Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.
- 37 réponses
- 14 participants
- 8 662 vues
- 15 followers

Will Zégal

J'étais guitariste. Mais j'ai eu il y a quelques années un accident qui m'a fait perdre une partie de l'usage des doigts de ma main gauche. Je ne peux plus vraiment faire de guitare : il me manque désormais des articulations et j'ai une sensibilité réduite qui fait que je sens très mal les cordes. Inversement, j'ai une hyperesthésie (sensibilité à la douleur) qui rend le jeu douloureux à la longue.
Les guitaristes comprendront à quel point cette situation peut être frustrante. Mais il y a une lueur d'espoir. En effet, j'arrive tout de même à faire quelques trucs à la basse, sur des guitares classiques ou sur un bouzouki.
j'ai fortement songé à passer à la guitare ténor. Mais en fait, depuis quelque temps, je songe carrément à me faire un instrument personnalisé aux caractéristiques suivantes :
- quatre cordes assez espacées (genre guitare classique, voir un peu plus)
- cordes en nylon si possible ou en métal à très faible tirant (la guitare électrique, ça passe, la guitare folk, c'est no way)
- capteur et convertisseur audio/MIDI ou pour jouer principalement avec des sons d'instruments ethniques.
D'où plusieurs questions :
- existe-t-il des capteurs pour quatre cordes autres que les modèles pour basse ?
- sinon, un modèle pour basse captera-t-il sans problème des cordes plus aigües ?
- au pire, un capteur pour six cordes utilisé avec seulement 4 pose t-il un problème autre qu'esthétique ?
- est-il possible d'utiliser des cordes en nylon (capteur piezzo ?) ou le métal est-il obligatoire ?
- dans le cas de cordes en métal, peut-on descendre à des tirants très faibles sans nuire au bon captage MIDI ?
- une petite différence d'écartements entre les cordes par rapport à ce qui est prévu d'origine sur le capteur risque-t-elle de nuire considérablement au fonctionnement ?
Enfin, la question classique : quel modèle de convertisseur audio/MIDI prendre ? L'Axon 50 ? Le 100 pour plus d'autonomie (que valent les sons ethnos dessus) ? Autre chose ?
question subsidiaire : j'ai un bouzouki en bois de cagette (ramené de Roumanie par un pote). J'envisage d'essayer le système dessus en remplaçant évidemment les doubles cordes par des simples cordes. Est-ce que vous voyez un truc qui risque de clocher (notamment compte tenu du diapason assez long du bouzouki) ?
procéder ainsi aurait pas mal d'intérêts :
- trouver une reconversion intéressante pour se bouzouki pas terrible
- avoir un instrument qui aura un look plus cohérent qu'une guitare solid body en utilisation scénique compte tenu du style de sons que je compte employer
- disposer d'un instrument léger et facile à jouer.
Notez que si le fait qu'il y ait plus de cases sur le bouzouki que sur une guitare est problématique pour la détection, ce n'est pas un problème de rajouter un capo, d'autant que sur mon modèle de m***, ça rend le jeu bien plus facile en diminuant beaucoup l'action des cordes.
Merci à tous pour votre patience

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 18:32:16 ]
- 1
- 2

DiZ69

Will Zégal

Danguit

Ça déchaîne pas l'enthousiasme des foules
Effectivement, et cela me désole car le sujet m'intéresse, étant proche de certaines de mes préoccupations actuelles (1, je suis gaucher et je n'arrive pas à trouver de guitare midi à cordes nylon ; 2, je possède un antique synthé guitare GR-1 et j'ai commencé à regarder comment y brancher des capteurs piezo fabrication maison - en utilisation monodique ou percussion - plutôt que le GK-2).
Pour les cordes nylon, j'ai vu RMC Pickup (sur les Godin par exemple), mais le site n'est pas bavard sur les modèles et les possibilités de réglage (il semble y avoir un chevalet pour mandoline).
J'ai vu également GraphTech qui propose des pontets et le pilotage midi (cf. forum), mais ce n'est certainement pas adapté.
Mon intervention n'est peut-être d'une grande utilité, mais il faut bien commencer par quelque chose !

satto

C'est dur de t'aider, on voit bien que tu as déja tout étudié rien qu'a tes questions.
(j'aurai du prendre soins de mieux lire le post de Danguit avant d'écrire le mien)
Peut être l'a tu déja vue, juste pour donner des idées.
http://www.plugsquare.com/ch/fr/world-572/p-PL0706010002/cat-647/multiac-acs-nylon-synth-access-noire-perlee.html
Bon il y a 6 cordes nylons, mais ils annoncent des capteurs séparés donc surement déconnectables à partir de la guitare, deux cordes en moins et peut être l'espacement entre les autres conviendrait ou serait modifiable ? mais c'est hors de prix et juste pour donner une piste de reflexion .. C'est leur systeme de capteur qui a l'air intéressant.
Peut être voir vers des capteurs piezzo, j'ai l'impression qu'il ni a que ce système (piezo) pour les cordes nylons.
http://www.leadmusic.com/fr/produit/acoustic-gold-pickups/ (bon piezo ou piezzo?)
Mais comme ça doit faire un moment que tu cherches, tu as peut être déjà vu ou pensé tout ça.
Là il y a du piezo aussi parmis d'autre chose, mais pour de la drum. (système avec 4 entrées piezzo, dans les caractéristiques)
http://www.edrum.info/index.html
Les capteurs exaphoniques pour corde de guitare acier fonctionnent avec la vibration des cordes (système de courant produisant un champ magnétique ou la corde en acier vibrant modifie ce dernier étant mesuré électroniquement et converti en données midi ?? je dis bien ?? car c'est ce que je pense avoir compris.
Peut être un capteur large 6 cordes (doit bien il y avoir différente longueur d'espacement suivant les capteurs ?) monté sur une basse avec des cordes métal à faible tirant, en isolant deux capteur par du plastique (scotch ?) puis acier (papier alu ?) pour éviter le parasitage des cordes proches ? ou déconnectable tout simplement par une manière moins radicale que la scie à métaux

