avis demandé cherche petit controleur usb pour accompagner DJM 750MK2
- 20 réponses
- 5 participants
- 667 vues
- 6 followers

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2025 à 12:14:05cherche petit controleur usb pour accompagner DJM 750MK2
Hello les Zaf'
je cherche un contrôleur sans table de mixage intégrée, mais avec le réglage du pitch (au sens tempo) fader ou rotatif, idéalement avec un jogwheel (je ne suis pas fan du beat sync) et je ne trouve pas... mais c'est peu être un problème occulistique
J'ai un ndx 500, je pensais que ça ferait l'affaire, mais impossible de mapper le picth ou le jog avec rekordbox

Bref je suis fort déconfit... je cherche donc une bestiole de petit format avec les fonctions :
- réglage tempo (fader, rotatif, jogwheel);
- browser+load des tracks;
- hotcues;
- loops;
- sample;
- gestion de 4 decks, ça serait top...
petit prix serait mieux, je suis dans le rouge avec l'acquisition de ma djm 750mk2...
PS : 3615 MYLIFE
je (re)découvre le djing numérique avec rekordbox, c'est une autre approche du mix, avec des possibilités vraiment étendues, c'est intéressant : le boucles, le sampling, les hotcues... mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec la souris et l'écran
les vieux, ça tremble et ça ne voit rien...
j'avais testé rapidement sérato en dvs il y a quelques années, complètement perdu car sans repère au niveau des vinyles timecodés, pour la longueur des morceaux ou les différentes phases des tracks (que je ne connaissais pas)... bref en totale panique, je n'avais pas vraiment apprécié ce premier contact.
Avec l'acquisition de ma très (trop
) onéreuse DJM, j'ai une "licence" rekordbox, alors c'est l'occasion de sortir de l'âge de pierre...
j'en fait appel à votre bon coeur pour un ancien
je cherche un contrôleur sans table de mixage intégrée, mais avec le réglage du pitch (au sens tempo) fader ou rotatif, idéalement avec un jogwheel (je ne suis pas fan du beat sync) et je ne trouve pas... mais c'est peu être un problème occulistique

J'ai un ndx 500, je pensais que ça ferait l'affaire, mais impossible de mapper le picth ou le jog avec rekordbox

Bref je suis fort déconfit... je cherche donc une bestiole de petit format avec les fonctions :
- réglage tempo (fader, rotatif, jogwheel);
- browser+load des tracks;
- hotcues;
- loops;
- sample;
- gestion de 4 decks, ça serait top...
petit prix serait mieux, je suis dans le rouge avec l'acquisition de ma djm 750mk2...
PS : 3615 MYLIFE
je (re)découvre le djing numérique avec rekordbox, c'est une autre approche du mix, avec des possibilités vraiment étendues, c'est intéressant : le boucles, le sampling, les hotcues... mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec la souris et l'écran

j'avais testé rapidement sérato en dvs il y a quelques années, complètement perdu car sans repère au niveau des vinyles timecodés, pour la longueur des morceaux ou les différentes phases des tracks (que je ne connaissais pas)... bref en totale panique, je n'avais pas vraiment apprécié ce premier contact.
Avec l'acquisition de ma très (trop

j'en fait appel à votre bon coeur pour un ancien

C.i.r.c.u.s.
7620

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 11/05/2025 à 18:15:21
Le logiciel algoriddim djay est très bien aussi et compatible avec toutes les plateformes
0
Beat Thang 4 Life

