Sujet de la discussionPosté le 26/04/2015 à 18:28:01synchroniser lumière et son
Bonjour à Tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je post au bon endroit (une explication en mp me permettras de ne pes refaire d'erreur )
Je souhaiterais synchroniser le depart d'un son avec une programation de lumière.
Je m'explique :
Je possède une barre led (de chez showtec) et quelques sons (comme des jingles : police, batterie....). je souhaiterais envoyer,par exemple, une sirène qui envoie simultanément une scène (lumière programmer sur ma barre led).
Comment procéder ?
Est ce que j'ai été assez clair ?
L'idée c'est de lancer une lumière en même temps que le son.
Merci de m'éclairer dans un truc qui parait simple mais complexe à réaliser
Merci à vous de vous être donné la peine de me repondre, mais j'avoue être "largué". J'essaierais de regarder vos solution dès le début de la semaine prochaine....(j'ai pas tout compris mais je pense pas être neuneu )
ps: j'ai pas reçus d'alerte de vos réponse c'est normal ?
Il faut timecoder ta musique, certaine version de freestyler lit les timecode. Lorsque qu'il y'a le timecode ton show lumière commence. Mais pas sur toutes les version.
dans le temps, on savais faire ça , sans informatique, avec un magnéto à ruban (avec les 2 bobines libres qui tournent )sur lequel étais placé la bande son, avec des tops préalablement enregisytrés sur une des pistes , et un "synchro dia" placé sur le cheminement de la bande , destiné initialement a piloter un projecteur de diapositives conventionnel (a télécommande filaire) en fonction de la bande son afin de réaliser des diaporamas automatiques , mais on pouvant piloter n'importe quel lumières avec ça ! (puisqu'il s'agissais de détecter des tops sur la bande, et de faire "coller" un relais , on pouvais faire ce qu'on veut avec les contacts du dit relais, soit se substituer a la télécommande d'un projecteurs de diapos, soit fermer n'importe quel circuit déclenchant l'allummage de n'importe quel effet ...On pouvais au moyen de "décodeurs de tonalitées" faire coller plusieurs relais différents avec des tops de fréquences différentes ...l'ancètre du timecodage )
Il y a eu, dans les années 1960, des shows lumières synchronisés par ces moyens là , avec une bande son "topée" et un vieux magnéto Revox à tubes équipé d'un tel dispositif de synchro , et ça marchais ...Sans installation de logiciel, sans plug-in ou ad-on , sans plantages et autres chieries ...
Il doit peut être y avoir moyen de trouver ça en brocante, d'autant que de nos jours, la projections de diapos argentiques avec un projecteur de diapositives conventionnel est quelque chose de totalement périmé et que ce genre de matos n'a plus aucune valeur vénale !