Quelle bonne interface (MIDI ou autre) pour Martin Light Jockey ?
- 46 réponses
- 13 participants
- 16 258 vues
- 15 followers

gloglo125

Le sujet de ce thread est déjà explicite mais je développe un peu mon propos
Je recherche une solution pour pouvoir disposer de plus de boutons me permettant de lancer séquences, cues et autres réjouissances sur light jockey, le clavier du pc commençant à me sortir par les trous de nez par son inadéquation avec cet aspect de raccourcis (dés qu'on veut dépasser la cinquantaine de raccourcis)
J'ai pour l'instant mis de côté l'option dmx-in avec une console.
J'ai donc un peu fureté et ai entrevu la solution d'un élément de commande midi en usb ou chaque bouton de l'interface va envoyer son signal de code du style "midi-23" et celui d'a côté "midi-24" (je rentre pas dans le détail du fonctionnement MIDI), ce qui me permettrait de les assigner comme touches de raccourci dans LJ
J'ai naturellement regardé du côté de la bcf 2000 (chouette 8 faders, mais peu de boutons) et de la bcr 2000 (24 potards rotatifs et pas plus de boutons)
Je suis aussi tombé sur çà mais je ne suis pas sur que çà soit vraiment adapté, puisque étant une interface plutôt orientée "son"
Je m'en remets donc à vos avis si vous connaissez les bébêtes ou si vous avez une solution autre à proposer, je suis ouvert à tout
Ah j'oubliais de préciser que je ne tenais pas non plus à casser ma tirelire pour les 3 prochains siècles, je veux bien mettre le prix, mais restons raisonnables quand même !! (une solution de l'ordre du prix du LJ soit ~900 euros grand maxi çà m'irait très bien !! )
Je vous remercie d'avance les AFiens !!

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 21:41:34 ]
- 1
- 2

mikeosoft

dans la grandma si vous levez un fader lentement, le cue démarre mais très smooth , ca donne un effet un peu particulier. c'est ce genre de chose que je voudrais savoir si c'est possible de faire avec LJ.
sinon, quelqu'un peut donner quelques utilitées d'avoir des faders pour LJ , car en voyant la page de config midi, on dirait que les commandes sont envoyées sur des "note on" qui me semblent être limitées à on ou off et pas 50% par exemple?
merci!

vyns59

Pour le contrôle par midi:

Pour l'effet "fader executor" (moi perso la GrandMa, je la connais pas), c'est un effet d'intensité, de vitesse ou d'amplitude (ou autres)?
Pour les faders dans le LJ, c'est une console DMX de trad sur le DMX-in.
[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 15:21:16 ]

mikeosoft

peut-on lancer des séquences et des cues avec une console trad en dmx, ou c'est simplement pour gérer les différents canaux des machines?
merci!

tdebouche

Sur ta console trad, tu peux assigner des canaux dimmers, différents masters contrôlant les dimmers d'un groupe de projos, le contrôle de ta machine à fumée, etc mais tu peux aussi dire que tel canal contrôle la séquence 1 de ta cue (soit on/off soit l'intensité), lancer une cue à partir du code binaire (demande un peu de pratique, c'est la combinaison de la somme des valeurs de tes canaux levés à plus de 50 pourcents + l'exécution de la cue par la fonction "lacht cue" qui fait que le martin lj lance la cue associée à ce code obtenu par la somme de ces canaux (code binaire = même principe que lorsque tu adresses une machine dmx avec les dipswitch) si c'est pas clair, dis le moi

bluesnake 59, tu parlais de console trad avec des "mémoires de restitution" dans un post précédent : peux-tu expliquer plus en détail à quoi sert cette fonction lorsque tu utilise le martin lj (je connais cette fonction lorsque tu utilise une console trad normalement mais j'aimerais savoir quels bénéfices je pourrais en tirer en utilisant cette fonction avec le martin lj)
merci

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 12:04:07 ]

blueterry

tdebouche

Pour l'instant je possède une console trad low cost 24 canaux. Est-ce que tu sais m'en recommander une de 48 canaux qui est déjà un peu plus performante ? Budget : +/- 1000€
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 16:10:09 ]

blueterry

tdebouche

Wesh, c'est sûr que ces consoles représentent un certain budget et qu'elles en prennent de la place. Cependant j'ai trouvé dans une gamme inférieure à celles-ci et qui me semble très correct : la jester 24/48 chez zero 88. Qu'en penses-tu ?
J'ai également remarqué que toi (sur le concert de émile & image) et jomolaser, utilisez la CX-12 de chez Lite Puter en dmx in. Elle pourrait correspondre à mes besoin car elle possède 96 canaux tout en étant compacte. Le seul truc chiant c'est que les 96 canaux sont répartis sur 4 pages de 24 ... Est-ce que c'est gérable de travailler avec 4 pages différentes ou est-ce que c'est vraiment casse gueule ?

blueterry

JMSonorisation

c'est vraiment pas terrible

JMSonorisation

tdebouche

Tu t'en sors toi avec 24 canaux ?
Qu'elles fonctions principales patches-tu sur ces 24 canaux ?
Merci

tdebouche

Exemple : sur le canal 1 je charge la séquence mouvement pan delay et sur le 2, la couleur rouge. Si je monte le canal 1, j'ai mon mouvement. Ensuite je l'abaisse et je monte le canal 2 : j'ai ma couleur rouge. Par contre si je monte le canal 1 et 2 et même temps, je n'ai pas un mouvement avec la couleur rouge : j'ai soit le mouvement, soit la couleur. N'y a-t-il pas moyen d'avoir les 2 ensemble en jouant sur la priorité des séquences et des valeurs ?

