Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un projet fou mais réaliste

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 17 729 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion un projet fou mais réaliste
Bonjour a tous

j ai pour projet fou de réaliser un "jeu/simulateur" de régis son et lumière
ce simulateur va servir a permette a des débutant de pouvoir faire de la lumière (en apprenant)dans des spectacle virtuels
bien sur il sera question de brancher soit même les projo, de changer les ampoules, régler les ACL ...

bien sur certain vont me dire que sa ne serre à rien ...
moi perso je trouve que c est un projet assez intéressant et qui pourrait permettre a des débutant de pourvoir commencer a apprendre de métier
je suis tout a fait conscient que ce simulateur ne remplacera jamais un BTS ou autre

pour cela j aurais besoin de régisseurs en lumière (sa je sais qu il y en a plein sur ce site) mais aussi qu il soit programmeur en c#

voila une courte présentation de mon projet TOTALEMENT FOUUUU :oo: ^^
mais sinon pour ceux qui ne sont pas programmeur je mettrais des photos de l avancée du projet
voila biz a tous
(et faites tourner le message)
:)

martin.arino@gmail.com

Afficher le sujet de la discussion
11
marti42, ton idée de base n'est pas mauvaise, mais ton projet n'est - à ce stade - pas réaliste DU TOUT !

Désolé de te le dire comme ça, c'est pas une attaque contre toi, c'est juste pour que tu en sois conscient.

Le logiciel que tu décris est loin d'être facile et rapide à réaliser : il te faut des vrais pros, et beaucoup, beaucoup d'heures de travail.

Or, j'exerce moi-même le métier de développeur, et je peux te dire que des codeurs qui n'ont rien à faire, il n'y en a pas des masses : c'est une branche qui recrute et où les vrais pros ne sont pas au chômage, où nos journées de travail sont généralement bien remplies.
Donc les volontaires pour faire des heures sup' bénévolement après le boulot risquent de ne pas se bousculer au portillon.

Tu risque soit d'avoir des gens qui vont te dire "OK" au début, mais vont vite s'essouffler et laisser tomber, soit des amateurs motivés mais qui ne savent pas faire du bon travail parce que c'est un métier, ça ne s'invente pas, or vu comme ton projet est ambitieux il te faut des vrais pros.

Donc ton projet ne sera réaliste que le jour où tu auras admis cela, et dégagé un budget conséquent pour confier ça à des pros.

Sans cela, ça restera malheureusement un doux rêve vaguement commencé mais jamais concrétisé réellement.

Juste pour te donner un ordre d'idée (le chiffre exacte sera très variable en fonction de plein de facteurs), si tu veux avoir un vrai simulateur a peu près réaliste, en 3D et en temps réel, rien que ça, sans parler de faire un truc extraordianaire avec de superbes graphismes, juste une "scène" virtuelle en 3D que tu peux éclairer en temps réel via un pupitre, je pense qu'il faut déjà compter plusieurs milliers, voir vraisemblablement quelques dizaines de milliers d'euros ...

Donc si tu veux avoir une chance de faire quelque chose de bien, la marche à suivre c'est monter une boîte => banque => emprunt ... ou à défaut réussir à convaincre une grosse boîte de s'associer et d'investir dans ta boîte, par exemple un constructeur d'équipements d'éclairage ou tout autre entité qui pourrait voir un interêt à ce que ce logiciel existe , ex : école d'éclairagistes (si ça éxiste) ... ou une souscription sur kickstater ou assimilé ... bref, faut trouver des $$$ !

Et pour ça, il faut déjà que tu ait quelque chose de bien réfléchit à présenter : les spécifications détaillées du logiciel, des maquettes si possible, le buisness-plan, des bells plaquettes et des des beaux powerpoint de présentation etc etc ... et LA OUI, ton projet sera vraiment réaliste !

Bon courage, et bonne continuation ;)
12
En gros si je ne me trompe pas tu voudrait faire une version modifié de ce qui existe deja sous plusieur logiciel, Magic 3d Easy view, que l'on peut retrouver sous sunlite freestyler etc.. ? Pourquoi donc ne pas te baser sur sa et modifier le logiciel pour y integrer tes propres modele 3d et une interface pour gérés tes projo via un controleur usb ?
13
VvSurLeRiddim
merci pour ta critique et remarque :)

je peux te dire que j ai déjà un programmeur qui est très bon (qui travaille gratuitement)
moi pour ma part je ne code pas (ou très très peux)c est pour ca que j ai posé des "annonces"
le projet que j ai en tête est faisable mais il va falloir que je prenne mon mal en patience

A l heure d aujourd'hui j ai déjà un tout petit truc (bouger soit même, déplacer quelque projos et même une lyre qui fonctionne et une rampe d acl qui s allume)
cela fait près de 2 ans que je bosse sur ce projet de mon coté en réfléchissant à ce qui est réalisable ou pas.
j ai présenté mon projet a mon frère qui est programmeur et qui ma dit que sa allait être bien mais très long a réaliser

j ai pas mal de personnes qui connaissent le monde de la lumiere et du son
je suis moi meme regisseur lumiere
et de toute façon si j ai une question et que mes connaissnace ne savent pas il y a
AUFIOFANZINE ^^

je mettrais de temps en temps des versions beta (il y en a une qui va arriver dans pas longtemps), et des photos histoire de vous montrez l avancée du logiciel

