Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ronflettes!

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 304 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ronflettes!
Hello;j'ai un petit problème actuellent avec mon système ( 2 unités de controle voodoo lab ou sont insérées 12 pédales , un tc 2290, un Quad Mesa,un ampli de puissance Boogie 2 X 20, un noise gate Drawner.)le tout piloté par un pédalier GCX.Le tout fonctionne bien mais j'ai un buzz constant (style 50 hz) un peu pénible à la longue;quelqu'un aurait-il une astuce de cablage (ou autre ) pour y remédier;merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut à toi!

Citation : Donc si j'ai bien compris,il faut isoler les racks des vis de fixation et des rails de fixations,c'est bien ça ?

Oui, absolument.

Citation : Si par ex 6 racks possèdent la prise de terre,un seul seulement doit être relier à la terre et le plus gourmand...j'ai bon ?

Tu as bon. Mais il faut absolument que les masses ( pas les terres ) de ces 6 racks soient bien connectées entre elles par l'intermédiaire des masses des cables de liaison audio, ce qui sera le cas si tout ces racks sont reliés entre eux par des cables jack/jack. Et comme la masse du rack, où tu auras laissé la prise avec la terre, est forcément connectée à cette dernière, celà fera que toutes les masses des 5 autres racks seront bien reliées à la terre.

Citation : Maintenant si tout les racks sont alimenté par transfo,y a t-il des précaution particulière à prendre ?

Je suppose que par transfo, tu entends qu'il n'y a que 2 broches sur la prise, donc pas de broche de terre, c'est bien çà? Alors dans ce cas, il ne peut pas y avoir de boucle de terre, mais çà ne dispense pas d'isoler les racks entre eux pour le montage sur les rails, vis de fixation...comme dit plus haut, car sinon tu auras des boucles de masse ( il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a deux sortes de bouclages, les boucles de terre, et les boucles de masse ).

Citation : Regrouper tout les fils d'alim des transfo dans une seule gaine par ex c'est conseillé ou pas ?

Tu parle des fils qui alimentent les transfos où bien des fils qui sortent des transfos, et que tu branches sur les racks? Veux-tu dire aussi que tu utiliserait un cable multiconducteurs pour alimenter tous les transfos, ou tu logerait tous les fils dans une gaine?
Je pense que l'un ou l'autre ne doit pas poser de problèmes.
Ce qui peut poser problème en revanche, c'est la disposition des transfos, surtout si tu les fixent à l'intérieur du rack, car tous les transfos émettent obligatoirement un rayonnement électro-magnétique, et suivant où il seront placés, plus ou moins près des différents appareils, celà peut engendrer de la ronflette, donc çà sera une chose à tester pour trouver le meilleur compromis.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Et surtout n'oublie pas, ce ne sont pas des questions toutes con, il n'y a pas de questions con quand il s'agit de sécurité dans le domaine électrique.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

32

Citation : Tu as bon. Mais il faut absolument que les masses ( pas les terres ) de ces 6 racks soient bien connectées entre elles par l'intermédiaire des masses des cables de liaison audio, ce qui sera le cas si tout ces racks sont reliés entre eux par des cables jack/jack. Et comme la masse du rack, où tu auras laissé la prise avec la terre, est forcément connectée à cette dernière, celà fera que toutes les masses des 5 autres racks seront bien reliées à la terre.

Attention cependant sur ce point.
Si tous tes racks sont reliés en audio MONO, pas de problèmes, mais s'ils le sont en stéréo, il te faudras alors probablement couper la masse d'un des deux canaux audio. Perso, pour éviter les erreur, je n'ai conservé la masse que sur les canal droit.
Si tu ne prends pas cette précaution, tu pourrais te retrouver avec des boucles de masse et tout ton travail sur les boucle de terre sera réduit à néant.

Citation : Maintenant si tout les racks sont alimenté par transfo,y a t-il des précaution particulière à prendre ?

Oui, une, éloigner le plus possible les tranfos des appareils audio ainsi que des câbles audio. Les transfos ont tendance à rayonner pas mal, et s'ils sont trop près d'un signal audio, il peut alors récupérer la ronflette de leurs champs magnétiques.

