Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Showtec 24, par leds, contrôle MIDI, p'tits concerts et toutes ces sortes de choses.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 064 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Showtec 24, par leds, contrôle MIDI, p'tits concerts et toutes ces sortes de choses.
(Désolé pour l'étrangeté du titre.)

Voilà l'idée :
Quand on joue, avec mon groupe de Rock 'n Roll Electro-gothique, sur des scènes un tant soit peu conséquentes (quand ça arrive !), y a pas de problème, l'organisation a tout prévu, lights, lighteux et tout.
Notre idée est d'agrémenter nos petits concerts, ceux qu'on fait dans les cafés et toutes petites salles, d'une ambiance lumineuse bien calée sur notre musique, qui ferait que les 4 ou 5 gaziers dans le public se souviennent de nous en bien.

Voilà les données du problème :
Notre musique est électronique, séquencée en MIDI (séquenceur matériel sur scène). Nous n'aurons généralement personne sous la main pour manipuler la console d'éclairage. Notre set de lumière ne sera pas très important : 3 ou 4 par LED, 1 machine à fumée, et peut-être un jour quelques projecteurs traditionnels (avec leur dimmer DMX bien sûr). Notre budget est limité. (au dessus de 400 euros console plus lumières et accessoires, notre comptable fait un infarctus)

La Showmaster 24 me paraît très intéressante car elle possède une implémentation MIDI assez complète d'après le manuel. Toutefois quelques questions me taraudent :

Elle ne contrôle "que" 24 canaux DMX, n'est-ce pas ? Est-ce suffisant à votre avis par rapport à mon projet sus-cité ? Me conseilleriez-vous une autre machine pour ce faire ? devrais-je plutôt me tourner vers une "chaman" et assimilées ?

Peut-on, manuellement et en MIDI, faire jouer plusieurs scènes/programmes en même temps ? (j'en ai l'impression à la lecture du manuel, mais n'en suis pas sûr)

Est-ce qu'elle est bien (!) ; je veux dire, vous qui l'utilisez couramment, quels reproches lui feriez-vous et quelles sont ses qualités par rapport à d'autres consoles du même ordre de prix ? Quelles sont ses limites, quels sont ses avantages ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses et compréhensives (je ne suis qu'un pauvre ignorant en matière d'éclairage, mais ne demande qu'à apprendre)

PS : merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce message jusqu'au bout. Quant aux autres, je ne leur en veux pas.
2
Les petites consoles que tu cites sont correctes pour enregistrer quelques scènes avec quelques Par led, cela dit qu'est ce que tu attends comme rendu? Quelque chose de dynamique? Fixe? Ca serait donc depuis la scène que vous la piloterez?
3
Bonsoir,

Effectivement que 24 canaux ou 12 canaux x 2 préparations,
je l'utilise pour une petite revue cabaret, et ça fonctionne,
c'est pas du MA lighting Lightcommander ll 12/2, mais c'est pas le même prix... en copie de MA Lighting, j'utilise aussi la BEHRINGER LC2412 EUROLIGHT, coté prix un peu plus cher que la Showtec, mais bon...
la Showtec dans l'utilisation 12 canaux x 2 préparations sera plus facile !!
Coté prix et bons coins pour la trouver, chez Thomann en toute confiance, Music Store un peu limite... les prix sont massacrés, sinon en france chez le bon revendeur du coin, il te déclinera la SHowtec en différente marque, JB Systems, Botex, Starway...
Musicalement,

AJM
Ajm
4
Bopnojur, (ça veut dire bonjour quand je ne suis pas bien en face du clavier
:oops: )

Merci pour vos réponses et vos conseils !

En fait, ce que nous voudrions c'est effectivement quelque chose de dynamique, piloté depuis la scène par un séquenceur MIDI (qui est synchro avec la musique).

Petite question préalable : qu'est-ce que ça veut dire exactement "12 canaux x 2 préparations" ? (quelle différence avec la mode 24 canaux ?)