Toxic-Noize
alors, je ne modifie pas les logiciels d une part parce que je trouve que tout les easy view et autre logiciels ne sont pas réaliste
et je ne le fais pas car je veux creer un "JEU/LOGICEL"
il y aura une gestion économique (pour acheter du matos), gestion de l heure, des ampoule a changer, des lyres a mettre soit même sur la traverse ...

toute ces petites chose ferons que ce soit un vrai "jeu" de techniciens son et lumiere

martin.arino@gmail.com

14
Ouuuh je comprend mieux ! Tres bon projet alors ! Je suis impatient de jouer a la version beta je serais le premier testeur ! Etant aussi gamers et d'un autre passioner de lumiere et son ! Je serais RAVI d'y jouer ! Bon courage ! (A y etre je verais ce que donne un jeux sous unity, car j'ai egalement commencer un jeux avec un amis du style GTA mais sous UDK... La galere quoi)
15
Salut les gars,

Citation :
Juste pour te donner un ordre d'idée (le chiffre exacte sera très variable en fonction de plein de facteurs), si tu veux avoir un vrai simulateur a peu près réaliste, en 3D et en temps réel, rien que ça, sans parler de faire un truc extraordianaire avec de superbes graphismes, juste une "scène" virtuelle en 3D que tu peux éclairer en temps réel via un pupitre, je pense qu'il faut déjà compter plusieurs milliers, voir vraisemblablement quelques dizaines de milliers d'euros ...


@ VvSurLeRiddim

Sinon, mes potes, moi et des milliers de passionnés, tous les ans, on code des jeux bénévolement en 48h pour la Global Game Jam :-) (et pour mon équipe, moteur de jeu C++ / OpenGL compris). Tout ça pour dire que c'est pas tant l'investissement financier qui compte mais bien le temps libre, de la passion pour le projet mais surtout DE L'ORGANISATION.

https://globalgamejam.org/

marti42, si je peux me permettre de te donner quelques conseils généraux (de développeur averti), ce dans l'hypothèse où tu ne les aurai pas en tête où déjà mis en pratique :

1) Regarde ce que les autres sociétés / amateurs on pu faire dans le domaine
2) Pose sur le papier les objectifs du projet et (très important) ses limites
3) Décris et classe par ordre de priorité toutes les fonctionnalités que tu voudrais voir disponibles
4) Prépare un proto simplifié jouable en peu de temps

Voilà ce que je pense, bon courage.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 01:28:09 ]

16
En fait, au risque d'être cassant je ne comprends pas vraiment l'utilité de ton jeu. On le dis et on ne le répétera à mon goût jamais assez mais pour le spectacle la meilleur des écoles reste le tas. Bien sur, il faut pas mal de connaissance sur les proj, les consoles, la logique, l'histoire et j'en passe mais le terrain reste le lieux ou on apprends le plus. Je n'arrive donc pas vraiment à cerner sont utilité si ce n'est que pour "jouer au lighteux" et faire semblant de toucher du matériel. Bref, je n'arrive pas bien à cerner le truc.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 04:29:29 ]

17

Ben attends de  voir ... ?

Tout le monde se demandait à quoi servait un ordinateur avant que ça existe.

Maintenant, il y a des réponses qui sont évidentes.

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 06:39:20 ]

18
Slt marzac@waldorf
J ai bien pris le temps de tout faire
Merci pour ta remarque :)

Je pense vous envoyer une bêta sous 2 à 3 semaines
A+ les mec
Et encore faite tourner j ai besoin de programmeur ;)

martin.arino@gmail.com

19
Hello hello !!

Alors je trouve ton projet magnifique, j'ai souvent rêvé d'avoir un truc du genre parce que j'ai pas les moyens de m'acheter du matériel... Cependant :

- Beaucoup l'ont déjà dit, mais j'insiste : c'est un investissement (de temps) énorme !! Quand tu vois des logiciels comme wysiwyg, c'est déjà génial, mais rajouter des fonctions de montages, j'imagine pas le bordel à coder... T'as meilleur temps de reprendre un programme déjà fait et de l'améliorer (si tu trouves...)

- à part les gens comme moi (peu/pas de moyens financiers), je vois pas l’intérêt pour les autres, sauf si le rendu est ultra réaliste (et là, t'oublie :8O: )

- à ce que j'ai vu, c'est déjà commencé, mais perso j'aurais fait en JAVA (portabilité...)

- Je suis le premier à vouloir tester tes bêtas, tiens moi au courant :bravo:
20
Enfaite grace à unity il n y a pas énormément de code car il y a pas mal de scripts déjà proposé par le logiciel
Mais je le redit je ne souhaite pas reprendre un logiciel déjà présent car ça ne correspond pas du tout à mon projet
Au niveau du réalisme sa va se rapprocher le plus de la vie réel et au niveau graphique tout les projo et le reste sont très très bien fait et très détaillé
Mais je vous au jus de l avancée
Faite tourner besoin de programmeur ;)

martin.arino@gmail.com