blueterry

c'est normal que je ne puisse pas en lancer plusieurs en même temps ?
Citation de bluesnake59 :
Posté le 10/04/2010 à 14:14:29ce que j'appelle en faite "mémoire de restitutions" se sont de simples séquences que tu intègres via le DMX In. Tu peux t'en servir en "flash" de 0 à 127 off de 128 a 255 On. Attention une seule séquence à la fois c'est un peu comme les raccourcis clavier.

tdebouche

Je crois que je vais faire comme toi, avant de claquer de l'argent dans une toute bonne console trad, je vais d'abord acheter une console genre commander 48 et augmenter un peu mon parc en asservis. Je crois que dans un premier temps ce sera plus bénéfique ...

blueterry

gloglo125

Content de voir que ce sujet revit un p'tit peu...

A l'instar de tdebouche, je viens justement de me commander une commander 48 (ou plutot sa version stairville de chez thotho mais bon c'est kif-kif...)
La meilleure façon de tester la viabilité d'une solution (que çà soit via une brole à 200€, une fingers, ou une sapphire...) c'est de mettre les mains dans le cambouis et tester au fur et à mesure
C'est l'intérêt majeur (à mon avis) du LJ, qui est de pouvoir organiser ses progs à sa sauce perso, mais de façon adaptée à ce qu'on veut en faire derrière, le tout pour un coup relativement modeste.... (environ 1000 € pour le soft et une petite console trad 48, pour un total de 512 canaux exploitables, çà reste un bon rapport possibilités/prix)
[EDIT]
Je note que dans la description tout en haut de la page, le LJ est distribué par Audia ???? Cà c'était avant Martin France , non ??

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 13:46:27 ]

tdebouche

J'avoue, pour le prix d'un martin light jockey + d'une bonne console trad, tu sais t'acheter au moins Azure Shadow, voir même une Tiger chez JSF.
Bon j'ai dégoté une annonce pour une commander 48 version showtec avec le flight en Belgique, je crois que je vais craquer

Matmax67

Pour ceux qui font du son et de lumière en même temps sur une presta ( vive l'événementiel et merci la crise ), j'ai trouvé comment configurer une 01V96 pour envoyer des infos en midi au LJ via les 8 petits boutons qu'on peux configurer comme on veux.
1. configurer la sortie USB en midi host (Tx = 1)
2. configurer les 8 petits boutons en Note Midi (de 1 à 8 pour faire simple)
3. installer le driver USB/MIDI sur un pc
4. connecter la console au pc en usb
5. activer le Midi In dans le LJ et sélectionner la 01V96 - 1
6. choisir ce que l'on veux mettre sur les 8 petits boutons (Seq, Cue, diverses fonctions au choix ...)
C'est un peu plus pratique d'avoir les accès directs sur la même console pour envoyer une vidéo et une Cue en même temps.
Reste à voir pour mettre les sons et les vidéos en accès direct sur le même pc avec la commande Midi.
Si quelqu'un a d'autres astuces, je suis preneur.

hugogniole

mimi3245

J'utilise depuis peu la console "MIDICON" ELATION (https://www.thomann.fr/elation_midicon_usb_midicontroller.htm) avec mon LJ. C'est une console MIDI très complète, Plug-and-Play, à connecter en USB uniquement. Je l'utilise grâce au logiciel "LJFaderS" (https://www.martin.com/fORUM/topic.asp?TOPIC_ID=11428) ... merci Markus ... qui n'est pas évident à configurer la première fois, mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, tout s'éclaire et les possibilités sont énormes !!!!!
La particularité de "LJFaderS" c'est qu'il 'convertit" les infos MIDI sous forme d'info DMX qu'il transmet ensuite à LJ (comme en DMX IN !! mais sans utiliser physiquement une entrée DMX de votre boitier LJ).
La MIDICON d'Elation complète bien le MARTIN LJ et donne une dimension "de prise en main" beaucoup plus facile et rapide que ce soit pour le "LIVE" ou la programmation !!
Robuste et très complète, ses 9 potards sont de qualité, on apprécie la multitude de boutons assignables (24 + 32 sur 16 pages différentes !!!!), ses 12 boutons tactiles pour les FLASH par ex et ses 3 molettes pour les mouvements PAN et TILTS par ex (ou ce que vous voulez !!) !!!
Une seule connexion en USB suffit (pas besoin d'alim externe)
Possibilité de compléter avec une light flexible USB (non fournie)
SUPER rapport qualité/prix
Aucune latence !!!!!!! (avec un PC WINDOWS 8 - 64bits - Processeur I7 à 2.30 GHz - 6 Go de RAM)
Seul défaut (que je n'ai pas encore résolu ... je ne désespère pas ...) c'est la gestion des affichages (LED) qui n'est pas très fonctionnelle (sur "LJFaderS" ... sinon les affichages du MIDICON fonctionnent très bien !!) : l'affichage des pages reste en 1 même si l'on change de page ... pas facile pour savoir où l'on en est !!!!!
A part ce petit désagrément, qui est lié à "LJFaderS" je le rappelle, MIDICON est vraiment parfaite pour LJ !!!!
Je l'utilise dans le milieu PRO, et elle fait même concurrence à notre HOG III !!!!
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 14:54:03 ]

Fredopilon

Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2