Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jazzmutant Lemur
Photos
1/77
Jazzmutant Lemur

Sujet Après le chaméléon, Le Lemurien de la MAO ?

  • 38 réponses
  • 19 participants
  • 3 991 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Après le chaméléon, Le Lemurien de la MAO ?
Les Jazzmutant ont présenté le 08/10 durant Résonance à L'IRCAM une bien étrange interface, le Lemur. Cette interface d'un type complètement nouveau (c'est mon avis et je le partage) utilise un écran tactile (20 contacts suivis simultanéments) et transmet de l'OSC via TCP/UDP sur un réseau Ethernet. Plusieurs interfaces peuvent être branchées sur le réseau.

Sur l'écran se trouve une interface dessinée via le logiciel de conception fourni, qui permet de manipuler les applis compatibles OSC. Ce n'est pas une interface MIDI. Par contre une appli comme Cycling'74 MAX/MSP-Jitter peut transformer l'OSC en MIDI si besoin. Les autres applis compatibles sont par exemple Reaktor, Sonasphere, Pure Data… (et Audiomulch sur PC). Vous dessinez donc avec le logiciel fourni l'interface dont vous avez besoin (boules, sliders, faders, clavier, boutons… lesquels peuvent avoir des caractéristiques physiques -ressort, attraction, répulsion) et une fois chargé dans le Lemur, vous contrôlez votre logiciel.

La résolution actuelle est de 100X128 (ne me demandez pas quoi, je ne sais pas, nous en saurons plus bientôt je pense) et la latence est de 8 à 10 ms ce qui n'est pas si mal pour une bizarre bébête comme cela. Ça fait envie toutes ces joies couleurs… :D :bravo:

Source macmusic.org
Afficher le sujet de la discussion
31
Habitant Bordeaux, j'en ai fait l'acquisition depuis 15 jours environ et c'est la solution.

Je peux contrôler tout ce que je veux comme je le veux, il suffit que je crée l'interface.
Avec Live, c'est une arme car, sur scène et même en studio, je peux contrôler autant de paramètres que j'ai de doigts, en même temps, de façon intuitive et ça aucun contrôleur à base de boutons ne peux le faire.

Il faut un peu casser sa tirelire mais je ne le regrette pas.
32
Mais c'est quoi les 10 parametres que t'as besoin de faire évoluer en meme temps
33
Les possibilités sont infinies, si on ajoute la fait que tu peux utiliser la variable temps pour générer des envelopes ou des déplacements d'objets sur l'interface du Lemur, envoyant ainsi les messages MIDI et/ou OSC correspondants.
Exemple :
- un step-sequencer graphique sur une interface qui envoie des notes à un synthé virtuel dans Live
- le step sequenceur parcourt en même temps plusieurs objets "multislider" qui balancent des Control Change à chaque pas
- avec deux boules dans une surface 2D, tu contrôles jusqu'à 4 paramètres avec deux doigts (voire 6 si tu mets une envelopes ADSR à chacune des boules) : les pans de deux pistes, ou les niveaux de sends. Par exemple, le fait de poser un doigt dans la surface crée une boule qui active 2 effets sur un Bus, la position de la boule gère alors en x le niveau de Send A et en y le Send B
- on ajoute une matrice de pads qui te sert de clavier maître MIDI, avec possibilité de changer les gammes utilisés par l'intermédiaire de n'importe quel autre objet de l'interface, etc,etc

Sur un "classique" instrument de musique, il n'est pas exagéré de parler du contrôle de 10 paramètres par l'instrumentiste.
34
Je fabrique des boucles "brutes" et je les manipule en temps réel à l'aide des effets, des filtres etc...

Je ne travaille en studio, sur le séquenceur que pour fabriquer ces boucles et organiser le live.

Donc, manipuler 10 paramètres en même temps, c'est un minimum pour moi.

Un beatrepeat dans live, c'est 15 paramètres que je peux manipuler instinctivement du bout des doigts en écoutant l'effet produit plutôt qu'en regardant sur mon écran des valeurs.

Si on rajoute à ça des pads pour contrôler le départ des pistes, un effet reverb, un équalizer etc...le nombre de "croisements" entre les effets devient hallucinant.

C'est comme ça que je conçoit la musique.
35
Oui mais une télécommande avec bveaucoup de faders et/ou des potards permet d'avoir sous la main le meme nombre de parametre. quand je disais en meme temps, je voulais , exactement au meme moment pas a une seconde d'intervalle ce qui te permet de changer de fader ou de potard. le seul avantage ( mais c'est déja bp) pour le lemur, c'est de pouvoir bouger un fader avec UN SEUL doigt ( au lieu de 2 pour un potard ou pour un fader assez dur) et de pouvoir tout avoir dans un espace REDUIT donc disons qu'on peut avoir 2 mouvement bien différencié avec 2 doigts perso jai du mal a bouger mon index mon majeur PLUS un autre doigt différement sauf peut etre un autre doigt pour lancer un on/off d'effet; *2 mains = 6 parametres, déja beaucoup. par contre on ne fera pas croire qu'un seul cerveau humain peut faire varier 10 parametres en meme temps. ( meme sur un
instrument acoustique entre la main droite et la main gauche selon les notes joué et la force qu'on y met , la vélocité ca fait que 4 ou 5 parametres et qui sont en plus assez corrélés car le coup d'archet que tu donnes sur un violon est forcément corrélé à la main qui choisit la note).

enfin bref , je suis complétement pour ce genre de machine qui font vraiment avancé les choses mais je réagissais juste à l'argument "10 parametres en meme temps".
36
Ben, j'ai les dix doigts en même temps sur l'écran tactile du Lémur, voir des fois la paume ou le nez ou toute autre partie du corps que ma souplesse me permet d'amener jusqu'à la surface de contrôle.
Et puis, tu peux paramétrer un fader avec un pourcentage d'inertie et lui donner une pichenette qui prend un dixième de seconde pendant que tu manipule d'autres paramètres.
Tu peux assigner des contrôles sur des objets en mouvement créant des changements de réglages aléatoires.
J'utilise beaucoup cette fonction car j'aime travailler avec les "bugs" que cela induit.
Il y a encore certainement plus à faire mais je suis loin d'avoir tout découvert de la petite bête...

N'étant pas un adepte du midi et de tous les termes barbares spécifiques à ce langage, j'ai trouvé dans cette surface de contrôle, un moyen intuitif de travailler.
Bon, c'est vrai qu'il faut quand même assigner les objets mauellement mais une fois que c'est fait, plus besoin de réfléchir, il suffit d'utiliser ses doigts...

Et puis, c'est vraiment beau à regarder.
37

Citation : toute autre partie du corps que ma souplesse me permet d'amener jusqu'à la surface de contrôle



pour tes concert en boite de nuit spéciale, j'imagine...
:mdr:

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

38
:aime:
ah la vache c'est LE controleur de mes rêves
j'économise pour le choper
je remets a plus tard les vieus synthes et compagnie
les possibilités sont infinies! inimaginables! enfi si ouai! ARG!
On dormira quand on sera mort
39
Quelqu'un connait le "modular midi controller" de chez MAWZER ?
c'est pas mal ausi. bon évidemment c'est hardware donc prends beaucoup de place mais bon les vrais potars c'est sympa aussi.
On dormira quand on sera mort