Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL Z-11 Midi Switcher
Photos
1/136
ENGL Z-11 Midi Switcher

Autre Contrôleur MIDI de la marque ENGL appartenant à la série Z

Sujet Z-11 + Z-15? Utilité?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 793 vues
  • 5 followers
1 Z-11 + Z-15? Utilité?
Bonjour,

Désolé de poster 2 fois le même sujet (surtout en un laps de temps si restreint) mais je viens de m'apercevoir que le nombre d'inscrit au mailing du Z-15 était de 3 personnes contre 15 pour le Z-11.

J'ai récemment acheté une tête ENGL Savage 120 (qui m'a été vendue avec le switch Z-11) en remplacement de mon ancienne tête.

Surement bêtement mais je me suis dit qu'il me fallait donc un pédalier MIDI afin de contrôler les réglages de la bête via le switch (le Z-11 n'étant qu'un switch, n'a pas de commande au pied). J'avais en plus un FCB1010 en "stock" mais je me suis dit autant aller chez ENgl à fond et je me suis acheté "sur un coup de tête" le Z-15 (sans réfléchir!) en pensant que c'était simplement un pédalier qu'il fallait associer à un switch type le Z-11.

Et là quand je regarde son mode d'emploi et ses fonctionnalités, je suis en train de me demander si le Z-11 a finalement la moindre utilité associé au Z-15 ou si le Z-15 est capable de tout faire tout seul si vous voyez ce que je veux dire.

Si quelqu'un a la possibilité de m'aiguiller là dessus...

Musicalement,

Jp
Afficher le premier post
11
Oui, c'est sur que l'on peut faire deja pas mal avec ce petit joujou..même brancher sur un GR55 c sympa, mais il faut mairiser un peu tout le systéme, me suis laissé tenter par le GR55 petite usine à gaz aussi, moi qui avait dis ne plus jamais vouloir mettre les mains dedans. Oui en effet dans le 57 aussi.
@+_DD
12
Peut être cèderai-je à quelque GR55/VG99 ou + probablement VG88MkII s'il s'agit de refoutre le dawa en live un de ces 4, histoire de ne pas avoir à me trimballer de guitare acoustique, de Coral-Sitar (quoi que...) et même si je songe à m'en acheter un vrai, de GR300, par contre, pour ce qui est du tracking vers tout ce qui est synths, Roland peut aller se rhabiller, je dirai même que, vu que c'est discontinué, ils pourraient quand même reprendre une licence Axon, sinon, rien de tel qu'avoir de vrais synths analo en batterie ou, à défaut, ceux du Scope de Creamware. En fait (je n'ai pas testé le GR55 mais vu les caractéristiques, ça tient d'un demi VG99), le seul truc que j'ai trouvé vraiment intéressant sur le VG99, c'est l'émulation du GR300 (mais je suppose qu'en A/B avec le vrai, bye bye), sinon, je préfère mes vraies guitares aux guitares virtuelles, je préfère mes vrais amplis et vraies pédales aux modélisations, pour du numérique pur, je préfère Eventide et en synthèse, on est loin du JX3P embarqué dans le vieux GR700 (sur lequel ces :nawak: de chez Roland auraient quand même pu claquer une midi-in!!! Bon,j'ai trouvé des plans pour rajouter ça, mais il faut laisser la g-synth branchée dessus, c'est assez sur-réaliste), en fait, ce qui me gène avec ce genre de truc, idem les AxeFx, c'est que si ça sait tout faire, ça n'excelle dans rien, le seul vrai intérêt à mon sens, c'est au cas où on tape un club/bar, pour éviter d'avoir à ramener des instrus ponctuels comme une folk, une archtop, le sitar, qui de surcroit sont un peu fragiles, éventuellement pour gonfler le son sur des morceaux de gros rock/hard histoire d'en + de la vraie, doubler ou tripler avec de la gratte+ampli virtuels.
Par contre, le COSM est un peu sous estimé car Roland ne se foule pas pour les banques d'usine et les updates : le moteur tient le coup par rapport à de l'Axe, si tous sont imbitables en sono, rien qu'un vulgaire GT10, sim HP coupée et amplifié par mon Marsh 20/20 à troué le cul de potes intermittents qui pourtant ont des amplis à 3k€... (mais en A/B avec le Triaxis et le reste, c'était léger)... Je te conseille de te trouver un petit 2*20W à lampes en rack pou essayer branché au cul du GR55, tu risques une sacrée surprise (j'ai pas testé de grattes virtuelles dans ces conditions par contre)... Par contre, si ce sport passe avec du COSM ou de l'Axe, avec du Pod HD, ça ne sauve pas la mise, Steve Howe en mai à la Rockhalle, c'était la cata malgré le DT50 que Bogner a conçu pour Line6. En guise de préamp numérique, je continue à préférer mon ex-Rocktron, n'empêche, surtout amplifié par un tubey. Peut-être en reprendrai-je un pour avoir une mini-config live avec le 20/20 n°2?

