Connexions. Et vous, comment vous faites?
- 36 réponses
- 7 participants
- 3 286 vues
- 10 followers
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2006 à 03:18:37Connexions. Et vous, comment vous faites?
P'tit lu all...
Bon, j'ai un peu de mal moi...
Comme je suis pas très fort en Anglais, j'ai parfois du mal avec les manuel techniques.
http://www.voodoolab.com/manuals/gcx_manual.pdf
Bref, je galère un peu à tout connecter.
En fait, je pensais qu'il suffisait de connecter le Send de chaque loop du GCX à l'entrée de chaque pédale, et la sortie de celles-ci aux returns de chaque loop. Mais visiblement, non. Pas seulement.
Il faut aussi relier ensemble les In et Out de chaque loop...
Bon, ça a un côté cool, car ça signifie qu'on est pas obligé de placer les pédales dans les boucles en respectant l'ordre dans lequel on veut y faire transiter le signal.
Out 1 > In 4
Out 4 > In 7
Out 7 > In 2
Etc...
Mais voila, ça fait d'autant plus de câbles à l'arrière du bousin...
Quoi qu'il en soit, je suis pas convaincu par la différence de son assez importante que j'entends selon que j'utilise les entrées/sorties Guitare (appelées visiblement dans les versions antérieures Feed Thru In et Out) et celui, bien plus pêchu et rond, que j'entends en utilisant le In de la première boucle et le Out de la dernière pour attaquer l'ampli...
Bref, j'ai de sérieux doutes sur la manière d'utiliser tous ces connecteurs à l'avant comme à l'arrière du rack.
Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience, ce serait vraiment sympa.
Thanx.
Bon, j'ai un peu de mal moi...
Comme je suis pas très fort en Anglais, j'ai parfois du mal avec les manuel techniques.
http://www.voodoolab.com/manuals/gcx_manual.pdf
Bref, je galère un peu à tout connecter.
En fait, je pensais qu'il suffisait de connecter le Send de chaque loop du GCX à l'entrée de chaque pédale, et la sortie de celles-ci aux returns de chaque loop. Mais visiblement, non. Pas seulement.
Il faut aussi relier ensemble les In et Out de chaque loop...
Bon, ça a un côté cool, car ça signifie qu'on est pas obligé de placer les pédales dans les boucles en respectant l'ordre dans lequel on veut y faire transiter le signal.
Out 1 > In 4
Out 4 > In 7
Out 7 > In 2
Etc...
Mais voila, ça fait d'autant plus de câbles à l'arrière du bousin...
Quoi qu'il en soit, je suis pas convaincu par la différence de son assez importante que j'entends selon que j'utilise les entrées/sorties Guitare (appelées visiblement dans les versions antérieures Feed Thru In et Out) et celui, bien plus pêchu et rond, que j'entends en utilisant le In de la première boucle et le Out de la dernière pour attaquer l'ampli...
Bref, j'ai de sérieux doutes sur la manière d'utiliser tous ces connecteurs à l'avant comme à l'arrière du rack.
Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience, ce serait vraiment sympa.
Thanx.
geher
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 16/10/2007 à 17:50:21
Citation : enfin j'imagine qu'il y a des solutions pour se simplifier la vie et aller plus vite, du genre réunir tous ses câbles dans une gaine, et les différencier avec de la couleur, comme ça on sait ce qu'on a à brancher sans se poser de question
en effet c'est d'ailleurs ce que je fais pour éviter l'amoncellement de cable.
j'ai un muti jack quatre/quatre déjà différencié dans les couleurs
en fait je branche mon jack venant dans la guitare dans mon accordeur en rack, puis de la sortie de l'accordeur je pars avec se multipair vers l'entrée de ma wha qui part ensuite dans ma volume par un petit jack et la sortie de ma volume va dans un sélecteur d'ampli (voodoolab amp selector) ensuite d'une des sortie de ce selecteur je pars vers le buffer de mon gcx tandis qu'un autre jack du multipair pars d'une autre entrée du sélecteur vers l'entrée d'un vox AC 30. (celà me permet d'avoir le son avec effet et le son sans effet en même temps ou alors de selectionner rien que effet ou rien que le vox sans effet) (heu j'espère être clair)
bref tout çà avec un seul gros cable qui se divise seulement au niveau du pédalier et du rack.
c'est branché en deux seconde et c'est super.
le problème c'est que dans ce type de cable tu as des merdes pas possible vendues un peu partout qui crachent qui se détruises après trois concerts ect...
perso je l'ai fait main pour bcp moins cher et pour une qualité extra...
Www.bubbletrap.com
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 26/11/2007 à 12:19:57
Je possède le gcx et je vais faire l'acquisition d'un engl E570.
Les deux possèdent un midi thru.
Est il mieux de faire passer le signal midi "à travers" l'engl ou le voodoo lab?
