Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 098 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
361
Bonjour,

Nouvel utilisateur de QLC+, je voudrai vos conseils pour piloter une Lyre Spot:
J'ai créé des scènes qui correspondent à la position de chaque musiciens, et des scènes correspondant aux effets que je souhaites appliquer sur ces positions.
Dans la console virtuelle, j'ai crée des boutons qui correspondent aux scènes de ces positions et effets.
J'ai configuré ces boutons en "flash mode" car je souhaite que la lyre reste sur la dernière action jusqu'à ce que je lui fasse faire autre chose.
Tout cela fonctionne parfaitement tant que j'active mes scènes par ces boutons depuis la console virtuelle que ce soit dans l'IHM QLC+ ou depuis l'interface WEB: mes boutons clignotent un coup, déclenchent l'action voulue jusqu'à ce que j'actionne un autre bouton pour faire autre chose.
Mais si j'active ces mêmes boutons par raccourcis ou par des commandes OSC, ils restent activés indéfiniment (même si je réactive le bouton): pour désactiver le bouton, je dois revenir dans l'IHM QLC et appuyer dessus.

Avez vous une idée?

J'ai essayé d'activer l'option "générer une pression/relâche supplémentaire" dans le profil d'entree/sortie de ma commande OSC, mais ca ne change rien...

Merci de votre éclairage (c'est le cas de dire sur ce forum ;-)
362
Ma config avec QLC+:
q-light-q-light-controller-2959724.jpeg
q-light-q-light-controller-2959727.jpeg
Univers 1: interface dmx et premier apc20
Univers 2: deuxième apc20
Univers 3: contrôle du logiciel jinx (rideaux led en arnet) avec 3 faders du deuxième apc20 pour gérer jinx et petit écran de rappel de jinx sur qlc+
363
Wahou !
Il y a du monde ! Comme quoi ce brave logiciel tient vraiment la route.
Mais le développement de la version 5 semble en panne depuis plusieurs mois, c'est un peu inquiétant.
364
Effectivement ne pas utiliser la version 5 quand ça ne plante pas il ralentit énormément le pc !
Dommage mais bon on ne va pas se plaindre
Sur la version 4 il manque juste à mon goût la roue de couleurs
A priori il n’y aura plus de mise à jour car le développeur suite à un changement de carrière / vie arrête de travailler dessus
365
Salut les lighteux !
Bon, après quelques dizaines, voire centaines d'heures sur qlc+, je pense plutôt bien maîtriser le logiciel. Par contre, je suis totalement novice en Midi.
Voilà mon "problème" : je joue dans un groupe, et je voudrais déclencher des chaser, des shows ou des scènes Avec un pédalier midi, genre 8 footswitch et des banques. En gros, 1 morceau, 1 banque.
Cela est il possible ? Si oui, y a t il des tutos, ou une bonne âme pour m'expliquer comment paramétrer tout ça ?