je comprends mieu le fonctionnement , j'ai reçu une reponse de Brian et il n'a pas repris la production du monome pour l'instant m'a t'il dis donc patience pour moi .
question a Thrasybule : osc c'est un autre protocole? (mieux que midi non?)
Oups, j'avais pas vu !
Alors heu... c'est une très bonne question ! ;-) La réponse est quand même oui même si on mélange un peu torchons et serviettes..
Alors pour résumer un peu : - la norme MIDI définit une interface matérielle (comme p. ex. un câble ou un instrument MIDI), pas l'OSC. Généralement, le protocole OSC est transmis en ethernet - les données MIDI sont transmises en binaire pour un nombre limité de domaines, p.ex. canal, note, vélocité, etc. L'OSC c'est aussi du binaire, mais avec une URL relativement lisible sur terre, du genre /wii/ir/x 0.1503 /stylus/pressure 0.014 /camera/look-at 5. 12. 17... - l'OSC véhicule plusieurs types de données compréhensible par les ordis, intégrés 32 bits entiers ou à virgule flottante, strings, etc. Le MIDI ne transmet que des nombres entiers - sans rentrer dans les détails, l' OSC est beaucoup plus précis et rapide (résolution de l'ordre de la picoseconde contre une horloge MIDI d'une précision au mieux de quelques millisecondes).