Autrement dit :
MIDI IN ENGL / Midi Thru ENGL --> MIDI IN GCX
ou
MIDI IN GCX / MIDI THRU GCX --> MIDI IN ENGL
ou
aucune importance?
Les deux possèdent un midi thru.
Est il mieux de faire passer le signal midi "à travers" l'engl ou le voodoo lab?
Autrement dit :
MIDI IN ENGL / Midi Thru ENGL --> MIDI IN GCX
ou
MIDI IN GCX / MIDI THRU GCX --> MIDI IN ENGL
ou
aucune importance?
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 26/11/2007 à 12:27:47
Concernant le engl à toi de voir en pratique selon moi, voici pourquoi:
- Il y a toujours un petit temps de latence au switch soit à cause du midi thru qui est pas immédiat soit parce que ton ampli va mettre un certain temps à switcher ses canaux.
- le fait d'avoir un switch de son d'ampli avec éventuellement des effets déja qui tournent fait que si tu passes à un canal avec un gain en entrée supérieur tu vas avoir un 'scroutch' qui va se faire comme si tu branchais un câble rapport que le processeur d'effet continue d'envoyer en sortie au même niveau que ce qu'il recevait il y a X millisecondes.
- à l'inverse si les d'effets switchent avant l'ampli tu risques d'avoir un trou dans le son. Si tu utilises un rack d'effet généralement ils permettent de paramétrer un fade out sur les effets afin de prévenir cet effet désagréable.
Si jamais tu joues une musique dans laquelle tu as tout le temps de switcher tes effets sans avoir besoin de continuité de textures de son l'un ou l'autre fonctionneront sans problèmes, vérifies juste que les pins midi 1 et 5 du engl sont pas connectés si tu le mets avant le GCX car le GCX les utilise en alimentation électrique de pédalier et donc tu risques des soucis.
Bon courage en tous cas, c'est toujours chiant à mettre en place, une fois que ça tourne après on y pense plus.
- Il y a toujours un petit temps de latence au switch soit à cause du midi thru qui est pas immédiat soit parce que ton ampli va mettre un certain temps à switcher ses canaux.
- le fait d'avoir un switch de son d'ampli avec éventuellement des effets déja qui tournent fait que si tu passes à un canal avec un gain en entrée supérieur tu vas avoir un 'scroutch' qui va se faire comme si tu branchais un câble rapport que le processeur d'effet continue d'envoyer en sortie au même niveau que ce qu'il recevait il y a X millisecondes.
- à l'inverse si les d'effets switchent avant l'ampli tu risques d'avoir un trou dans le son. Si tu utilises un rack d'effet généralement ils permettent de paramétrer un fade out sur les effets afin de prévenir cet effet désagréable.
Si jamais tu joues une musique dans laquelle tu as tout le temps de switcher tes effets sans avoir besoin de continuité de textures de son l'un ou l'autre fonctionneront sans problèmes, vérifies juste que les pins midi 1 et 5 du engl sont pas connectés si tu le mets avant le GCX car le GCX les utilise en alimentation électrique de pédalier et donc tu risques des soucis.
Bon courage en tous cas, c'est toujours chiant à mettre en place, une fois que ça tourne après on y pense plus.
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 26/11/2007 à 12:31:47
RECTIF :
j'ai pas de midi thru sur le gcx.
La question ne se pose donc pas.
Merci pour ta réponse rapide en tout cas.
j'ai pas de midi thru sur le gcx.
La question ne se pose donc pas.
Merci pour ta réponse rapide en tout cas.
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 26/11/2007 à 12:34:43
Le midi out du GCX est un midi thru en fait
Et vraiment beau son de guitare, sur album en tous cas
Et vraiment beau son de guitare, sur album en tous cas
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 26/11/2007 à 12:38:15
Ah ok, donc la question se pose finalement
Si je comprends bien ce que tu as dit,
mieux vaut tester les deux configs et voir celle qui procure le moins de latence possible.
Tu as déja testé de switcher un looper avec un préamp en même temps?
Leulapin
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 26/11/2007 à 13:11:39
C'est ce que je fais en permanence en switchant un son saturé via un POD XT direct en boucle d'effet (sans rien qui entre dans le préamp) et un tc electronics en boucle d'effet après le préamp de l'ampli pour les sons clairs qui sont quand même trop moches sur POD.
Ca marche globalement bien mais effectivement faut tester ce qui fonctionne le mieux, au début j'avais le pod avant le gcx et vu la latence du pod les switch entre saturation et son clair et vice versa étaient crachotants.
Ca marche globalement bien mais effectivement faut tester ce qui fonctionne le mieux, au début j'avais le pod avant le gcx et vu la latence du pod les switch entre saturation et son clair et vice versa étaient crachotants.
- < Liste des sujets
- Charte