Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier enttec : Vous lui faites confiance en live?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 10 553 vues
  • 8 followers
1 Boitier enttec : Vous lui faites confiance en live?
Bonjour à tous,

Je bosse avec une compagnie et lorsque nous nous déplaçons dans différentes salles j'ai rarement la même console ou le plan de feu exact.

Je pensais donc utiliser mon boîtier enttec et un logiciel sur lequel je pourrai bosser à la maison et encoder avant la presta.

Mais je sais que ce boitier a des petits problèmes notamment de perte de signal DMX.
Certains d'entres vous l'utilisent-t-ils en tournée, par exemple, et lui font-ils confiance?

Je sais que rien ne remplace un vrai pupitre mais j'aimerais gagner du temps pour fignoler mon focus plutôt que de passer du temps à enregistrer les 70 tableaux de la conduite!

Merci
2
J'ai la version Pro... et avec un ordi propre (un macbook utilisé *uniquement* à cette fin, avec windows xp dans une machine virtuelle (permet de restaurer/rebooter la machine vachement plus rapidement en cas de pépin))... j'ai pu faire 2 semaines de résidences en conception et pas moins d'une vingtaine de salles sans problemes ou plantages plus graves/fréquents que ceux causés par une console physique. Je la conserve toujours dans mon sac pour ces cas ou la salle ou je tourne n'a pas la console (ETC Express) que je demande (avec mon showfile), ca me permet comme tu le souhaites de ne pas avoir à tout réencoder chaque fois.

Avec un bon logiciel stable (comme l'excelentissime et gratuit MagicQ PC, Schwartzpeter, LightFactory ou les anciennes versions de LSC Clarity), c'est nickel. Éviter à tout prix les bricolages illégaux avec onPC/Lightjockey, c'est cool pour flasher ("regardez moi j'ai une grandMA à 150 balles") mais très instable et pas supporté.

J'ai aussi fait de nombreux festivals, événements corporatifs et extérieurs et plein d'autres trucs avec (avec toutes les sortes de matériel imaginables: automatiques moyen/haut de gamme, LED, trad...) et c'est une excellente solution de rechange quand on est confronté à des consoles douteux (i.e. accueil avec des consoles inutilisables, trop compliquées, en mauvais état ou bricolages peu ergonomiques avec onPC/BCF).

Je te suggère vivement la version Pro... Pas tellement plus dispendieuse et l'opto isolation est un must pour ne pas cramer ton port usb en cas de pépin grave de dmx (retour de courant), et le fait que la synchro soit faite par le boitier plutot que par le pilote la rend encore plus stable car elle impose moins de charge à ton ordinateur et laisse moins de responsabilités au logiciel.
3
je comptais l'utiliser avec la config que tu me déconseilles: Onpc/BCF.
Ce qui m'intéresse là dedans c'est d'avoir 2 faders en cross-fade, quand il faut "mélanger" 2 mémoires lors d'une transition, avec la BCF plutôt que la souris.
Je crains vraiment de perdre le signal data en plein spectacle.
Merci pour tes conseils.
4
J'avais le même soucis que toi, crainte de perdre le signal en plein show et figure toi qu'après de nombreux show je n'ai jamais eu le soucis (avec la méthode onpc & 2 bcf). J'ai également pu tester avec tout types de matériel et avec un univers chargé au complet, donc dire que c'est illégal, oui, mais instable pas plus qu'avec un autre logiciel.
Ce n'est pas une solution d'utiliser ce genre de console mais toujours bon d'avoir sur soit quand on tombe sur de vieilles consoles ou inutilisables. Après il y a plein de soft légaux à utiliser avec l'enttec, c'est une question d'habitude et un choix à faire. Moi j'ai préféré utilisé onpc à magicQ car on est plus susceptible de se retrouver face à une grandMA qu'à une chamsys (pour l'instant:))

Korgita

5
Citation :
Moi j'ai préféré utilisé onpc à magicQ car on est plus susceptible de se retrouver face à une grandMA qu'à une chamsys (pour l'instant )


En même temps..... quelqu'un qui se débrouille sous la Chamsys n'aura pas le moindre souci devant la MA. :P

C'est là mon avis très personnel, mais je préfère toujours me fier sur des solutions officielles, légales et supportées pour utilisation live dans un contexte professionnel. Dans la mesure où tu es payé pour effectuer ton travail, tu as une obligation de résultat.

Je me verrais très mal expliquer à la boîte de prod qui m'a engagé, avec qui j'ai signé un contrat, et qui me paie un salaire assez conséquent qu'un blackout pendant le show, ou que des soucis de connexion qui m'ont retardé dans mon installation sont ont eu lieu à cause que j'utilisais un bricolage non autorisé. Un contrôleur qui plante, que ca soit une grandMA (et même sur la console physique c'est possible et ca arrive) ou un ordi, ça n'est jamais beau en show. Autant mettre toutes les chances de son bord. Ne serait-ce que pour avoir un numéro de SAV ou une compagnie à blâmer si ça merde solide.

D'autant plus que demander de l'aide sur une solution illégale sur des forums sera le plus souvent interdit et modéré (je ne parle pas spécifiquement d'ici -- allez voir sur le forum de MA Lighting ou de BlueRoom à quel sort sont conférés les topics qui traitent de ces solutions)... ce qui réduit les chances d'obtneir de l'aide quand on en a besoin.

Il y a aussi toute la dimension éthique/moralisatrice à considérer..... Vivre du monde du spectacle, c'est baser son revenu sur le fait que les gens consomment la culture de manière légale. Il y a pour moi un certain illogisme à travailler et à faire de l'argent (peu importe la quantité) avec des solutions illégales dans ce contexte....
6
Je suis d'accord avec toi. Je ne me vois pas expliquer que le show à planter à cause de version cracké de logiciel. Cela mettrait terriblement en doute le professionnalisme d'abord de la compagnie et ensuite le mien et du coup la confiance qu'ils ont mis en moi.
Ensuite, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de parler de ce genre de config illégale dans ce forum et ce n'était pas le but de ce topic.
C'est aussi pour cela que j'ai posé cette question car je cherchais une solution légale à cette config et je n'ai rien contre ceux qui l'utilisent.
Pour en revenir à Magic Q, puis-je utiliser ce soft avec un controleur externe qui me permettrait comme je le dis d'avoir des faders "physiques"? Peut-être le connecter à une autre console en extension de fader?
Merci.
7
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'utilisation de logiciel cracké. Mais pour ma part, j'ai vu fonctionner un orchestre avec Onpc sans aucun problème durant le spectacle. Donc je pense qu'il doit être suffisament fiable.
En ce qui concerne la perte de signal DMX, moi j'ai eu ce souci lors d'une presta et j'ai pu le résoudre en mettant un booster DMX derrière, ce qui me premet en plus d'isoler le boitier.
8
Ton booster: tu le mets direct au cul de l'interface?
PC->câble USB->interface enttec->câble DMX->booster->câble DMX->Blocs?
Merci.
P.S.: vivement le Presto OnPC!!!;)
9
Oui c'est exactement cela
le boitier, le câble vers la scène, le booster et les blocs.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 18:52:16 ]

10
Salut,
j'ai équipé mes câbles USB de cylindres de ferrite pour les isoler des parasites et l'on m'a aussi conseillé d'utiliser un hub pour éviter de cramer le port USB du PC.
Je teste ça demain pendant le filage de l'après-midi. Mais si je perd une fois le data, je me met à l'encodage du Presto qui est là. Pas de prise de risque.
Merci pour vos conseils.