Perso, je les ai placé dans une valisette sur laquelle j'ai placé des connecteurs JACK. Je pose cette valisette à l'écart de mon rack et de mes câble audio, et sur le rack, j'ai placé une plaque où se trouvent d'autres jack soudés au conecteurs d'alimentation des racks. Pour me brancher, je me suis confectionné une sorte de multipaire électrique avec des connecteur JACK à chaque extrémité long de 6 ou 7 mètres. Plus aucun problème. C'est un peu extrême mais ça fonctionne à merveille. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

33

Citation : Perso, je les ai placé dans une valisette sur laquelle j'ai placé des connecteurs JACK. Je pose cette valisette à l'écart de mon rack et de mes câble audio, et sur le rack, j'ai placé une plaque où se trouvent d'autres jack soudés au conecteurs d'alimentation des racks. Pour me brancher, je me suis confectionné une sorte de multipaire électrique avec des connecteur JACK à chaque extrémité long de 6 ou 7 mètres. Plus aucun problème. C'est un peu extrême mais ça fonctionne à merveille. ...



des photos Spawn ?
suis curieux de voir ça, car c'est ce que je pense faire à l'avenir :clin:

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

34
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses Variaxocaster et Spawn.

A Variaxocaster:

Citation : Tu parle des fils qui alimentent les transfos où bien des fils qui sortent des transfos, et que tu branches sur les racks?



Je parle bien des fils qui sortent des transfos pour alimenter les racks,donc autant de transfos que de racks.

Citation : Mais il faut absolument que les masses ( pas les terres ) de ces 6 racks soient bien connectées entre elles par l'intermédiaire des masses des cables de liaison audio,ce qui sera le cas si tout ces racks sont reliés entre eux par des cables jack/jack



c'est bon à savoir,info très utile,merci.

Citation : Ce qui peut poser problème en revanche, c'est la disposition des transfos, surtout si tu les fixent à l'intérieur du rack, car tous les transfos émettent obligatoirement un rayonnement électro-magnétique, et suivant où il seront placés, plus ou moins près des différents appareils, celà peut engendrer de la ronflette, donc çà sera une chose à tester pour trouver le meilleur compromis.



Ah ouais,je vois,l'ideal serait que les transfos soient hors du rack...zut,j'aurais bien tout mit dedans par soucis d'encombrement
et pour le coté pratique.
Admettons que les multiprises soient fixées au fond du rack (avec les transfos des racks branché dedans,en séparant ces derniers des racks par une épaisse plaque de polistyrène bien compressée servirait à quelque chose contre les rayonnement des transfos,ou bien c'est du bricolage ?

En alim,je compte prendre un truc dans ce genre là
https://www.thomann.de/fr/furman_plpluse.htm

Et en multiprise ceci
https://www.thomann.de/fr/thomann_racksteckdose.htm


Citation : Attention cependant sur ce point.
Si tous tes racks sont reliés en audio MONO, pas de problèmes, mais s'ils le sont en stéréo, il te faudras alors probablement couper la masse d'un des deux canaux audio.
Si tu ne prends pas cette précaution, tu pourrais te retrouver avec des boucles de masse et tout ton travail sur les boucle de terre sera réduit à néant



Merci pour cette info Spawn,c'est toujours bon de le savoir.

Tous sera relié en mono dans mon rack Spawn,car la boucle d'effet de mes deux têtes d'ampli est mono.

Citation : Perso, pour éviter les erreur, je n'ai conservé la masse que sur les canal droit.



donc si j'ai bien compris,tu as débranché toute les masse des sorties OUT LEFT (dans ton cas)de chacun de tes racks ?

Citation : Oui, une, éloigner le plus possible les tranfos des appareils audio ainsi que des câbles audio. Les transfos ont tendance à rayonner pas mal, et s'ils sont trop près d'un signal audio, il peut alors récupérer la ronflette de leurs champs magnétiques.



Tu confirme bien les dire de Varioxcaster.

Citation : Perso, je les ai placé dans une valisette sur laquelle j'ai placé des connecteurs JACK. Je pose cette valisette à l'écart de mon rack et de mes câble audio, et sur le rack, j'ai placé une plaque où se trouvent d'autres jack soudés au conecteurs d'alimentation des racks. Pour me brancher, je me suis confectionné une sorte de multipaire électrique avec des connecteur JACK à chaque extrémité long de 6 ou 7 mètres.



Tu peut nous poster quelques photos s'il te plait,j'habite pas loin de Metz,faudrait que tu me montre tout ça une de ces jours.

En tous cas merci beaucoup à vous deux.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

35

Citation : en séparant ces derniers des racks par une épaisse plaque de polistyrène bien compressée servirait à quelque chose contre les rayonnement des transfos,ou bien c'est du bricolage ?

