Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [dossier] Le DMX

• 41 réponses
  • 18 participants
  • 22 271 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [dossier] Le DMX
Toujours plus variés, toujours plus complexes et toujours plus nombreux sur une scène, les différents effets et projecteurs peuvent heureusement être pilotés à partir d'une console grâce à un protocole de communication : le DMX.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
bonjour,
je débute en lumière, le dmx je comprend et je cherche un interface enttec mais il y en a plein,
USB-DMX? Ethernet-DMX? Je suis un peut perdu...
je fait du petit concert, des petites pièces enfin de la petite presta quoi... alors quelle différence ya t-il entre tout ces boitiers? La Puissance du signal? Le nombre d'univers? Faut t'il passer par un empli après le boitier au cas ou?
enfin bref je suis un peut perdu :(

merci d'avance :-p
22
Pour démarrer tu peux prendre la version pro pas MK2.
Les gros points forts sont l'optocoupleur jusqu'à 1500 V, DMX généré par microprocesseur, compatible RDM et sortie sur connecteur 5 broches. Tu peux acheter un convertisseur 3-5 broches pour pas cher.

Si tu fais de la petite presta je doute fort qu'il faille utiliser plusieurs univers puisque un seul permet de cumuler jusqu'à 512 canaux.
La puissance du signal? Heu... c'est quoi la question??
Pour l'amplification à proprement parler ça n'existe pas, on parle de répéteur pour les très grandes longueurs (RDM), tu projettes d'éclairer un stade? Si non, oublie ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 15:41:00 ]

23
si tu ne veux pas mettre trop de sous tu as celle d'electroconcept qui est bien et pas cher. C'est la même que l'open DMX de chez enttec mais en plus elle est opto-isolée si tu as une merde dans le signal ça ne te crâme pas le port usb.
Dans tout les cas je te conseille aussi d'acheter un splitter, il fait office de switch(comme en informatique) plusieurs départ et surtout il ré"amplifie" le signal.
Pour commencer un univers c'est déjà très bien.
24
merci tout le monde :bravo:
RDM? qu'es que c'est?
un spliter?oui mais le quel?
Electroconsept? oui mais quel boitier??? tu a un lien comme le spliter aussi? Donc j'oublie L’Ethernet?

waww il y a trop de ? dans se post :mdr:

ps: oui j’éclaire régulièrement le stade de france avec 4 par led contest :mdr:
25
Citation :
RDM? qu'es que c'est?

Un protocole pour certain(e)s consoles, projecteurs,splitter. Permettant de changer les adresses et d'avoir des informations de la machine (chauffe, état de la lampe etc...)
Le DMX ne fonctionne que dans un sens, le signal est envoyé sans retour, le RDM permet d'avoir un retour d'information...mais très très peu utilisé car il coûte cher a mettre en place et peu de machines le possède.
Citation :
un spliter?oui mais le quel?

Tout dépend du nombre de sorties dont tu as besoin et si tu veux le mettre en rack ou non.
Qui peut le plus peut le moins, c'est ton budget qui dictera, tu as des 2 sorties, 4,8...

Pour électroconcept je te parle de cette interface clique ici
en splitter chez Terre de Son par exemple tu as celui ci en 2 voies clique ici

Pour l’Ethernet c'est le protocole réseau(RJ45) pour transporter de la lumière nous appelons cela de l'Artnet. Mais peu de logiciels sont compatible(sauf a un certain prix) et c'est utile quand nous avons besoin de plusieurs univers DMX. Si tu n'as que 4 pars led et qu'ils font chacun 5 canaux par exemple tu es as 20canaux d'utilisé sur 512(limite max pour 1 univers) donc tu es plus que large
26
merci beaucoup :)

Pour le boitier electroconsept il n'y a qu'une sortie, pour les boiter avec une entrée et une sortie, faut t-il fermer le circuit ou juste mettre un bouchon?

merci pour le spliter, contest? quelle es ton avis sur cette marque?

bonne journée à tous ;)
27
Si tu aimes les problèmes tu ne mets pas de bouchon fin de ligne et si tu aimes vraiment les problèmes achète des câbles avec des connecteurs et des splitters cheap. :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 11:20:03 ]

28
Tu n'as pas besoin d'entrée sortie DMX. Le DMX ne va que dans un seul sens, l'entrée et (si le logiciel le permet) pour mettre une console et déporter des faders par exemple.
Out interface-> In machine 1/Out Machine 1-> In machine 2-> rien ou bouchon.

Le bouchon n'est pas obligatoire(il s'agit d'une résistance de 120Ohm soudée entre le connecteur 2 et 3 d'une fiche DMX) il sert a absorber les parasites(tu peux en avoir sur des machines bas de gammes). Je suis intermittent du spectacle je vis de cela je dois en utiliser 1 fois par An...En gros toujours en avoir 1 sur soit mais le mettre qu'en cas de problème.

Citation :
et si tu aimes vraiment les problèmes achète des câbles avec des connecteurs et des splitters cheap. :-D

Amusant, quand certains conseillent des machines Cheap mais veulent mettre du prix dans un splitter...

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec celui mis en lien(et j'ai même le racké 4 sorties idem aucun soucis). Chez les prestataires nous retrouvons plus des racké "Artistic licence" qui fonctionne bien. Maintenant à voir à l'usage.
Pour le câble DMX prendre du câble facile a rouler et bien de 120Ohm. Au niveau des connectiques par contre prend du neutrik c'est plus cher mais ça tiens dans le temps, plutôt que des connectiques "no name" qui reste bloquée dans les projos.

Contest est une marque moyen de gamme comme Jb Systems, showtec. En entrée de gamme tu as Boost(maintenant remplacé par Kool Light). Mais comme le matos haut de gamme tout cela vient des pays asiatique maintenant. Ils ont juste pas le même cahier des charges. Donc autant prendre un avec un bon SAV
29
La version pro de Enttec est bien moins cheap que la version classique.
Pour le reste je suis d'accord, sauf que je pense que côté lights on sera plus proche du made in C que de Clay Packy donc oui je recommande toujours le bouchon. Et mon expérience aussi icon_facepalm.gif
D'accord aussi pour la connectique et les câbles car quand ça commence à déconner on ne sait jamais trop par où commencer. Des liaisons fiables éliminent 95% des problèmes matériels.
Dernier point, en DMX souvent le problème est sur la chaise :-D

30
Citation :
La version pro de Enttec est bien moins cheap que la version classique.

En effet elle est en carcasse métal. Mais on ne peut l'utiliser que en In ou en Out pas les deux en même temps. et payer une carcasse métallique aussi chère pour cela je trouve cela moyen... je préfère une petite interface quitte a la mettre dans un boitier plexo pour la protéger avec des connectiques fixées dedans.
Le gros problème de ces interfaces sont les connectiques aussi bien du côté USB que DMX qui sont souvent assez cheap.Faut juste en prendre soin.