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

13
Je ne suis pas un fan du numérique et je préfères mes petites pédales. J'ai toujours mon préamp Trace elliot TVT9 avec un rochtron velocity en ampli de puissance , branché sur un 4x12 ou 2x12 ca le fait.
Le poids de l'age étant là je me suis orienté vers le RK5 couplé avec le poweramp 60 de tech21 ou le même RK5 couplé avec un ampli l'ampli lampe ou le 44 magnum de chez EHX avec un 1x12 orange ou Palmer monté avec un Eminence Reignmaker (technologie FDM).
Le GR55 c'est juste pour m'amuser à la maison ou pour éviter à trimballer tout le reste du matos. J'ai eu ma période Rack style steve lukather mais je passais plus de temps à chercher des sons qu'à jouer et j'en suis vite revenu.
@+_DD
14
Il y a des trucs où le numérique est bien + intérssant que l'analogique, mais c'est quand il ne sert pas à l'imiter ou, à la limite, que ça devient du vrai boulet à mettre en oeuvre...
Exemple à la con : c'est pas demain la veille que je me paye une salle réverbérante avec un mur monté sur un rail et des moteurs pour le bouger, d'ailleurs, RadioFrance a 2 salles comme ça qui servent de... débarras!
C'est cool pour faire des EQs monstrueux qui ne soufflent pas, les harmonizers n'existent pas en analo, bon courage pour trouver une mini cabine Leslie comme les toutes petites Yamaha que Gilmour avait fut un temps, je ne parle même pas des Doppolas, me louer un stade olympique pour faire une monster reverb naturelle (ce que Gilmour a fait!) ou trimballer une église ou une cathédrale, d'ailleurs, les tap-tempos pour delay analogiques nécessite un circuit de commande numérique, il en va de même pour la Tube-Vibe, l'Univibe à lampes d'Effectrode, la boite de Phil Taylor (le guitar-tech de... Gilmour... Il est partout quand on parle d'artillerie lourde en guitare, David!).

M'étonne que tu n'aies opté pour le petit 20/20 en Marshall ou Mesa, beaucoup s'imagine que ça va faire léger, quelqu'un m'a même sorti que j'étais fou d'avoir viré mon Mesa fifty/fifty blackface, ce à quoi j'ai répondu : "t'as déjà essayé le Marsh 20/20?" et bien sur, la réponse fut "non"... fatalement! Quand on connait, on sait que c'est super. Sinon, je pense m'essayer aux copies d'Electrovoice de chez 18sound : de l'EVM10L de 1,9kg et de l'EVM12L de 2,8kg grâce aux aimants néodymes, mon pauvre dos aimerait!
Me FDM d'Eminence, ça serait cool d'appliquer ça à des HPs + pros comme les EVs, JBL, etc... Et puis si j'ai beson de rendement + "raisonnable" qu'avec les EVs, hé bien la paire de petits Audax vintages que j'ai récupéré pour 50€ (j'en ai bien eu 3 ou 4 entre fin 80's/mid 90's et explosé 2 ou 3 sur des tests à la con ou de grosses maladresses, le dernier étant parti avec le combo DIY où je l'avais monté), je n'ai jamais trop accroché Celestion ou Eminence à cause d'eux: leur son était plus précis, c'était même une mod fort appréciée, j'ai bourré plein d'Audax dans les 4*12 de nombre de hardos de la région vers la mi 80's, je regrette que ces HPs ne soient plus fabriqués, on touchait ça à 300FF chez HBN, comme c'était français, pas de douane ni transport internationnal, les revendeurs achetant direct au fabricant, vlan, 50% moins cher que du G12M vintage et ça sonnait mieux.

