Utilisation jog/wheel sur n'importe quel controleur
- 44 réponses
- 7 participants
- 2 650 vues
- 6 followers
bandisto
Je plaisante mais je cherche a comprendre comment marche le jog//wheel
J'ai un soucis de platine du coup je cherche a mixer qu'avec le controleur mk2+traktor. mais justement je ne peux jamais caler de track a l'oreille car le bpm est vraiment bizarre. Je passe de 0.20 en 0.20 un peu comme sur une platine MAIS 2 track meme calé a l'oreille au plus proche et donc avec 0.2 de diff entre chaque skeud (comme sur une platine) ben les 2 track se decale au bout de 5 seconde je capte pas pourquoi ca se decale si vite.
Sur platine quand t'es si proche (pile caler tu ne peux pas aller plus pres que la range +/-2% 4% 6% 8% donc par exemple un skeud a 150 l'autre sera toujours a 150.2 ou 149.80) Mais c'est nikel tu les tiens calé (indefiniment) avec tes main c'est pas tres compliqué
Mais avec traktor et le controleur hercule comment il faut faire quoi pour les tenir calé ? je croyais faire avec le jog/wheel comme sur une platine mais ca marche pas c'est pas fait pour ca ou alors je comprend pas comme l'assigner le remap ou autre. Ya bien le pitch bend mais bon lol je met 1 minute a rattrapper 0.2 bpm...alors quand t'es loin d'etre calé tu rattrapera JAMAIS le decalage avec ce bouton il te faut rester appuyer dessus pendant 10 min presque (facon de parler)
Du coup votre jog il ralenti ou accelere vous ? (pas scratch mais accelerer ou ralentir) ???
spark972
Evidemment ce n'est pas le plus rapide pour caler... (mais ça impressionne de voir que tu ne touches pas le plateau)
bandisto
oui mais avec virtual dj le jog fonctionne (pour l'instant tant que ca marche je reste sur virtual dj et non traktor) C'est deja ca au moins je peut m'en servir comme ca.
Mais je comprend toujours pas comment je peux mixer avec des vinyl et pas sur controleur vu que le pitch est similaire. JE devrais avoir le MEME decalage pourtant avec des vinyl je cale (cale et rattrape) MAIS avec du mp3 ca decale (je cale rattrape et obligé de rattraper bcp plus souvent qu'in disque)
Tu va pas rattraper le disque tout les 5 secondes sinon tu mix plus tu passe ta vie a caler. Je veux dire si tes disques sont pas calé tu peux pas jouer avec si tu dois les tenir calé meme toutes les 10sec ta pas le temps de jouer avec les disques
C'est quoi le pitch ride ? je vais me renseigner peut etre ca peut m'aider suivant mon probleme aussi, merci
bandisto
C'est ca le nom de cette "technique" ??
Le truc de donner de grand coup de pitch c'est la technique 'finale" des mecs qui mix trop bien non ? j'en ai souvent entendu parler j'ai un pote qui me le montrait aussi ^^ mais bon c'est un autre monde pour moi....
Mais decaler de beaucoup le pitch c'est completement fou pour moi, je passe ma vie a essayer de trouver le bon endroit si je monte ou descend d'un coup je perd cet "endroit fictif" que j'essayais de viser (je parle a l'oreille) et apres Vu que pour moi pour etre mieux calé ou simplement apeupré calé (sur platine je parle de maniere generale) il me faut etre le plus precis possible j'ai l'impression que monter ou descendre d'un coup le pitch ca va me foirer tout le travail que j'ai fais en amont pour choper le bon BPM
Enfin bon...BRAVO a ceux qui arrive pour moi c'est fou c'est le moins precis alors qu'en fait quand les "pro" le font tu l'entend encore moins que les autres techniques (freiner au bord ou sur la pointe etc)
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 18:56:49 ]
spark972
Anonyme
Le pitch ride il faut donner des grands coups de pitch qui simule le bend et revenir à peu près à la position de départ.
c'est le "à peu près" qui est chiant. Si j'arrive bien à rattraper en donnant un changement de pitch autour de la vitesse de calage, c'est le retour fixe à ladite vitesse qui est délicat.
Tu peux toujours utiliser la technique du pouce pour mémoriser la position mécanique du pitch !
C'est très visuel, mais compliqué, et perso j'avoue que 99% du temps, je donne des coups de pattes dans le jog ! c'est peut etre une erreur, car il n'y a qu'en pratiquant qu'on se perfectionne !
Cette technique requiert d'avoir un vrai pitch long (SL1200/CDJ) et sur le bon range, car autant dire tout de suite que c'est du suicide de tenter ça sur un petit potard de pitch ou sur un range élevé, genre en WIDE !!
spark972
Après le coup de bend, naturellement, tu reviens à ta position "confort", celle de départ donc.
bandisto
J'ai l'impression que c'est le jour est la nuit, ou alors c'est moi, peut etre quand je suis sur controleur je regarde trop le compteur bpm et essai de trop me rapprocher du coup j'ai tj l'impression que ca decale. Ou peut etre je suis tombé que sur des track qui n'allait pas ensemble ou qui allait ensemble quand j'ai testé avec des vinyl mais ca m'etonne.
Bref je pense il faut que je m'exerce plus quand je suis QUE en MP3 ou que je fasse plus de test directement en calant un vinyl et que je controle son BPM avec le controleur-pc et faire des test comme ca si je veux vraiment voir
Made In Breizh
Bonjour bandisto,
Je viens de tester une vieille DJ Console Mk2 avec Traktor Pro 2, et je ne perçois pas le souci que vous décrivez : peut-être parce que je joue des morceaux plus tolérants, mais peut-être est-ce un autre problème.
Avez-vous vérifié que
- vous ne manquez ni de temps CPU, ni de RAM, ni d'espace disque libre sur sur votre ordinateur avec Traktor,
- si vous êtes sous Windows, que vous avez un buffer ASIO adapté (4 ou 6ms) ?
Traktor Pro est plus gourmand en ressources CPU que VirtualDJ, donc être trop juste en puissance et avoir trop de latence peut causer le problème que vous décrivez.
Dernier point, vérifiez dans le mapping de la DJ Console Mk2 que vous n'avez pas changés les réglages de la Commande tempo adjust :
Pour moi, le mapping de la commande Tempo adjust sur Deck A est
- Commande = Ch01.CC.052
- Type of Controller = Encoder
- Encoder-Mode = 7Fh/01h
- Interaction Mode = Relative
- Assignement = Deck A
- Rotary Sensitivity = 100%
- Rotary Acceleration = 0%
bandisto
[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 13:18:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte