
veut en faire !

Tout a fais d accord.
J avoue vraiment avoir ete decu par ce produit, mais d autre en seront content.

- Si c'était vraiment un produit inutilisable de
mauvaise qualité je comprendrais mais là ce n'est pas le cas...
Je ne comprend pas l'utilité d'un avis aussi tranché et peu objectif.

C est en etant dure avec un constructeur que l on arrive a avoir des produits irreprochables.

Voir : Microsoft.

Pour d autre on na pas besoin mais faut mettre le Prix : Voir MAC

Ce ne sont que des avis.

Mais si tout etait rose , et que le moindre probleme, n en etait pas un, alors nous serions tous heureux.

Musicalement,
14
Bon, on ne parle définitivement pas le même langage, ce n'est pas la peine d'essayer de communiquer.

Je te fournis un lien et une image où on voit clairement qu'on peut envoyer des messages midi avec le pK, et tu me réponds "est-ce qu'au moins tu vérifies tes dires", c'est quand même le pompon !

Et non je ne me gène pas pour critiquer Doepfer qui produisait des contrôleurs au rapport qualité/prix inexistant, je ne me gène pas pour critiquer Apple qui a fait la connerie d'intégrer des processeurs Intel à ses machines, je ne me gène pas pour critiquer Access Music ou Clavia non plus car quand il y a des points négatifs sur un sujet j'aimerais que ce soit amélioré.

Citation : PK Squared sert a transformer la bete en step seqenceur.

Sympa ! Je ne l'ai pas testé, je peux pas dire...

Une dernière citation :

Citation : Ne prends pas d attaque personnelle, mais il faut avoir ete confronte aux problemes , pour savoir de quoi on parle.

J'ai commencé à composer à l'aide d'un ordinateur sur le premier Cubase qui tournait sur Atari, je ne compte pas les PC que j'ai bousillés à cause d'une utilisation peut-être un peu trop intensive et les heures que j'ai passé à résoudre des conflits, taper des lignes de codes, essayer des programmes et autres. On peut sûrement me critiquer sur quelques points mais oser dire que je ne sais pas de quoi je parle, je la trouve bien bonne celle-là ! Sur ce, l'inconsistance étant assez vomitive juste après manger, je vais aller voir ailleurs. Si quelqu'un a une question sur le pK : MP.
15
Pour info, je posais la question concernant la précision des autres contrôleurs Korg. J'ai pu tester ceux du nanokontrol : ils sont petits, mais précis !

Anonyme-x22 > En fait je ne sais pas ce que tu cherches mais si tu es en guerre c'est pas ma faute hein :mdr: j'voulais juste un renseignement moi :oops: Autrement les pads lumineux ne sont pas indispensables certes, mais je trouve que cela donne une sorte de repère visuel et géométrique à ce qu'on est en train de faire et puis un peu de fantaisie ça ne fait de mal à personne :bravo:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

16
PK Squared ne transforme pas du tout le padkontrol en step sequenceur... encore heureux. Il permet juste d'exploiter différemment les différents contrôle (accès rapide aux octaves, navigation dans les clips live avec les boutons du padkontrol) et d'avoir les lumières qui s'allume quand on joue un clip midi – pratique pour se repérer (j'admets que ça fait step sequenceur cette fonction). Et si tu veux t'amuser, t'as les émulateurs de Monome, qui sont bien plus proche du step sequenceur.
On peut régler la sensibilité des pad, c'est indiqué dans le manuel – sinon j'ai vu une personne poster une manip pour le faire sur le forum de Korg.
C'est mon premier contrôleur midi, je l'utilise depuis 4h et j'ai déjà réussi à assigner le pad tactile à ce que je voulais, ainsi que les potards.
Le seul truc chiant, c'est l'installation bizarre des drivers (en gros on installe un programme qui va ensuite installer les drivers – gni ?).
Et Korg à donné sur son forum les codes sysex pour le native mode si je me rappelle bien... et on peut les trouver sois même en étant débrouillard. Si tu veux coder, y'a moyen.
17
Bonjour,