Sinon, effectivement, hormis s'en servir pour composer en MAO, ce qui est l'usage le + répandu des g-synths chez les gratteux, tous n'étant pas enclins à apprendre les claviers ou encore comme jouet, le seul intérêt est logistique. C'est net que si c'est pour taper du bar qui paye mal... Huhu, j'en connais qui acceptent de jouer à la moitié du SMIC :8O: A ce tarif, le RSA est plus rentable qu'être zikos, Le plus fort c'était vers 2005 : le gus prenait des jeunes métalleux et filait 100€ à tout le groupe et 2 tickets de conso par tête. Une fois, j'étais resté car c'était pas de l'ultra bourrin, j'avais compté 67 cagettes de 24 canettes liquidées dans la soirée! + de 1600 biniouzes sans compter le reste, tranquille 5 à 6k€ de CA avec un groupe payé 100€ au schwartz et il était encore foutu de se plaindre des charges! Je lui avais sorti à un patron de bar qu'à ce prix, je venais avec ma guitare électrique mais ne la branchais pas et que ça ne couvrait même pas l'assurance et les frais pour déplacer mon matos et je ne parle même pas de l’hôtel et de la bouffe :-D Si ça se trouve, tu connais le zigue...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

15
Il y a des trucs où le numérique est bien + intérssant que l'analogique, mais c'est quand il ne sert pas à l'imiter ou, à la limite, que ça devient du vrai boulet à mettre en oeuvre...
Exemple à la con : c'est pas demain la veille que je me paye une salle réverbérante avec un mur monté sur un rail et des moteurs pour le bouger, d'ailleurs, RadioFrance a 2 salles comme ça qui servent de... débarras!
C'est cool pour faire des EQs monstrueux qui ne soufflent pas, les harmonizers n'existent pas en analo, bon courage pour trouver une mini cabine Leslie comme les toutes petites Yamaha que Gilmour avait fut un temps, je ne parle même pas des Doppolas, me louer un stade olympique pour faire une monster reverb naturelle (ce que Gilmour a fait!) ou trimballer une église ou une cathédrale, d'ailleurs, les tap-tempos pour delay analogiques nécessite un circuit de commande numérique, il en va de même pour la Tube-Vibe, l'Univibe à lampes d'Effectrode, la boite de Phil Taylor (le guitar-tech de... Gilmour... Il est partout quand on parle d'artillerie lourde en guitare, David!).