Le polystirène est à proscrire, d'une part il n'arrêtera pas les rayonnements électromagnétiques, mais d'autre part c'est hautement inflammable, avec la chaleur que dégageront les 6 transfos.... :non:
Plutôt une plaque de cuivre, qui elle arrêtera en partie les rayonnements. ;)

Citation : Je parle bien des fils qui sortent des transfos pour alimenter les racks,donc autant de transfos que de racks.

Tu peux sans problème les solidariser ensembles, par exemple avec des colliers de serrage pour le cablage, est çà fera plus propre dans le rack.

Citation : Ah ouais,je vois,l'ideal serait que les transfos soient hors du rack...zut,j'aurais bien tout mit dedans par soucis d'encombrement
et pour le coté pratique.

Il faut essayer, quelquefois en déplaçant seulement de quelques centimètres un transfo qui provoque une ronflette, çà peut suffire.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

36

Citation : des photos Spawn ?

Pas trop le temps en ce moment. 600 factures à saisir et compta à rendre à mon expert pour le semaine dernière, le tout en plus de mes 41 heures de cours hebdomadaires.
Mais promis, dès que possible, je poste ça dans le topic de construction des pedalboard que nous suivons tous les deux.

Citation : Ah ouais,je vois,l'ideal serait que les transfos soient hors du rack...zut,j'aurais bien tout mit dedans par soucis d'encombrement
et pour le coté pratique.

Non, pas nécessairement à l'exterieure, mais mieux vaut tester et au minimum disposer d'un boîtier métallique où les enfermer. Ca blinde un peu (mais pas toujours assez) en retenant plus ou moins les perturbations électro-magnétiques et en leur évitant d'aller arroser le matos audio et ses connexions.

Citation : Admettons que les multiprises soient fixées au fond du rack (avec les transfos des racks branché dedans,en séparant ces derniers des racks par une épaisse plaque de polistyrène bien compressée servirait à quelque chose contre les rayonnement des transfos,ou bien c'est du bricolage ?

Non, ça ne servirait à rien. Il te faut au minimum une plaque de métal.

Citation : Et en multiprise ceci
https://www.thomann.de/fr/thomann_racksteckdose.htm

J'en ai une. C'est une bête multiprise sans aucun filtre ni rien d'autre à l'intéreur. Seul avantage, la conception de ses prises arrière permet d'annuler la terre assez facilement. Mais en dehors de ça...
Par contre:

Citation : En alim,je compte prendre un truc dans ce genre là
https://www.thomann.de/fr/furman_plpluse.htm

Là, c'est différent, et surtout, avec ce distributeur, tu n'as pas besoin de la multiprise dont tu parlais ensuite puisque ce Furmann fait justement office de multiprise. Seule condition, il te faudra penser à acheter également les câbles qui vont avec:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_kgs_kabel.htm?sid=5d2d8f4838c44e731eb83ea4ff0f20a7
Il t'en faudra 10 pour arriver à bout du Furmann. ;)...

Citation : Tous sera relié en mono dans mon rack Spawn,car la boucle d'effet de mes deux têtes d'ampli est mono.

Oui, mais avec deux têtes mono, tu peux jouer en stéréo ;)...
Sachant que le Send d'une boucle correspond à la sortie de la section préampli, et le Return à l'entrée de la section puissance, tu peux du coup, grâce au GCX, placer le préamp de ta tête A dans une boucle, et celui de la tête B dans une seconde boucle. Ensuite, tu attaque par exemple un effet stéréo, et tu envoie la sortie droite vers le return d'une de tes têtes, et la gauche vers le return de la seconde tête. Résultat, tu joue en stéréo ;)...
L'est pô belle le vie?
Cogites-y, ça vaut la peine :)

Citation : donc si j'ai bien compris,tu as débranché toute les masse des sorties OUT LEFT (dans ton cas)de chacun de tes racks ?

Oui, c'est ça.
Mais attention, il faut tester chaque appareil quand m^m car pour certain, ça ne fonctionne pas et il n'y a tout simplement plus de son. Mais c'est pas compliqué à faire. Ca prends juste un peu de temps.

Citation : Il faut essayer, quelquefois en déplaçant seulement de quelques centimètres un transfo qui provoque une ronflette, çà peut suffire.

Oui, ou parfois, en l'inclinant à 90° pour orienté la bobine autrement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

37
En tout cas,merci à vous deux pour ces précieux conseils car je partirai sur de bonnes base pour réaliser ce rack.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;