Non je ne cherche pas la guerre.
J exprime juste mon avis.
Je dois avouer que j ai etait vraiment dessus par les possibilites de configuration du pad kontrol.
J avoue qu elle a des possibilites. (Voir Monome-Rc squared)
Mais j ai l habitude de doepfer qui livre vraiment un logiciel de configuration avec ces machines.On peut tous parametrer de la valeur min - max au temps de reponce des controls de facon simple et rapide.
Avec le logiciel du pad kontrol que je n ai pu tester que lorsque j ai achete la bete, je me suis retrouver avec un hardware aux possibilite etonantes sans pouvoir les utiliser simplement.
Apparement il faut code. Mais je ne fais pas le travail qui devrait etre fas par le fournisseur du hardware.

Maitenant je vais vous expliquer ce que ja attendais de cette machine pour que vous puissuiez vous faire un avis sur ma deception:

Je dispose de 3 drehbank, de deux kenton freak et d un clavier maitre.
Cela fais au total au moins 3*128+1*16+64*16=> 1424 control.
Vous vous doute bien que je ne peux me permettre d utiliser le midi en mode standart: CC1-CC127

Pour pouvoir atteindre 1424 control j utilises les cannaux midi de chaque CC.
Ce qui me donne 16*128 => 2048 control.
Quand j ai acheter le pad lontrol j avais deux objectif en tete:

1 Utiliser les pad du pad kontrol pour jouer les master clip de live, les knob et le pad x-y pour des effet du synthe. Genre X = cutoff Y=resonnance.

Seulement voila comme on ne peux assigner les cannaux midi des knob et du pad X-Y, lorsque j assigne un cut off sur x et un reso sur y et que je joue.Ce sont tous les cut off et le reso qui bouge en meme temps.
Resultat le pad X-Y et les knobs ne me sont pas utiles.
Je ne peut utilier que les pads.

De plus lancer les clips ca marche. Mais comme le dernier bouton appuyer ne reste pas eclaire, je ne sais pas ou j en suis.Quand on a 1424 possibilite, on ne peut pas se permettre de douter du pad appuye sur le padkontrol.

Ensuite, les pads sont si precis (bon point pour les jeux de batterie) que juste en mettant le pouce sur le pad , ca declenche le clip.
Imaginer un piano ou on entends toutes les fausses notes car les sons se declenche lorsque qu on effleur a peine la touche. Voir clavier sans velocity avec touche soft ou clavier avec velocity avec touche soft.

Ensuite la selection de scene se fais par combinaison de touches.
Beaucoup moins intuitif que l encodeur, ce que je croyais etre sa fonction.
Hors l encodeur ne sert a rien en lecture.

2 Utiliser la bete avec era qui est un step sequencer.

Ca marche , mais vu l impressision des knobs je suis obliger de me servir d une kenton. (on peut regler les plages des control en hardware)

Voila , donc je me retrouve avec un produit qui correspond a mes besoins , mais par faute de logiciel de configuration ne me le permet pas.

Arcanum-XIII :

Merci pour tes infos.
Je pense que le programme qui reponds a mes besoins et farmepad. J espere que la version PC arrivera tres vite. Je n ai pas envie d installer mac OS X sur mon pc rien que pour ca.

Concernant les pads, tu as raison, il faudrait que je vois a reconfigurer les pads, j avoue m etre un peu emporter sur ce point ci.

Concernant Manu:
Je n ai rien contre toi.
Merci pour cette doc, mais on s est mal compris:
Mon souci est que je dispose d un clavier maitre.
Tous mes hardwar sont branche en midi in-out.
Hors si tu branche ton clavier maitre en in du pad kontrol. Tu pourra verifier que lorsque tu joue du clavier maitre, les messages du clvier maitre ne son pas transmis via le pad kontrol.Je suis obliger d utiliser un midi merge.Ce ce que je voulais dire lorsque je disai que le padkontrol ne transmet pas les messages midi et j en suis sur car korg ne reponds pas a cette question.

