Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on gérer 3 préamplis avec le GCX?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 534 vues
  • 5 followers
1 Peut-on gérer 3 préamplis avec le GCX?

Bonjour. Ma question est peut-être bêbête, je n'en sais rien, mais je la pose car je n'ai pas trouvé la solution (en tout cas pas en termes simples accessibles à un terrien de base comme moi) ni sur AF, ni sur le net en général.

Voici donc de quoi il s'agit. J'ai 3 préamps et je voudrais bien ( icon_crying1.gif) les utililiser en alternance (mon combo est un Laney Lion heart avec une boucle send et return). Ceci est-il possible avec le GCX (je précise si ça peut être utile que je pilote le GCX via un pédalier Grund Control de Voodoo Lab)?

Merci d'avance pour votre aide (s'il vous plaît, pas de réponses en termes trop techniques, je ne suis qu'un musicien ...et encore seulement un musicien de blues  icon_redface.gif )

2

A vot' bon coeur m'sieurs dames  icon_sad.gif

3

Salut Plectro. Dsl, pas eu le temps de te répondre avant. De quels pré-amplis s'agit-il ?

Sinon oui c'est bien sur possible : soit tu gères les préamps (dont celui de ton Laney) comme des pédales d'effets (une par loop) et tu fais juste gaffe à pas en activer plusieurs à la fois, soit ty peux utiliser une technique de chez voodoo lab qui consiste à utiliser un câble en y + les sorties guitar out et feed thru pour envoyer simultanément on signal au 3 préamp (pour voir le câblage, sélectionne l'exemple 4 en bas de la page http://www.voodoolab.com/gcx.htm). Avantage méthode 1 : tu peux câbler des effets dans le gcx avant d'attaquer tes préamps (genre compresseur, wha, overdrives...). Avantage méthode 2 : impossible ( si c'est bien câble) de traverser en même temps plusieurs préamps, et en plus ça prends que deux boucles. Par contre, en divisant ainsi le signal, il y a un peu plus de risques de créer des boucles de masses (vilains buzz en perspectives), donc à tester.

Si c'est pas clair je tenterai de faire mieux !

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

4

 

 

Bonjour yorganyst! Merci de me répondre!  icon_razz.gif

Les préamps sont les suivants: JMP1, Piranha Rocktron, SS-20 de chez AMT electronics.

J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre le branchement du schéma du sit Voodoo Lab ( http://www.voodoolab.com/gcxdiagrams/04-Multiple_Preamps_Stereo_Loops_Stereo_PowerAmp.pdf )

 

Je préfère (si possible) ta 1ère solution, même si là-aussi je ne suis pas sur de bien comprendre. Il y a en effet quelque chose que je ne capte pas bien: si je branche chaque préamp dans une boucle d'effet, chacun ne sonnera pas comme un préamp mais comme une pédale (distortion, crunch, etc) située en amont du préamp du Laney. En aucun cas il ne prendra la place du préamp du Laney. Pour ce faire il faudrait que chaque Préamp sélectionné passe par le "send" et "return" de la boucle de préamp du Laney pour le remplacer. Mais la boucle du Laney n'a qu'une  "send" et qu'une "return". Qu'en penses-tu?

Hervé

5

C'est pas trop du préamp pour le bal musette dis moi. C'est sur que tu joue du blues icon_lol.gif ?

Alors pour bien câbler tout ça, il faut vraiment se représenter le Laney en deux parties : le préamp (entrée = Input, sortie = Effect Send) et l'étage de puissance (entrée = Effect Return, sortie = HP). Donc le but c'est de rentrer les autres préamps direct dans le effects return du Laney. Je t'envoie en MP un plan (fait en 10mn donc présentation à désirer) du câblage type avec ton matos. Dis moi si tu veux plus de détails. Toujours pareil, tu gères tous tes préamplis (y compris celui du Laney) comme des pédales d'effets et tu évite de les chaîner lorsque tu programme tes patchs.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

6

Hors sujet :

 

Yorganyst: Tu  peux aussi stocker l'image de ton plan dans ta section Images de ton profil et la linker ici avec la balise d'insertion d'image.

Plectro:

En fait, tu ne veux pas gérer 3, mais 4 préamp.

Je te propose donc un petit truc: HX3 Guitar Spliter de Silverblade.

