Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[News] [MusikMesse] TC Electronic BMC-2

• 52 réponses
  • 13 participants
  • 17 964 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [News] [MusikMesse] TC Electronic BMC-2
TC Electronic profite de la MusikMesse pour lancer son contrôleur de moniteurs intégrant un convertisseur NA.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Quequ'un a pu tester ? Je me demande ce que ça donne, par rapport par exemple à un petit convertisseur Mytek :?!:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

3

Citation : Quelqu'un a pu tester ? Je me demande ce que ça donne, par rapport par exemple à un petit convertisseur Mytek

Je me disais exactement la même chose...
4
Un petit up, la machine est sortie à un prix divisé par deux par rapport à ce qui avait été annoncé ; par exemple, elle est affichée à 298 euros chez Thomann. Du coup, c'est nettement moins cher qu'un converto Mytek ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

5
... et peut etre vachement moins bien... il faudrait pouvoir comparer.
Tatayoyo
6
Il semblerait que non, pas vachement moins bien justement...

Je viens de lire un bon test sur un site de... hifi, où un gars, fan de Prysm & Lynx entre autres, s'en ai acheté un "pour voir" et l'a cablé sur sa chaine tellement le rendu était stupéfiant, selon ses dires.
Les exigences en hifi sont telles que je pense que c'est sûrement un bon produit, à tester donc...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Maintenant y a une vingtaine de gars audiophiles dans l'âme qui ne jurent que par cette BMC-2... je viens de l'acquérir, je suis bluffé par le rendu ! Pas difficile, j'ai une M-Audio Delta 1010LT bien vieillissante sur des Alesis M1MkII. Malgré tout, ça transcende mon écoute, et je fais sans difficulté la différence de numérisation entre un Mytek 96 adc et un Protools HD192 ADC (cf. le site de Mytek), chose que je ne pouvais pas faire avant la BMC-2, c'était plus de l'ordre du ressenti... là, c'est clairement audible !

Si rroland peut se faire prêter une BMC-2 pour test (je sais qu'il connaît par coeur le Mytek 96 DAC), il pourra pondre un avis aux petits oignons à ce sujet
8
y a t'il des produits equivalents?
car du coup vu les options ça m'interesse fortement.
notemment le switch mono , stereo et side.
et la totalité du reste des options.

l'idée serait surtout d'utiliser tout ces outils SAUF le convertisseur.
je ressortirai en spdif pour rentrer en AES dans mon mytek afin de lui laisser le soin de faire la conversion D/A vers mes enceintes.

la seule question ultra importante c'est: le controleur de volume, ce gros bouton est il un controlleur à palier numerique ou alors un controle de volume analogique???

SI c'est un controle de volume numerique, c'est quoi les paliers pour le volume? y a des pas de 0,5 db ou plus?

j'achete tout de suite et je revends mon level pilot si c'est le cas.

l'idée est de rester totalement en numerique.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 23:03:33 ]

9
apres avoir fouillé c'est apparemment un controle de volume numerique... ouf...

quid de l'alteration de la qualité du son en jouant avec le bouton de volume???
je vois que le point zero est important, j'espere qu'il n' y a pas dégradation du signal en dessous.
Tatayoyo
10
Oui, cette notion de "Bitperfect à 15 h." laisse dubitatif...

Ceci dit j'ai vu que tu as trouvé le post des audiophiles, ça commence à déchanter là-bas... en même temps, croire que le BMC-2 allait enterrer le Lavry semblait un poil illusoire !
11
évidemment aucune fausse idée la dessus, le contraire aurait été étonnant.
C'est bien pour ça que je ne veux surtout pas utiliser le converto du BMC-2.

Juste utiliser son potard de volume en numerique... et partir dans le mytek qui lui est au top pour le laisser faire conversion finale.

toujours aucune info OBJECTIVE sur cette histoire de bit perfect???
ç'est le seul truc qui m'inquiete.
Tatayoyo
12
Oui c'est clair que le mutisme de TC ne joue pas en leur faveur pour le coup. Car s'il s'avère que potard altère le son, c'est retour chez Thomann pour acquisition d'un RME ADI-2...

Y aurait-il un moyen simple à mettre en œuvre pour vérifier ce point ? Un plug-in ou utilitaire afin d'enregistrer ce qui sort du SPDIF out et l'analyser ?
13
oui un moyen trs simple meme.

déjà rester en numerique et ne pas utiliser le DA.

ensuite passer dedans en numerique avec le potard à 15h, resortir en numerique et rerentrer dans le daw pour faire un record.
puis sur une deuxieme piste refaire un autre record mais cette fois avec le potard de volume tres bas, bien bien analyser la difference de volume avec un dbmetre en plugin (tt dynamics est magique pour ca et pas que pour ca dailleurs).
remonter la piste la moins forte au volume de la plus forte
mettre une des deux piste en oposition de phase stricte.

si y a aucun son qui sort alors il n'y a AUCUNE alteration.
Si y a le moindre son qui sort c'est qu'il y a alteration mais ca peut etre tres tres fin, sufisemment pour etre acceptable.
Tatayoyo
14
Ok super, je te fais ça d'ici ce soir, on sera fixé
15
ah tu as le BMC????
cool on va pouvoir etre fixés!
tiens moi au courant je suis impatient.
Tatayoyo
16
surtout sors bien et rentre bien de/dans ta RME en spdif (ou AES) sinon le test est faussé.
Tatayoyo
17
Bon c'est fait, mais j'ai eu de grosses galères de synchro, de Cubase...bref...

J'ai surtout bataillé pour caler les échantillons, parce que le 2ème enregistrements était très très faible... et comme je n'y arrivais pas, j'ai normalisé les 2 fichiers à -6dB pour bien voir les courbes...

C'est grave ? mrgreen
18
oui
la normalisation induit un traitement numerique du signal...

on peut faire tres simple si tu veux:
tu prends une piste avec un son dessus (n'importe quoi)
tu fait un envoi de cette piste vers le BMC via le spdif
tu met le potard à 15h
tu ressors du BMC en spdif et tu rerentre dans cubase en spdif aussi sur une nouvelle piste.
tu enregistre.

tu garde cette nouvelle piste et tu recommence l'operation sur une autre piste mais cette fois avec un volume faible.
ensuite tu te prend pas la tete, tu m'envoi tes fichiers par mail avec yousendit par exemple.
assure toi juste que ton point zero est strictement identique pour le debut de la piste et je m'occupe du reste.

ca te va?
je te file mon mail en MP.
Tatayoyo
19
Ok, je suis vraiment un âne de n'avoir pas pensé à faire ça... par contre pas le temps maintenant, je ferai ça en fin de soirée.

Pour info, dans mon test précédent la musique disparaissait complètement... mais avec beaucoup de souffle !
20
c'est peut etre plutot bon signe...
j'atetnd tes fichiers pour te dire ce qu'il en est.
Tatayoyo
21
fais aussi le test en enregistrant avec le bouton DIM enfoncé et le bouton de volume à 15h.
C'est toujours interessant.

Et pour les fichiers que tu va me donner ne fais pas de rendu, c'est à dire pas de bounce.
Donne moi directement les fichiers sources à L'INTERIEUR de ton cubase... comme ça aucun traitement numerique supplementaire.
Tatayoyo
22
Bon, me voilà enfin... quelques petits contre-temps "pédiatrique" ont failli avoir raison de moi mrgreen

Mais c'est aussi que j'ai mis du temps à caler les volumes car impossible de télécharger ttdynamics (ou alors je n'ai rien compris au bazar, ce qui est plus que probable).

Bref, les tests sont finis. J'ai pris un morceau stéréo issu d'un fichier .flac (encodage lossless), puis je l'ai collé dans Cubase. N'ayant pas la RME chez moi en ce moment, j'ai fait avec la M-Audio Delta1010LT (et ses nouveaux drivers vraiment pas intuitifs), ce qui m'a donné quelques petits soucis d'horloge... mais une fois ceci fait, j'ai pu enregistrer 3 samples (3 fois les mêmes bien sûr). Donc :

- sample avec potard à 9 heures                 (-37.40dB)
- sample avec potard à 15 heures               (-0.20dB)
- sample avec potard à 15 heures + DIM     (-18.20dB)

Et le résultat est... aucun bruit une fois les pistes mises hors-phase ! Que dalle nada nix! Donc du tout bon pour toi achaiss.

Je n'ai pas le temps là de t'envoyer les fichiers, mais tu peux me faire confiance. J'ai forcé le potard du DAC à fond pour essayer d'entendre quelque chose, mais rien de rien (j'ai même mis un compresseur à fond sur le master pour enfoncer le clou, et toujours rien si ce n'est un peu de souffle). Avec les enceintes et au casque. Les gosses ne se sont pas réveillés donc pas de fréquence au-dessus de 17,3kHz qui pourraient traîner . De toute façon, le vu-mètre du master de Cubase était désespérément vide de toute activité...

ps : j'ai noté viteuf les niveaux de la piste "master" (entre parenthèses plus haut), car évidemment au moindre centième de dB de différence on entend de la musique...
23
juste enoooorme!!!
un graaand merci!
Tatayoyo
24
j'achete tout de suite!
Tatayoyo
25
Bon, voilà un lien avec les fichiers que j'ai utilisés. Je précise que ce sont les fichiers RAW, pas issus d'un bounce donc.

http://www.groupecapibara.com/af/audio.rar