Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL Z-11 Midi Switcher
Photos
1/136
ENGL Z-11 Midi Switcher

Autre Contrôleur MIDI de la marque ENGL appartenant à la série Z

Sujet Z-11 + Z-15? Utilité?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 796 vues
  • 5 followers
1 Z-11 + Z-15? Utilité?
Bonjour,

Désolé de poster 2 fois le même sujet (surtout en un laps de temps si restreint) mais je viens de m'apercevoir que le nombre d'inscrit au mailing du Z-15 était de 3 personnes contre 15 pour le Z-11.

J'ai récemment acheté une tête ENGL Savage 120 (qui m'a été vendue avec le switch Z-11) en remplacement de mon ancienne tête.

Surement bêtement mais je me suis dit qu'il me fallait donc un pédalier MIDI afin de contrôler les réglages de la bête via le switch (le Z-11 n'étant qu'un switch, n'a pas de commande au pied). J'avais en plus un FCB1010 en "stock" mais je me suis dit autant aller chez ENgl à fond et je me suis acheté "sur un coup de tête" le Z-15 (sans réfléchir!) en pensant que c'était simplement un pédalier qu'il fallait associer à un switch type le Z-11.

Et là quand je regarde son mode d'emploi et ses fonctionnalités, je suis en train de me demander si le Z-11 a finalement la moindre utilité associé au Z-15 ou si le Z-15 est capable de tout faire tout seul si vous voyez ce que je veux dire.

Si quelqu'un a la possibilité de m'aiguiller là dessus...

Musicalement,

Jp
2
Le Z15 semble être un pédalier midi très basique, même le FCB de Behbeh semble + perfectionné.
Je serai enclin à penser que les utilisateurs de Z11 utilisent ce switcher en conjonction avec le plus souvent une toute autre chose qu'un ampli Engl et d'ailleurs pas forcément que pour piloter de l'ampli : certaines pédales d'effets ont des bypasses et rien n'interdit de se construire des true bypasses avec des relais voir des C-mos et les piloter depuis un tel engin pour se faire une sorte de patchmate à tout petit prix (quoi qu'un Octopus sera beaucoup beaucoup + pratique)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Hello ...pour répondre simplement à ta question , le z-11 te permet de piloter une tête d'ampli qui n'est pas midi par le biais d'un pédalier midi. Avec le z-15 tu pourras programmer les changements de canaux, le on/off de ta reverb reverb, le on/off de ta boucle d'effet ainsi que les changements de patch deton multi effets si il est midi. J'espère avoir un peu eclairci ta demande.
@+_DD
4
et accessoirement appeler des patches sur ton multi effets ou si t'as des 'loopers' etc etc etc...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

5
Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Alors... Iznogoud, en ce qui concerne de "me construire des true bypasses avec des relais voire des C-mos et les piloter depuis un tel engin pour se faire une sorte de patchmate" là j'avouerais que c'est me parler chinois... :8O: Je veux simplement pouvoir changer les canaux de ma tête, actionner/éteindre la reverb'/la boucle d'effet et piloter mon multi-effet TC Electronic (le G-Major 2) et ainsi pouvoir activer/désactiver diver patches que j'ai créé dessus.

Ensuite, Dd57, tu me dis que
Citation :
le z-11 te permet de piloter une tête d'ampli qui n'est pas midi par le biais d'un pédalier midi
, or ma tête est midi justement (Engl Savage 120) si je ne me trompe pas et le Z-15 semble être un pédalier midi non?

Tu me dis également que
Citation :
le z-15 me permettrait de programmer les changements de canaux, le on/off de ma reverb', le on/off de ma boucle d'effet ainsi que les changements de patch de mon multi-effet s'il est midi
. Le G-Major est en effet midi.

Je suppose donc que le Z-15 correspond exactement à ce que je recherche et le Z-11 m'a l'air donc d'aucune utilité d'après ce que je cherche à faire non? Sachant que je possède déjà le Z-15...

Je suis un peu perdu.

Merci beaucoup.
6
Salut
Pour pouvoir contrôler toutes les fonctions de l'ampli et du multi effet, il te faut le Engl z7.
L'achat du z15 était effectivement superflu puisque ton Fcb aurait fait l'affaire.