Dernier point:
En Usb , car j ai eux des probleme genre, il faut attendre que windows s allume ensuite brancher le pad kontrol puis live.
En midi, je branche mes machine avant mon pc , je ne fais rien tous marche.
Donc si vous etes confronte a ce probleme, preferer le mode midi.

Voila, j espere avoir calmer le jeu. ce n ai pas mon intention d enerver tous le monde, mais de caractere je suis tres saillant, comme les journalistes.

J espere que vous aurais compris maintenant ma deception concernant cet machine, mais qui sait farmpad peut debarquer sur PC..........
Musicalement,

Ps : je ne me relirais pas..................
18

Citation : Hors si tu branche ton clavier maitre en in du pad kontrol. Tu pourra verifier que lorsque tu joue du clavier maitre, les messages du clvier maitre ne son pas transmis via le pad kontrol.Je suis obliger d utiliser un midi merge.Ce ce que je voulais dire lorsque je disai que le padkontrol ne transmet pas les messages midi et j en suis sur car korg ne reponds pas a cette question.

Bah là je suis d'accord : je pensais que tu disais que le pK ne transmettait pas ses propres messages midi. Effectivement j'ai pas encore compris à quoi servait le midi in.

Citation : Je dispose de 3 drehbank, de deux kenton freak et d un clavier maitre

Je le redis du coup... Tu as pas forcément besoin de 2 pauvres potards en plus :) Je sais que les Drehbank sont de la très bonne came, je leur préfère Behringer parce qu'elles sont mieux pour le live avec la fonction total recall. Mais avec tous ces potards, le fait que 2 potards en plus soient imprécis et pas vraiment configurables... C'est pas trop grave j'pense ?!

Citation : Seulement voila comme on ne peux assigner les cannaux midi des knob et du pad X-Y, lorsque j assigne un cut off sur x et un reso sur y et que je joue.Ce sont tous les cut off et le reso qui bouge en meme temps.
Resultat le pad X-Y et les knobs ne me sont pas utiles.
Je ne peut utilier que les pads.

J'ai eu un peu cette sensation au début. J'ai ouvert le librarian qui m'a paru un poil limité puis j'ai découvert farmpad et depuis tout roule. Cela dit je me suis bien cassé la tête au début : sans être du code, faut quand même écrire des instructions dans un bloc de texte. C'est pas trop difficile mais ça pète bien les burnes au début.

Citation : Je pense que le programme qui reponds a mes besoins et farmepad. J espere que la version PC arrivera tres vite. Je n ai pas envie d installer mac OS X sur mon pc rien que pour ca.

Manque de bol, pas d'évolution de farmpad depuis la version 1.3.1, on dirait que ça stagne un peu. Quand à installer macOSX sur ton pc... cela ne regarde que toi, mais je ne le conseillerais pas. C'est beaucoup de boulot d'après ce que j'ai vu. Il n'y a pas de solution toute faite et il faut bidouiller sévère ! Une des raisons est le format de disque dur mac : ils sont formatés en UFS, contrairement à Windows qui utilise des disques durs en NTFS. A la maison j'ai mon disque principal en UFS, un externe en UFS, et deux autres externes en FAT32 pour le stockage et l'intéropérabilité avec les ordis des potes.

Hors sujet : je te conseillerai quand même d'aller faire un tour là : http://www.hackint0sh.org/

19

Citation : Je dispose de 3 drehbank, de deux kenton freak et d un clavier maitre.
Cela fais au total au moins 3*128+1*16+64*16=> 1424 control.

Wow! et tu les utilises tous?!
:oo:
20
Bonjour,

Merci pour ces infos, mais tu as raison, c est complique d installer os x sur pc et juste pour farmpad, cela ne m interesse pas.

Musicalement,