Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Freestyler Dmx Freestyler
Photos
1/20
Freestyler Dmx Freestyler

Sujet Freestyler - presets ou méthode équivalente ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 80 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Freestyler - presets ou méthode équivalente ?
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis attaché à Freestyler, et j'ai ttes mes progs dessus, alors avant de changer je viens aux infos... :)
Déjà je ne suis pas lighteux, donc en premier lieu, avant la question du soft et du matos, il me manque sûrement les "bonnes pratiques".
Je ne vais bien sûr pas vous demander de me faire une formation globale, je vous donne juste comment je fonctionne histoire que vous voyiez, pour peut-être ensuite répondre à ma question, et éventuellement me préciser un ou deux trucs généraux.

J'ai deux situations courantes (comme bcp je crois) :
- les shows maitrisés, avec des groupes dont je connais la set-lit : je me fais des "tableaux" complets préprogrammés (via des sub masters, la cue list, lancés par des "cue list buttons" ) Ca roule pas trop mal, pour mon petit niveau ça me convient
- les shows "surprise" (fête de la musique, ...) : je pars de quelques tableaux complets, et ensuite j'utilise les "override buttons" pour lancer des effets. Ds cette situation ça roule bcp moins, je suis pas "confort" et me sens limité, surtout en vitesse d'intervention car...

...on en arrive à la question spécifique qui me turlupine :
si j'ai bien compris, ds le monde pro (grandMa, ...), on utilise des "preset" (déjà je ne sais pas si c'est le bon mot). Si j'ai bien compris, il s'agit de pré-réglages (type "une couleur", "une position", "un gobo", "un mouvement", ...) RELATIFS, c'est à dire que l'on peut ensuite appliquer à la volée au fixture sélectionné CAR ILS NE SONT PAS SPECIFIQUES A TEL ou TEL FIXTURES.
Dans Freestyler, cela équivaut à ce qu'il fait quand on sélectionne (par exemple) un ou des PAR led et que l'on peut ensuite changer la couleur via la fenêtre "colors", ou sur une machine SPOT, un gobo via la fenêtre "gobos", une position via la fenêtre "pan/tilt", ... Ou à ce que propose l'assignation MIDI, ds laquelle il y a des "intensitiy channel", "red channel", "tilt channel", ... génériques, impactés de manière relative en fonction du fixture sélectionné.
Ce qui prouve que Freestyler sait "trouver tout seul" quel canal impacter qud on lui demande de mettre du rouge ou de changer le zoom d'un fixure (tant que celui-ci le permet). Il se réfère aux attributs tels que définis la fixture via fixture creator.

Je voudrais pouvoir fonctionner comme ça mais pour des prog "sur mesure" : avoir un accés instantané (tels que override buttons) à des mouvements, des mélanges RVB, des positions, ... "sur mesure".
Qui s'appliqueraient aux fixtures juste sélectionnés à la volée par clic. C'est à dire que ces preset ne doivent pas cibler expressement tels ou tels fixtures.

Pour l'instant pour lancer rapidement un truc je ne connais que l'override-button qui lance une séquence (à une ou plusieurs step), MAIS c'est forcément pour un ensemble DEFINI de fixtures, car pour enregistrer une step il faut forcément spécifier les fixtures au moment où on la crée...

Donc je sais pas faire du "je sélectionne à la volée les lyres #3 et #6 et les scans #2 et #3 parce que c'est juste ceux-là que je veux impacter là maintenant, vite, et je leur applique le "preset" P de balayage du ciel ". Car un balayage ciel j'en ai bien programmé un, oui, mais comme j'ai été obligé d'y sélectionner spécifiquement les fixtures qu'il allait ensuite impacter, ben je peux pas l'appliquer n'importe quand à n'importe quel truc qui a un pan et un tilt :-(
Et lancer un balayage comme ça à chaud, le temps de faire, même avec le générateur d'fx, ça va pas être jojo sur la ziq...

J'espère que c'est pas trop confus et que vous voyez ce que je veux dire... ?

Cette question, à moins que je ne lui trouve une réponse, m'amène (en plus du vieillissement de Freestyler) à me demander s'il ne serait pas temps de changer de solution... QLC+ ? (j'ai essayé mais pas conviancu...) Daslight ? LightShark ?

Merci d'avance à tous pour les réponses que vous pourrez m'apporter !


Olivier

Besoin de matériel et/ou d'un technicien son (passionné et expérimenté) pour vos concerts et tout autre évènement ? http://dowapsono.free.fr

[ Dernière édition du message le 02/06/2024 à 14:14:15 ]

2
Sur Freestyler, tu peux configurer les boutons "override" pour les appliquer que sur les appareils sélectionné.

Il faut l'activer sur les boutons de ton choix comme on le fait pour faire un bouton "flash" (clic droit dessus et choisir "selected fixture only".

[ Dernière édition du message le 16/06/2024 à 20:29:01 ]