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 11/05/2025 à 21:40:09
j'ai fait un test rapide :
- Serato :
pas testé, j'ai téléchargé la version Lite pensant pouvoir en faire quelque chose... mais en fait non, pas de réglages accessibles, il faut passer en version Pro... et il faut rentrer ces coordonnées bancaire pour la version d'essai ! Sérieux ??? qu'est-ce que c'est que ce marketing pourave ???
pas de sync key dans la version pro d'après ce que j'ai compris... dommage je trouvais ça plutôt intéressant comme fonctionnalité.
bref je reste sur ma faim...
- Mixxx :
Installation rapide, mes premiers tests ne sont pas fous-fous : la détection du bpm déconne à mort, le tempo se décale en cours de lecture
j'ai l'impression de revenir sur mes platines BST à la grande époque... la fonction sync ne fonctionne absolument pas, logique en même temps... pour caler certains morceaux j'ai eu jusqu'à 97 sur le deck 1 et 138 bpm sur le deck 2... pas précis le truc.
...
un problème de réglage ? mon ordi pas assez puissant ? les boucles c'est pareil, quand je sors d'une boucle le BPM ralentit perceptiblement
Pas réussi à mapper le NDX 500...
- Traktor Pro 4 :
30 minutes pour tester, pour les réglages globaux, le mapping et faire un peu joujou, c'est short. Mais bonne première impression : interface très claire, même s'il y a beaucoup de fonctions et de paramètres. Le mapping n'a pas trop posé de problème avec le NDX 500, hormis le ptich, mais je pense que je me suis planté dans les réglages
ceux-ci semblent très complets. 
- Virtual DJ :
pas testé non plus... la version gratuite ne permet pas d'utiliser de contrôleur... je testerai plus tard... il faut aussi que j'étudie le coup du bazar un peu confus aux premiers abords
+1 Effectivement Traktor tournait sans problème
Merci ! je note !
Affaire à suivre !!!
- Serato :
pas testé, j'ai téléchargé la version Lite pensant pouvoir en faire quelque chose... mais en fait non, pas de réglages accessibles, il faut passer en version Pro... et il faut rentrer ces coordonnées bancaire pour la version d'essai ! Sérieux ??? qu'est-ce que c'est que ce marketing pourave ???
pas de sync key dans la version pro d'après ce que j'ai compris... dommage je trouvais ça plutôt intéressant comme fonctionnalité.
bref je reste sur ma faim...

- Mixxx :
Installation rapide, mes premiers tests ne sont pas fous-fous : la détection du bpm déconne à mort, le tempo se décale en cours de lecture

j'ai l'impression de revenir sur mes platines BST à la grande époque... la fonction sync ne fonctionne absolument pas, logique en même temps... pour caler certains morceaux j'ai eu jusqu'à 97 sur le deck 1 et 138 bpm sur le deck 2... pas précis le truc.

un problème de réglage ? mon ordi pas assez puissant ? les boucles c'est pareil, quand je sors d'une boucle le BPM ralentit perceptiblement

Pas réussi à mapper le NDX 500...
- Traktor Pro 4 :
30 minutes pour tester, pour les réglages globaux, le mapping et faire un peu joujou, c'est short. Mais bonne première impression : interface très claire, même s'il y a beaucoup de fonctions et de paramètres. Le mapping n'a pas trop posé de problème avec le NDX 500, hormis le ptich, mais je pense que je me suis planté dans les réglages

- Virtual DJ :
pas testé non plus... la version gratuite ne permet pas d'utiliser de contrôleur... je testerai plus tard... il faut aussi que j'étudie le coup du bazar un peu confus aux premiers abords
Citation de Dnhs5500 :
Si ton PC est ancien et que tu changes de logiciel Traktor sera peut-être plus adapté que serato qui utilise plus de ressources (j’ai les deux sur un vieux MacBook Pro et la différence est flagrante.
+1 Effectivement Traktor tournait sans problème

Citation de C.i.r.c.u.s. :
Le logiciel algoriddim djay est très bien aussi et compatible avec toutes les plateformes
Merci ! je note !

Affaire à suivre !!!
0

SONMI451
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
13 Posté le 11/05/2025 à 23:07:23
Désolé DNHS5000, dans le terme controleur, je pensais pas au X1, je pensais à un controleur complet traditionnel...
la version de base de REKORDBOX est gratuite, et permet de contrôler pas mal de matos en mode LINK, donc je ne comprend pas trop l'histoire de la licence ? Tu fais référence à la licence DVS ? si c'est le cas, la solution la plus simple est de trouver des vieilles platines CD, et leur donner des timecodes.
la version de base de REKORDBOX est gratuite, et permet de contrôler pas mal de matos en mode LINK, donc je ne comprend pas trop l'histoire de la licence ? Tu fais référence à la licence DVS ? si c'est le cas, la solution la plus simple est de trouver des vieilles platines CD, et leur donner des timecodes.
0

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 13/05/2025 à 11:22:15
Question subsidiaire : à priori et si j'ai bien comprendu, tous les vinyls timecodés quelle que soit la marque sont valables pour n'importe quel logiciel (rekordbox, tracktor, serato, etc.) tant qu'on utilise le mode relatif... j'ai bon ?
0

