< Tous les avis Novation Launchpad
Youlaï Youlaï
Publié le 16/01/10 à 03:49
reçu cet après midi. comme controleur je n'ai eu que l'uc33 première du nom et mes machines pour piloter ableton.
ça change tout. le rapport qualité rix est redoutable car la matrice est éfficace et bien pensée, il est petit et laisse la place à d'autres contrôleurs. je n'aime pas la solution d'akai un peu trop massive à mon gout.

l'intégration avec automap semble un peu aléatoire mais je ne l'ai que depuis aujourd'hui et je ne connais pas automap.
on assigne néanmoins les controleurs très facilement et les tips d'ableton se réalisent à la volée.

éssayé quelques heures sur un pc d'appoint l'autre étant en maintenance, je mettrais un autre plus tard quand je l'aurais utilisé sur un vrai daw mais le launchpad est plutot agréable au premier abord. les érreurs de jeunesse seront peut-êtrecomblées par un mk2 avec vélocité on sait jamais.

avis après plusieurs heures d'utilisation sur un daw fonctionnel :

bonne intéraction avec live, automap est transparent et s'active lorsqu'il y a quelque chose à mapper. on bascule sur le mode automap avec user2+fléche bas, le bouton mixer servant alors à naviguer entre les pages de controleurs et la fléche à appeller/dégager la fenetre transparente. en plugg-ins j'ai la suite cakewalk sonar et reaktor, la plupart reconnus et prémappés.

l'utiliser comme rotatifs ou fader releve un peu du gadget même si ça fonctionne à peu près, par contre je le trouve idéal pour tous ce qui releve du switch/latch ou bouton séquentiel, ça fait quand même 72 boutons en mode automap pour une page et sur un canal, donc potentiellent en mettant une page par canal on a : 72x16&gt; 1152 boutons !

en matière de controle pur, j'ai pu tester sonar et ces divers pluggs, dont guitar rig, et ça roulz l'affaire étant plus complexe en ce qui concerne réaktor.

le mapping instrument dans live est étrange : bass sur 32 pads d'un coté, aigu de l'autre et une gamme sur les boutons scene.
le mapping cc# dans live se fait par steps, autant de step que de boutons sélectionnés, par exemple sur un lofo/sync avec 5 swith on fera : 1/1 1/4 1/8 1/12 1/16, pratique mais on devrait pouvoir regler les steps

donc voilà une bonne matrice de triggers pour live ( drum rack, impulse, séssions instrument ..) qui peut éventuellement servir de surface de controle.
le concept modulaire laisse la possibilité d'utiliser d'autres surface de contrôles sur le même bureau, pas comme le tank de akai qui prendrai toute la place et n'est utilisable qu'avec live.

j'adore.