< Tous les avis Dangerous Music Source
Sarakyel Sarakyel

« Un appareil pas à la hauteur de sa réputation »

Publié le 14/02/22 à 18:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
Mon ancien contrôleur de monitoring m'ayant lâché, j'ai décidé de le remplacer par ce DM Source, les avis positifs laissés sur AF ayant fini de me convaincre. J'aurais mieux fait de m'abstenir.

Déjà, commençons pas évoquer les performances brutes en se basant sur les mesures trouvables ici (très semblables à celles effectuées sur mon propre exemplaire).

- La section DAC du DM Source est présenté comme offrant un THD+N inférieur à 0.004%, mais se révèle plus proche des 0.005% en réalité. C'est trop élevé pour un appareil qui vise le marché pro ou même prosumer ; les bons DAC de 2010 faisaient déjà mieux (i.e. les Saffire Pro de chez Focusrite oscillaient entre 0.001 et 0.002% selon les modèles). N'oublions pas que ce taux sera démultiplié par l'ampli de monitoring qui y ajoutera sa propre distortion, donc il est vraiment important que le DAC soit aussi transparent que possible...

- Le niveau de bruit sur les sorties speakers est vraiment trop élevé ; -94 dB à volume maximum, ce n'est pas suffisant pour rendre proprement toute la dynamique 16 bit d'un format CD. On est en droit d'attendre un niveau de bruit inférieur à -96 dB, idéalement dans les -110 dB pour du 24 bit.

- En parlant des sorties speakers, la différence de volume mesurée entre les canaux gauche et droit est supérieure à 0.4 dB, et dépasse même les 0.8 dB au fur et à mesure qu'on baisse le potard de volume. C'est un problème clairement audible et absolument intolérable sur un appareil dans cette gamme de prix. N'importe quel contrôleur de monitoring sérieux se doit de proposer une décorrélation inaudible (c'est à dire inférieure à 0.2 dB) de -32 à 0 dBV.

- Les sorties casque ne sont pas meilleures : non seulement leur réponse en fréquence n'est pas neutre (-1,5 dB à 20Hz et -0.3dB à 20kHz), mais en plus leur niveau de distortion dépasse les 0.01% dans les graves.

- Enfin dernier gros problème concernant les sorties casque : leur puissance anémique, qui les rend incapables de correctement alimenter des casques basse-impédance. Oubliez les modèles magnétiques planaires à très faible distortion (genre Dan Clark ou Hifiman), avec le DM Source ils produisent un son maigrelet et plat, sans aucune dynamique.

Ajoutons à tout cela les nombreuses fonctionnalités qu'on serait en droit d'attendre d'un contrôleur de monitoring mais qui manquent ici à l'appel, comme :
- un recall des derniers paramètres utilisés à l'allumage de la machine ;
- une gestion séparée du volume pour chaque sortie audio ;
- une sortie mono par sommation stéréo avec fréquence de crossover réglable pour un caisson de basse ;
- une façade de rechange pour racker l'appareil (disponible seulement en option payante) ;
- un interrupteur on/off...

Conclusion
Après environ 9 mois d'utilisation, j'ai décidé de m'en séparer, et d'investir dans des éléments individuels (DAC + ampli casque + contrôleur de monitoring desktop) dont les performances audio sont bien supérieures, et le prix cumulé très inférieur à celui d'un DM Source. Sachant que pour un prix un peu plus avantageux, RME propose avec l'ADI-2 DAC un appareil aux fonctionnalités très proches d'un DM Source, mais aux performances TRES supérieures à celui-ci.

Vous l'aurez compris, à mon sens l'offre de Dangerous Music n'est pas compétitive. Le Source dispose certes d'une construction solide et d'une finition soignée avec plein de jolies petites loupiotes colorées, mais les performances ne sont pas à la hauteur, et il suffit d'effectuer quelques mesures de base pour s'en rendre compte. Celles et ceux qui lui trouvent une qualité sonore supérieure sont malheureusement victimes de phénomènes psychoacoustiques et autres biais cognitifs inconscients.

Bref, circulez il n'y a rien à voir.

Les points forts
- Le boîtier de construction hyper solide qui inspire la confiance.
- L'attention apportée au détail dans la finition (boutons illuminés de différentes couleurs).
- Possibilité d'utilisation en format desktop ou en rack (avec un kit rackable optionnel).

Les points faibles
- Pas de recall des derniers paramètres utilisés à l'allumage de la machine.
- Pas de gestion séparée du volume pour chaque sortie audio.
- Différence de volume entre les canaux gauche et droit des sorties speakers, de plus en plus audible quand on baisse le volume de sortie (0.4 dB à 0.8 dB).
- Distortion du DAC trop élevée (>0.004%) par rapport aux standards actuels (<0.002%).
- Bruit de fond un peu trop élevé sur les sorties speakers (-94 dB).
- Pas de connexion subwoofer type sortie mono avec sommation stéréo et fréquence de crossover réglable.
- Réponse en fréquence des sorties casque pas suffisamment linéaire (-1,5 dB à 20Hz et -0.3dB à 20kHz).
- Niveau de distortion des sorties casque qui dépasse les 0.01% dans les graves.
- Puissance anémique des sorties casque (0.269 VRMS à 0.1% THD sous 37.5 Ω), de fait inadéquates pour les casques basse-impédance à faible sensibilité.
- Pas d'interrupteur on/off.
- Trop cher par rapport aux appareils similaires mais plus performants proposés par la concurrence.
- Façade de rechange pour racker l'appareil disponible seulement en option et trop chère.