Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 149 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
341
bonjour
merci ça marche avec cette interface
342
merci ça marche avec cette interface
343
Bonjour,
Je souhaite piloter un switch DMX 3 sorties avec QLC.
Le switch fonctionne en ON/OFF (0-127 : OFF ; 128-255 : ON)
Je souhaite affecter un bouton on/off sur l'interface virtuelle, et un bouton flash.

Quel doit être le paramètre du fixture ?
Si je mets en mode intensité, le bouton flash fonctionne, mais lorsque je baisse le grand master en dessous d'une certaine limite le switch ne s'active plus.
Si je paramètre en mode maintenance ou effet, le bouton flash fonctionne quel que soit la position du grand master, mais le switch reste activé, la valeur ne redescend pas à zéro en relâchant le bouton flash.

y a t'il une configuration simple pour effectuer ce paramétrage, sans être obligé de créer un bouton flash on et un bouton flash off ?

Merci
344
Bonjour,

pardonnez mes doutes mais c'est compliqué d'appréhender ce logiciel sans avoir un minimum de formation ou d'anglais technique (voire les deux !)
J'ai 3 questions si vous voulez bien m'aider à trancher entre interface DMX et console classique

1) Existe-t'il des tutos vidéo en français ou une formation y compris payante pour maîtriser les bases ?
2) Faut-il que j'investisse du temps pour essayer d'apprendre à le maîtriser pour "seulement" gérer 5 par, 2 lyres, 2 laser et 1 scan ? Je veux dire cela en vaut il la peine vu la complexité ?
3) Comment créer des appareils ne figurant pas dans la liste ? (En l'occurence 1 laser Ghost Fire 120/250 et 1 Ghost MiniFire 400

Merci pour vos lumières ! (Elle est bonne, si-si !)

Lepuick
Puick
345

oui ça vaut vraiment le coups de s'investir, tu peux trouver des fixtures compatitibles, ou te les faire avec un autre logiciel de création de fixture.

346
Merci.
Pour créer la base de données à intégrer à QLC + pour de nouveaux appareils, fixture créator par exemple ?

Merci
Puick
347
Citation de lepuick :

3) Comment créer des appareils ne figurant pas dans la liste ? (En l'occurence 1 laser Ghost Fire 120/250 et 1 Ghost MiniFire 400

Pour le Ghost Mini Fire 400, je peux envoyer le fixture que j'ai créé si tu veux. Envoies moi ton email par MP

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 18:16:45 ]

348
Bonjour,
Pardonnez mois d'insister mais je n'ai pas trouvé comment accéder au menu de création de fixtures. Quand je clique sur l'icone "nouveau" avec la petite croix comme indiqué dans la vidéo, aucune page ne s'ouvre et rien ne se passe.

Je suis en W7 et la version de QLC+ est 4.10.5b

Merci d'avance

Lepuick
Puick
349
Je t'ai envoyé mon fichier par mail.

Essayes de voir si tu peux l'ouvrir pour le modifier dans Fixture Creator
350
Bonjour à tous

cela fait un mois que j'essaie QLC+ 4.11.00

J'ai acheté d'occase une akai APC40, mais je n'ai que la rangée 1 & master qui fonctionne
de 2 à 8 aucune vie, aucune détection midi de la part de QLC+
Y a t il une configuration spécifique à faire

Merci à vous

Denis