Cantalien
2095

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 13/05/2025 à 19:35:03
Tu as VirtualDJ qui prend en charge tout les vinyles Timecode.
J'ai lu que certains logiciels prenaient d'autres signaux DVS mais que c'était pas forcement performant pour tel ou telle chose.
Et honnêtement, le mieux c'est d'utiliser le bon vinyle du logiciel.
J'ai lu que certains logiciels prenaient d'autres signaux DVS mais que c'était pas forcement performant pour tel ou telle chose.
Et honnêtement, le mieux c'est d'utiliser le bon vinyle du logiciel.
0

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 14/05/2025 à 09:12:14
Ok merci
, je vais partir sur un X1 mk3 avec traktor, pour la partie dvs on verra plus tard, en fonction du mapping du X1 et du côté pratique des choses... Au début j'avais beaucoup de mal à caler les cd avec les pitchs pourris des premieres platines cd et puis je m'y suis fait... Cela dit la ndx 500 m'avait changé la vie grâce à sa jogwheel et son pitch longue course hyper précis... Affaire à suivre, je ferai un retour sur mon ressenti et mes choix finaux 
Merci les aminches

Merci les aminches

0

SONMI451
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
17 Posté le 14/05/2025 à 13:24:43
Je ne comprends pas l'idée, la NDX500 pouvait parfaitement aller, avec ta licence DVS REKORDBOX, c'était transparent, tu pouvais jouer avec exactement comme avec un CD traditionnelle, et bénéficier de son jog et son long pitch.
1

minimalteck
688

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 15/05/2025 à 00:26:06
@SONMI451 oui mais uniquement pour 1 deck et comme je n'ai qu'un seul NDX...
Je n'ai pas trouvé de possibilité pour mapper le NDX pour plusieurs decks et je pense qu'au final ce n'est pas possible.
D'autant plus que même pour un deck, le comportement n'est pas celui attendu
Je n'ai pas trouvé de possibilité pour mapper le NDX pour plusieurs decks et je pense qu'au final ce n'est pas possible.
D'autant plus que même pour un deck, le comportement n'est pas celui attendu

0

SONMI451
134

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
19 Posté le 16/05/2025 à 05:32:22
parceque tu essaies de mapper en mode HID, mais en DVS je ne vois pas ce qui cloche.
Tu as 4 voies sur ta DJM750, les 4 voies peuvent accepter du DVS. Si ça marche en vinyle, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en CD, un timecode c'est un timecode point barre.
Seule condition sur un CD (ou clé USB), désactiver le mastertempo (ou autre correction de tonalité qui n'existe pas sur vinyle) qui fausse la mesure de vitesse par le logiciel (et rend inopérant pitch, pitch bend et jog).
à une époque beaucoup de monde travaillait sur CDJ1000/CDJ800 comme ça, et ça ne posait pas de pb.
N'essaies pas de mapper, lis des CD/clé USB directement. Ensuite, achète une autre platine CD (au pif une NDX500) et tu as tes 2 decks.
Tu as 4 voies sur ta DJM750, les 4 voies peuvent accepter du DVS. Si ça marche en vinyle, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en CD, un timecode c'est un timecode point barre.
Seule condition sur un CD (ou clé USB), désactiver le mastertempo (ou autre correction de tonalité qui n'existe pas sur vinyle) qui fausse la mesure de vitesse par le logiciel (et rend inopérant pitch, pitch bend et jog).
à une époque beaucoup de monde travaillait sur CDJ1000/CDJ800 comme ça, et ça ne posait pas de pb.
N'essaies pas de mapper, lis des CD/clé USB directement. Ensuite, achète une autre platine CD (au pif une NDX500) et tu as tes 2 decks.
1
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 05:37:25 ]

Cantalien
2095

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 16/05/2025 à 07:31:51
Citation de SONMI451 :
Tout à fait d'accord, une deuxième Numark et un Kontrol X1 mk2 d'occase pour limiter le budget.
Je viens de me refaire une config plus ou moins identique, 2 CDJ 800 MK2 et un Kontrol X1 et ça fonctionne toujours aussi bien.
J'ai complètement lâché les platines en HID/Midi, je trouve que ça manque de précision au niveau du pitch et du plateau.
0
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 08:23:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte