l'analyseur RTA réagi étrangement
- 23 réponses
- 5 participants
- 1 076 vues
- 4 followers
Herbiefonque
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2021 à 18:26:24l'analyseur RTA réagi étrangement
Bonjour,
j'utilise le clarity depuis peu après avoir utilisé le digichek de RME durant des années.
Je l'ai branché en AES pour différentes raisons, et pas en usb/plugin pour le moment.
Je trouve que le RTA réagi bizarrement dans les grave (40 / 50hz). En effet, le clarity m'indique quasi 6 db de plus dans ces fréquences que le digichek.
J'arrive à taper à -1db à 50hz ce qui serai clairement audible sur mon système (saturé quoi), alors que le digichek m'indique -7 db ce qui me semble cohérent. ce qui est étrange c'est que les analyses LUFS semblent cohérentes elles!!.
Sur un forum facebook on m'a dit que c'est surement une question de pondération et de période de calcul qui sont différents mais il n'y a pas moyen de modifier ça dans le TC??
Quelqu'un a rencontré ce problème?
c'est perturbant de voir ton analyseur de spectre taper aussi haut dans le grave alors qu'il n'en est rien..
Merci d'avance pour votre aide..
j'utilise le clarity depuis peu après avoir utilisé le digichek de RME durant des années.
Je l'ai branché en AES pour différentes raisons, et pas en usb/plugin pour le moment.
Je trouve que le RTA réagi bizarrement dans les grave (40 / 50hz). En effet, le clarity m'indique quasi 6 db de plus dans ces fréquences que le digichek.
J'arrive à taper à -1db à 50hz ce qui serai clairement audible sur mon système (saturé quoi), alors que le digichek m'indique -7 db ce qui me semble cohérent. ce qui est étrange c'est que les analyses LUFS semblent cohérentes elles!!.
Sur un forum facebook on m'a dit que c'est surement une question de pondération et de période de calcul qui sont différents mais il n'y a pas moyen de modifier ça dans le TC??
Quelqu'un a rencontré ce problème?
c'est perturbant de voir ton analyseur de spectre taper aussi haut dans le grave alors qu'il n'en est rien..
Merci d'avance pour votre aide..
Herbiefonque
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 02/09/2021 à 21:57:34
ben à vrai dire non. je n'ai pas trouvé d'options pour changer la pondération, les analyse des graves sont exagérés (pondération Z apparemment)...
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 02/09/2021 à 23:24:33
Ha merde, tu m'rassures pas là.
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 03/09/2021 à 10:35:56
Il faut (re)lire le mode d’emploi : on peut charger différentes pondérations. Attention : comme dit plus haut, le mode d’emploi qui accompagne la machine est succinct. Il faut charger le mode d’emploi complet sur le site.
Rroland www.studiolair.be
dart
9730
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 03/09/2021 à 16:39:17
Toi Rroland tu n'as jamais constaté ce genre de phénomène?
Herbiefonque
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 03/09/2021 à 16:44:34
Roland, J'ai téléchargé le mode d'emploi complet sur le site de TC et nul part il ne fait mention de modification de la pondération ? Et j'ai passé un temps fou dans les modes de la machine et je n'ai rien trouvé pour changer la pondération. À moins qu'il y ai un sous menu caché ?
Je veux bien un coup de main stp....
Je veux bien un coup de main stp....
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/09/2021 à 21:39:34
C'est dans "Library" https://mediadl.musictribe.com/download/documents/tcelectronic/CLARITY%20M_CLARITY%20M%20STEREO_M_EN.pdf page 14
Non, mais il faut charger le preset adapté. Je n'ai pas la machine sous les yeux (elle est au studio de mastering), mais il n'y a vraiment aucun problème. Il est probable qu'en choisissant un preset non adapté, on obtienne des lectures différentes. Cela dit, une panne est toujours possible. Il faudrait tester avec d'autres presets.
Citation :
Toi Rroland tu n'as jamais constaté ce genre de phénomène?
Non, mais il faut charger le preset adapté. Je n'ai pas la machine sous les yeux (elle est au studio de mastering), mais il n'y a vraiment aucun problème. Il est probable qu'en choisissant un preset non adapté, on obtienne des lectures différentes. Cela dit, une panne est toujours possible. Il faudrait tester avec d'autres presets.
[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 21:40:11 ]
Herbiefonque
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 11/09/2021 à 10:04:08
Hello, donc après avoir essayé tout les presets possible toujours le même problème, l'analyseur RTA m'indique 6db de plus que la réalité. Mais en fait c'est sur toutes les fréquences, pas seulement les graves. J'ai testé 100hz, 440, 1000 et 10khz...
Ci joint 2 photos qui montre ce que je décrits.. Signal à -12db, VU mètre calibré à -12db, le digicheck qui indique -12db et le TC indique -6db...???? Le plus étrange dans tout ça c'est que le peak mètre m'indique bien -12db !!
Ci joint 2 photos qui montre ce que je décrits.. Signal à -12db, VU mètre calibré à -12db, le digicheck qui indique -12db et le TC indique -6db...???? Le plus étrange dans tout ça c'est que le peak mètre m'indique bien -12db !!
[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 10:06:06 ]
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 11/09/2021 à 11:18:17
Cette différence est normale. Regarde lorsque qu'une sinusoïde de 100Hz à -12 dB est envoyée : le crêtemètre mesure logiquement -12 dBFS (la mesure TP peut rendre un résultat différent), et le spectroscope rend une mesure plus élevée. Chez moi (Sequoia), les fréquences les plus graves régulièrement "dans le rouge", au spectroscope sans que cela ne pose problème. De mémoire, si les échelles étaient identiques, les fréquences les plus hautes, qui disposent de moins d'énergie que les fréquences basses ne s'afficheraient pas dans le spectroscope. Rien d'inquiétant, donc. Tu devrais obtenir quelque chose d'assez proche entre dBFS et spectroscope avec une fréquence de 500 Hz.
[ Dernière édition du message le 11/09/2021 à 14:34:14 ]
Herbiefonque
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 11/09/2021 à 17:48:29
Merci pour ta réponse.
Pourtant le spectroscope de RME indique la bonne valeur ?
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 11/09/2021 à 18:29:06
Citation :
Il est sans doute calibré différemment. Essaie différents tests tones (différentes fréquences) pour vérifier.
- < Liste des sujets
- Charte