Si j'ai bien compris le fonctionnement de la console :
(dites-moi si je me trompe ; je précise que je n'ai encore jamais utilisé de console d'éclairage)

- on programme une scène à l'aide des faders et quand le rendu est convenable, on ajoute cette scène dans un programme (jusqu'à 999 pas) que l'on sauvegarde sous l'un des 12 faders/flash button du bas (12 x 4 pages = 48 programmes en mémoire); jusque là j'ai bon ?

- Ensuite, pour appeler ces programmes, on maintient appuyé le flash button correspondant au programme désiré, ou on utilise le fader pour en moduler l'intensité, c'est ça ?

Ma question 1 est : Peut-on appeler plusieurs programmes simultanément ou est-ce un seul programme à la fois ?
Dans le premier cas, on pourrait créer un certains nombres de programmes pour chaque ensemble de projecteurs, et combiner ces programmes simultanément, ce qui offrirait de nombreuses possibilités.
Dans le deuxième cas, il faudrait sous chaque programme définir le comportement de tous les projecteurs, ce qui serait beaucoup moins souple. (il me semble que sur les chaman, par exemple, c'est un programme à la fois uniquement, isn't it ? qu'en est-il de la ShowMaster 24 ?)

Ma question 2 est : Qu'en est-il des vitesses de défilement et d'enchaînement des scènes : doivent-elles être réglées manuellement une fois pour toute ou peuvent-elles être définies et sauvegardées pour chaque programme, voire pour chaque scène ?

Ma question 3 est : Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de l'interface MIDI de cette console ?

Ma question 4 est :Ne vous ennuyè-je pas trop avec mes questions ?
5

Citation : Ma question 1 est : Peut-on appeler plusieurs programmes simultanément ou est-ce un seul programme à la fois ?
Dans le premier cas, on pourrait créer un certains nombres de programmes pour chaque ensemble de projecteurs, et combiner ces programmes simultanément, ce qui offrirait de nombreuses possibilités.
Dans le deuxième cas, il faudrait sous chaque programme définir le comportement de tous les projecteurs, ce qui serait beaucoup moins souple. (il me semble que sur les chaman, par exemple, c'est un programme à la fois uniquement, isn't it ? qu'en est-il de la ShowMaster 24 ?)


A la base c'est une seule scène à la fois pour toute la plage DMX contrôlée si tu le commande par Midi. Sinon il est toujours possible de réajuster manuellement derrière la console mais là ça devient de la prise de tête.

Citation : Ma question 2 est : Qu'en est-il des vitesses de défilement et d'enchaînement des scènes : doivent-elles être réglées manuellement une fois pour toute ou peuvent-elles être définies et sauvegardées pour chaque programme, voire pour chaque scène ?


Nan pour ces petites consoles il faut que tu le règle manuellement et c'est une valeur pour toute les séquences de scènes. :| Sauf si tu la modifie pour chaque séquence.

Citation : Ma question 3 est : Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de l'interface MIDI de cette console ?


Perso je l'ai jamais utilisée en Midi, je la trouve déjà assez casse-bonbon comme ça cette console.
6
Bonjour,

Citation : Ma question 3 est : Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation de l'interface MIDI de cette console ?



Idem que Vm0592, je ne l'utilise pas en mode Midi

Bonne continuation,

AJM
Ajm
7
1 seule séquence à la fois ? même en manuel ? ah... du coup, je me demande si c'est bien ce qu'il me faut. :(((

Une Chaman-type a au moins l'avantage de contrôler davantage de canaux DMX pour le même prix, c'est mieux, alors ?
8
Alors en midi je sais pas (mais y'a pas de raisons que se soit different)
mais on peut trés bien envoyer plusieurs scénes et sequences en méme temps (il faut juste que se soit sur la méme page)et on peut aussi memoriser des vitesse differentes pour differentes sequences (c'est pas sur tous les modes d'emploi,
mais si ça marche sur une marque ,vue que c'est la méme console ben ça doit marcher sur toutes)
il y a aussi un mode audio qui fait defiler les pas de ta sequence sur la musique (c'est pas terrible mais des fois faut voir...)
9
J'irai regarder mais à mon avis pour la Chaman tu peux pas attribuer une vitesse pour chaque séquence.
Pour le mode audio j'y vois pas grand intérêt.
10
Oui mais c'est pas de la chaman que je parle....