Ça coûte trois fois rien, et c'est bien mieux qu'un simple câble en Y.

Voila ce que ça donne:


 

Si tu suis le cheminement du signal, tu t'aperçois que tu dois activer la boucle 3 pour basculer entre le choix [SS-20 ou Laney] et la désactiver pour choisir entre [JMP-1 ou Piranha]

Donc:

Si tu veux le JMP1 actif: LOOP#1=OFF + LOOP#3=OFF

Si tu veux le Piranha actif: LOOP#1=ON + LOOP#3=OFF

Si tu veux le SS-20 actif: LOOP#2=OFF + LOOP#3=ON

Si tu veux le Laney actif: LOOP#2=ON + LOOP#3=ON

Pas plus compliqué.

Y'a d'autres solutions, mais aucune qui ne te permette de ne monopoliser QUE 3 boucles.

Ceci dit, sincèrement, 4 préamps, ça te sert vraiment à quelque chose? T'es sûr? Déjà avec le Pirnaha, j'avais largement de quoi faire, et le JMP1 m'a longtemps largement suffit aussi à lui seul.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 09:39:37 ]

7

Hors sujet :

Spawn-x : à chaque fois t'es encore plus geek que moi : bien joué le silverblade icon_biggrin.gif .

Sinon mon image est en PDF et ça a merdé à l'importation dans AF et j'ai la flemme de convertir...

Plectro : fichier envoyé sur ta boite. L'idée de Spawn-x est béton pour économiser une boucle effectivement.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

8

Hors sujet :

 

Citation :

 

à chaque fois t'es encore plus geek que moi : bien joué le silverblade icon_biggrin.gif .

Tu crois pas si bien dire. Je viens de bazarder le derniers de mes GCX contre un Switchblade GL de Soundsculpture. UNE TU-RIE!!! La boucherie m^m. Menstrueux tellement ça saigne. icon_diablotin.gif

16 IN/OUT librement interconnectable dans n'importe quel sens patch après patch! Je sais m^m pas comment j'ai pu m'en passer pendant toutes ces années...

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Hors sujet :

Tu m'étonnes ! ça fait un moment que je zieute de ce coté là aussi : création des patchs via logiciel, boucles séries/parallèles (mes delay diraient merci), gestion des signaux symétriques, et surtout plus de kilomètres de cordons de patch entre chaque boucle ! Tu l'as déjà ?

 

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

10

Hors sujet :

 

Citation :

 

Tu l'as déjà ?

Oui, depuis un petit mois. J'ai lorgné dessus pendant un peu plus d'un an. Quand j'ai reçu mon GL, mes patchs étaient déjà tous pré-assemblés dans le logiciel, et mon rack était prêt à le recevoir avec tous les câbles étiquetés. Je n'ai eu qu'a insérer le GL dans son logement et à adapter quelques paramètres (les niveaux de certains patchs).

J'ai du re-câbler tout mon rig avec son arrivée, mais maintenant, c'est bien simple, mes nuits sont courtes ;)...

Ce truc est juste une folie de souplesse. Grâce à lui (entre autre), je suis passé d'un rack de 20U (rempli recto/verso) à seulement 6U!!!

Prochain investissement, un RackVax en remplacement de ma Variax 500 vendue il y a quelques jours en vue, justement, de cet achat.

Au final, mon rig contiendra Axe-FX Ultra, Nord Modular G2 Engine (synthés ET effets modulaires), AXON AX100MKII, Switchblade GL, RackVax, et un RC50 plus quelques babioles genre HF double AKG, préamp micro, boitier de reamping (ProRMP), boitier de ducking (Rolls DU30B), une talkbox maison (pour l'instant, une Banshee beurk) et un distributeur/régulateur de courant et le tout devrait ne plus trop bouger pour quelques années. L'ensemble piloté par mon Liquid Foot Pro et une pédale d'expression Mission Enginering.

3616, mais je suis tellement content du résultat!...

Il est loin le temps où je galérais avec mes 3 GCX et mon Ground Control Pro super limité. Et le pire, c'est qu'au final, mon rig actuel me coûte moins cher que l'ancien. Tout le fric qu'on peut perdre quand on s'obstine à n'acheter que du pas cher... headbang.gif

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org