Si tu décidés d'acheter le z7 voici un exemple de câblage
Midi out du pédalier (Fcb ou z15) vers midi in z7
Midi thru du z7 vers midi in multi effet
Port imprimante À ou B du z7 vers port imprimante ampli
(j'appelle port imprimante l'interface midi engl)

Si tu veux rester avec ton matos actuel, tu peux utiliser le z11 mais tu ne pourras pas contrôler toutes les fonctions de l'ampli.
Le câblage est alors le suivant
Midi out du pédalier (Fcb ou z15) vers midi in z11
Midi thru du z11 vers midi in multi effet
Sorties jack stéréo du z11 vers prises jack stéréo '' footswitch'' de l'ampli
Il te faut donc 2 Jacks stereo et tu ne pourras contrôler que 2 des 3 footswitches

J'espère ne pas dire trop de conneries puisque je n'ai que le z11 par rapport à ta conf. Pour le reste je me suis basé sur la doc et mes galères passees passéesen câblage Midi.
Pour la programmation des patches, on attendra les questions dans ton prochain post ;)
7
Je ne connais pas l'ampli que tu possèdes mais si il est midi tu n'as pas besoin du z11 avec ton pédalier car le z15 te suffit largement. Peut-être peux tu utiliser le z11 comme un looper. J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ceci "tu te chopes un switcher midi genre Rockman Octopus ou Engl Z11 et t’en sers pour télécommander des relais double inverseur
(ce qui en pratique, revient au même que des true bypasses". Perso je ne l'ai jamais fait pas eu l'utilité. Je me suis pris ceci http://www.go4-music.de/de/catalogsearch/result/?q=Joyo+pxl+liveet fini les emmerdes suite a un reset inopiné (coupure de courant ou coup de latte dans le pédalier d'un gros connard bourré dans un bar. il y en a tjrs qui se colle pour être au devant) Sur une scène ca va mais dans un café pas cool. Mais comme tu as deja le Z15 et si tu n'as pas l'utilité d'un looper , tu as deja tout ce qu'il te faut.
@+_DD
8
Tu es en train de me citer.
Pour les 80€ que m'a couté mon Z11, à 1,60€ le relais double + moins de 5€ pour l'adaptation de tension par rapport à une alim de pedalboard...
Ton Joyo est très intéressant!
Par contre, il n'a qu'une midi-out, c'est bien pour s'en servir de pédalier midi et piloter un petit système, par contre, il n'a pas de midi In donc l'inclure en "slave" dans une usine à gaz n'est pas jouable... C'est fort dommage : à ce tarif, avec un midi In, je me serai fait un plaisir de m'en prendre un! Effectivement, ici, c'est ça qui gère :
MK_pedalboard2010.jpg
ça reçoit 4 pédales d'Expression et en aval, il y a:
- Sounsculpture Switchblade GL
- Axxess GRX 4
- RJM GC16
- Engl Z11
- Roland A880
- Moog MP201
- Doepfer MCV24
histoire de piloter un ampli stéréo en rack programmable (Triaxis), un multi Lexicon et un Eventide ainsi qu'eenviron 30 pédales donr la collection des grosses Moog, à ça s'ajoute du système de guitare-synthé Axon qui ne pilote pas moins de 3 synths analogiques polyphoniques et 2 numériques sans compter sa propre banque de sons... Une belle usine à gaz qui ne détonnerait pas dans Pink Floyd, U2 ou King Crimson... On n'est pas dans le même cahier des charges ;)

Sinon, pour gens qui savent se servir d'un fer à souder, car c'est des modules vendus OEM (juste la carte d'électronique) généralement utilisés pour le pilotages d'orgues d'église, vieux synths analo, etc, Doepfer vend un module à 99€ à même de piloter 64 switches et l'on peut passer à 128 en en utilisant 2... C'est même via des extensions, à même de piloter de la domotique, simuler une présence dans une maison etc... (hé oui, le midi sert dans d'autres domaines!)





"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 23:40:34 ]

9
Effectivement le Joyo n'a pas de midi in comme pas mal de pédalier de contrôle, mais il peut piloter une belle petite usine a gaz quand même. Après tout dépend de ce que l'on recherche mais vu le prix de ce petit joujou il y a de quoi s'amuser. Vu ton système je comprends mieux.
@+_DD
10
En gros, ce joyo fait le job d'un FC50, enfin, si on peut lui rajouter 2 EXPs (???)
Mais t'inquiète, j'en vois tout à fait l'utilité!
Pis encore, ils claquent un midi in, j'en achète 1 voir 2 tout de suite!!!!
Enfin, y'a encore pas mal de taf dessus avant de tout mettre en branle!

Oh, mais au fait, on est quasi voisins!


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 01:53:44 ]