M'étonne que tu n'aies opté pour le petit 20/20 en Marshall ou Mesa, beaucoup s'imagine que ça va faire léger, quelqu'un m'a même sorti que j'étais fou d'avoir viré mon Mesa fifty/fifty blackface, ce à quoi j'ai répondu : "t'as déjà essayé le Marsh 20/20?" et bien sur, la réponse fut "non"... fatalement! Quand on connait, on sait que c'est super. Sinon, je pense m'essayer aux copies d'Electrovoice de chez 18sound : de l'EVM10L de 1,9kg et de l'EVM12L de 2,8kg grâce aux aimants néodymes, mon pauvre dos aimerait!
Me FDM d'Eminence, ça serait cool d'appliquer ça à des HPs + pros comme les EVs, JBL, etc... Et puis si j'ai beson de rendement + "raisonnable" qu'avec les EVs, hé bien la paire de petits Audax vintages que j'ai récupéré pour 50€ (j'en ai bien eu 3 ou 4 entre fin 80's/mid 90's et explosé 2 ou 3 sur des tests à la con ou de grosses maladresses, le dernier étant parti avec le combo DIY où je l'avais monté), je n'ai jamais trop accroché Celestion ou Eminence à cause d'eux: leur son était plus précis, c'était même une mod fort appréciée, j'ai bourré plein d'Audax dans les 4*12 de nombre de hardos de la région vers la mi 80's, je regrette que ces HPs ne soient plus fabriqués, on touchait ça à 300FF chez HBN, comme c'était français, pas de douane ni transport internationnal, les revendeurs achetant direct au fabricant, vlan, 50% moins cher que du G12M vintage et ça sonnait mieux.

Sinon, effectivement, hormis s'en servir pour composer en MAO, ce qui est l'usage le + répandu des g-synths chez les gratteux, tous n'étant pas enclins à apprendre les claviers ou encore comme jouet, le seul intérêt est logistique. C'est net que si c'est pour taper du bar qui paye mal... Huhu, j'en connais qui acceptent de jouer à la moitié du SMIC :8O: A ce tarif, le RSA est plus rentable qu'être zikos, Le plus fort c'était vers 2005 : le gus prenait des jeunes métalleux et filait 100€ à tout le groupe et 2 tickets de conso par tête. Une fois, j'étais resté car c'était pas de l'ultra bourrin, j'avais compté 67 cagettes de 24 canettes liquidées dans la soirée! + de 1600 biniouzes sans compter le reste, tranquille 5 à 6k€ de CA avec un groupe payé 100€ au schwartz et il était encore foutu de se plaindre des charges! Je lui avais sorti à un patron de bar qu'à ce prix, je venais avec ma guitare électrique mais ne la branchais pas et que ça ne couvrait même pas l'assurance et les frais pour déplacer mon matos et je ne parle même pas de l’hôtel et de la bouffe :-D Si ça se trouve, tu connais le zigue...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

16
un peu en retard, absent ces derniers jours.. je ne suis pas aussi féru de matos que toi, je fouille un peu pour me tenir au courant c'est tout..et je ne connaissais pas les 18sound ..je vais regarder cela d'un peu plus près ( merci pour l'info).
Pour ce qui est de jouer Oui effectivement j'ai connu et je connais rares sont les patrons de bar honnêtes et sympas sur le cacheton et malheureusement c'est toujours d'actualité .
@+_DD
17
Je soupçonne que comme tous les HPs made in Italy, ça sort de chez Recoton (qui fait les Jensens par ex).
Je ne sais à quel point c'est proche, mais leanbusiness les classe en remplacement des EVs et a arrêté de vendre de l'EV... Je n'ai pas le feu au cul pour le moment (projet de construire mon studio, pas de faire un groupe)mais vu mon dos, si ça se produit... Les aimants néodymes sont réputés avoir le cul entre les 2 chaises alnico et ferrite niveau grain... reste que 2.8kg...Et la fiche tech du 10" est allèchante aussi...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

18
bonjour
est ce que quelqu'un a essayé les 18 sound 10 ' guitar distribués par lean business (equivalents au evm10L)
des avis ???
19
Tu vas avoir du mal à trouver des avis : j'en ai aucun qui ne se soit essayé ni aux 18sound, ni aux Webers dérivés des EVM1*SRO sur tout le topic consacré à la fab des cabs EV/TL que j'anime(?) depuis des années sur G.com... Je sens que je vais encore être le 1er à s'y coller je ne sais quand... Mais je serai + dans l'idée de faire du 2*10 à visée ampli-basse : va falloir que j'étende un poil mon backline de ce côté

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski