Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Showtec 24, par leds, contrôle MIDI, p'tits concerts et toutes ces sortes de choses.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 082 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Showtec 24, par leds, contrôle MIDI, p'tits concerts et toutes ces sortes de choses.
(Désolé pour l'étrangeté du titre.)

Voilà l'idée :
Quand on joue, avec mon groupe de Rock 'n Roll Electro-gothique, sur des scènes un tant soit peu conséquentes (quand ça arrive !), y a pas de problème, l'organisation a tout prévu, lights, lighteux et tout.
Notre idée est d'agrémenter nos petits concerts, ceux qu'on fait dans les cafés et toutes petites salles, d'une ambiance lumineuse bien calée sur notre musique, qui ferait que les 4 ou 5 gaziers dans le public se souviennent de nous en bien.

Voilà les données du problème :
Notre musique est électronique, séquencée en MIDI (séquenceur matériel sur scène). Nous n'aurons généralement personne sous la main pour manipuler la console d'éclairage. Notre set de lumière ne sera pas très important : 3 ou 4 par LED, 1 machine à fumée, et peut-être un jour quelques projecteurs traditionnels (avec leur dimmer DMX bien sûr). Notre budget est limité. (au dessus de 400 euros console plus lumières et accessoires, notre comptable fait un infarctus)

La Showmaster 24 me paraît très intéressante car elle possède une implémentation MIDI assez complète d'après le manuel. Toutefois quelques questions me taraudent :

Elle ne contrôle "que" 24 canaux DMX, n'est-ce pas ? Est-ce suffisant à votre avis par rapport à mon projet sus-cité ? Me conseilleriez-vous une autre machine pour ce faire ? devrais-je plutôt me tourner vers une "chaman" et assimilées ?

Peut-on, manuellement et en MIDI, faire jouer plusieurs scènes/programmes en même temps ? (j'en ai l'impression à la lecture du manuel, mais n'en suis pas sûr)

Est-ce qu'elle est bien (!) ; je veux dire, vous qui l'utilisez couramment, quels reproches lui feriez-vous et quelles sont ses qualités par rapport à d'autres consoles du même ordre de prix ? Quelles sont ses limites, quels sont ses avantages ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et compréhensives (je ne suis qu'un pauvre ignorant en matière d'éclairage, mais ne demande qu'à apprendre)

PS : merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce message jusqu'au bout. Quant aux autres, je ne leur en veux pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je partage l'avis de noisekino64,
mais la console Starway Chaman est plus dédiée à une utilisation de projecteurs automatiques, types petits scanners ou lyres...,
la console Showtec SHOWMASTER 24 est plus dédiée à une utilisation de projecteurs traditonnels, types Par56 ou Par64...
Après tu as la console Showtec LIGHT DESK PRO 136,
avec laquelle tu géres les deux (Auto et trad)...
Donc pour en revenir à ta question, pour la scène à choisir,
à mon avis, reste avec la console Showtec SHOWMASTER 24,
ou avec la console BEHRINGER LC2412 EUROLIGHT...
pour la question Midi, malheureusement, je ne pourrai pas t'aider la-dessus,
Bonne Continuation,

AJM
Ajm
12

Citation : mais la console Starway Chaman est plus dédiée à une utilisation de projecteurs automatiques, types petits scanners ou lyres...,


Ca c'est la version des vendeurs, je m'en sors beaucoup mieux avec du trad pour cette console. Pour la Beringher et le midi je peux pas trop m'avancer là dessus j'ai jamais vu.
13
J'aime pas du tout la chaman,son seul avantage est d'avoir pas mal de canaux dmx pour pas cher.
si avec 24 canaux tu as assez y'a vraiment pas photo prend la showtec 24
avantage par rapport a la chaman:
12 prog restituable simultanement (chaman 1)
possibilité d'avoir 24 canaux sous les mains (chaman 12 page de 2 X 8 )
des boutons flash ,mais la c'est utile que si il y a quelqu'un derriére la console.
j'ai eu une chaman style un jour (c'est pas une façon de parler j'ai fait 1 concert avec et je l'ai revendu...depuis j'ai été forçé d'en utilisé 3 , 4 fois
et c'est vraiment pas terrible méme pour des auto il vaut largement mieux une console de trad en 48)
14
Moi le seul avantage que je lui trouve c'est d'être un pupitre, parce que pour bien contrôler 192 canaux, bein tu prends pas une console à 90€. C'est pas une console que je trouve très pratique, j'essaie de m'en sortir quand même avec pour l'instant. Donc c'est une console ou dès que tu branche de l'auto dessus tu vas te prendre la tête. Après moi j'ai jamais essayé des Par led sur une console dédiée au trad, mais si elle est autant dédiée au trad que la chaman l'est à l'auto...apparemment tu as l'ai plus satisfait par celle-ci donc je te fait confiance.
15
Ok ok ok, je commence à y voir plus clair. Le fait de pouvoir balancer plusieurs scènes simultanément me fait donc pencher pour la showtec ; reste à avoir la confirmation que ce soit aussi possible en MIDI, mais comme le dit noisekino, y a pas de raison que ce soit différent

Après lecture de la notice, je suis assez confiant concernant le contrôle MIDI :

les numéros de note MIDI de 22 à 69 envoient les 48 programmes, les numéros 70 à 93 contrôlent les 24 canaux DMX, et la vélocité du message note on contrôle le niveau du canal ou le master du programme envoyé. Ils ne précisent pas si c'est polyphonique, mais je ne vois pas ce qui l'empêche si plusieurs progs peuvent être simultanés manuellement.

Concernant le nombre de canaux DMX, c'est sûr que 24 peut paraître peu dans la mesure où je compte utiliser des Par Leds et autres scanners ; malgré tout, il n'y en aura pas beaucoup, et certains fonctionneront simultanément (les par led 2 par 2...)

En tout cas merci à tous pour vos conseils et remarques, j'y vois beaucoup plus clair à présent.
16

Citation : je compte utiliser des Par Leds et autres scanners



La ca change tout, plus trop sur qu'il faut s'orienter vers cette console :??:
17
Dans ce cas oriente toi plutot vers la version 48 canaux,je m'en suis servit pendant un moment pour controller 4 scan (sur des adresses differentes)4 pars a leds (sur la méme adresse) + du trad .c'etait pas mal pour cette config
j'avais ce patch:
1 machine a fumée
2 a 11 trad (10 canaux)
12 a 16 par a led
et 17 a 48 les scans
mes page de prog (24 par page)été plus ou moins divisés en 5 groupes:
-couleurs des scans 4 fader
-gogos et prism 4
-positions scans 5
-sequences 5
-dimmers 6

aprés si en midi tu as accés au 4 pages a la fois donc 96 mémoire ça peut bien le faire...

le seul hic c'est que pour les mouvement des scans il faut baisser le fadetime
(temps de monté et descentes)pour avoir un mouvement fluide,et ça tu ne peut pas l'enregistrer dans la sequence donc il faut le faire en manuel et ça agit sur toutes les faders et sur les flash de la parti prog .donc pas evidents par exemple de faire un mouvement lent mais avec un chase de dimmer rapide...
18
Ouais, ok, c'est très juste, 24 canaux, je m'en rends bien compte que c'est limité, mais je vous rappelle les données du problème : il s'agit d'avoir un set de lumières très léger, uniquement pour jouer dans des lieux confinés genre café ou toute petite scène (pour le reste, la plupart du temps, il y a ce qu'il faut). A vue de nez, la configuration sera plutôt du genre :

- 4 à 6 leds groupés 2 par 2 ou 3 par 3 (10 canaux maxi)
- une machine à fumée
- 1 strobo
- quelques trads
- et ça sera déjà un bon début
(j'avais parlé de scans mais en fait je ne crois pas que j'en utiliserai, je pense plutôt investir dans des par traditionnels supplémentaires)

Donc je pense que la 24 canaux pourra suffire, en tout cas pour commencer (et en plus elle prend pas beaucoup de place dans le budget, et notre comptable sera content !)
19
Oui bon alors on recommence au début. Difini exactement le matos que tu voudra utiliser sinon tu risque d'acheter une mauvaise console ;)
20
Comme je le disais dans mon précédent post, je pense commencer avec 4 par Led, 4 par traditionnels, 1 machine à fumée, 1 stroboscope.

Si je calcule bien, en comptant 5 canaux par par led, sachant qu'ils seront couplés 2 par 2, 1 canal pour les autres, j'arrive à 16 canaux dmx. Il me reste encore une marge de 8 canaux, et même plus si je décide de coupler d'autres projecteurs sur les même canaux.

non ?