Je sais pas, mais moi aussi le sujet m'intéresse, mais pour les cordes nylons, ça a l'air bien plus compliqué/cher que pour des cordes aciers.
Bon, désolé du pavé

(il en fallait bien un autre pour pousser un peu)
+++
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 02:44:21 ]

Danguit

[*] : en ce qui concerne le préampli, cela ne semble pas très compliqué à réaliser si j'en crois les rares schémas disponibles ; le plus difficile est peut-être de trouver des embases DIN 13 broches.
En passant, j'ai aussi vu un capteur optique, je ne sais plus où.

Will Zégal

Le capteur optique, c'était Ron Hoag qui faisait ça. C'est terminé. Je peux peut-être le contacter pour savoir s'il lui en reste, mais je ne sais pas si ça peut le faire pour du MIDI et si c'est vraiment nécessaire.
Il y avait aussi Optomik, mais je n'en trouve plus trace. Disparu aussi ?
Le préampli ne me semble pas le plus gros soucis. On doit en trouver. Mais est-ce nécessaire pour un système MIDI ? En effet, je me fous du son "acoustique" de l'instrument qui risque de ne pas être bien terrible.
Satto > je connais les Godin. Si je n'arrive pas à faire mon truc custom, j'en prendrai probablement une.

Danguit

Will Zégal

Si ça n'existe pas tout fait, je pense avoir assez de potes qui touchent en électronique pour régler cette question.

kravatorf

Pour avoir suivi d'assez près les aventures d'un fourniss bien connu avec les systèmes de guitare midi ... aucun système de conversion midi ne m'a jamais vraiment convaincu (latence souvent pénible, obligation d'un jeu hyper propre et plutôt dépouillé, matos souvent chaud à régler...)
pour faire du son avec sa gratte qui ne sonne pas comme une gratte, j'ai trouvé que les systèmes de synthèse (Roland VG88) sont au final plus abordables
==> là pas de soucis de tirant de corde mais il n'y a pas 12000 capteurs sur le marché... et un capteur custom, quoique largement faisable me semble assez incertain dans ses résultats
question con ... et pourquoi pas un choix radical en allant vers un truc comme la yamaha EZ-AG ? (façon pendulum mais avec des banques de son moins ... enfin plus ... ) voire la rarissime EZ-EG ?

Will Zégal

Pour le jeu hyper propre et dépouillé, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Déjà, il m'est quasiment impossible de faire un accord...
Je ne connaissais pas les systèmes EZ. intéressant, mais ça me branche moyen à priori.
- Question de feeling : je veux quand même avoir du plaisir à jouer
- Question de look : si c'est pour avoir un instrument fisher price, pourquoi ne pas prendre directement un clavier-guitare ?
Et j'ai un peu de doutes sur la réalité du jeu avec mes handicaps, bien que ça posera certainement moins de problèmes qu'une six cordes.
A essayer... si j'en trouve une...

Goum Le Chat

Ca ne te mènera peut-être pas très loin, mais est-ce que tu as jeté un oeil du côté d'Eowave avec la serie Eobody ?
Ils proposent tout un tas de contrôleurs midi variés (lumière, distance, accéléromètre...).
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 14:41:56 ]

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Will Zégal

Bon j'ai trouvé une Yamaha EZ6EG pour 250 € porc compris sur la baie. On verra bien.
Par contre, je continue quand même à suivre mon idée première. Parce que je pense que même si la EZ fait la blague, c'est tout de même pas la même chose.

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Will Zégal

Phil443

Il existe des version MIDI ?
Pas à ma connaissance. Mais je pensais à cet instrument comme base. C'est particulièrement maniable comme biniou, il suffit d'écouter de la musique de Veracruz (son Jarocho) pour s'en convaincre. Après, je ne pense pas que l'adaptation d'un système midi pose problème. Sur le mien il y aurait largement la place.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 21:57:31 ]

satto

Et si tu remplaçait les cordes par un ou des midi ribbon controller de chez doepfer, (j'adore ces mecs et ce qui font)
Bon, moi je dis c'est ça pour que tu puisses retrouver du plaisir à jouer d'un instru avec la main gauche, "a 50 cm position sensor and a pressure sensor" mais c'est presque hors sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=lpU_OcpYAZM
Les vidéos sont pas top mais sur la deuxième, on vois quand même la sensibilité de l'engin (c'est du bricolage, mais je trouve ça bien).
https://www.youtube.com/watch?v=tyhhNXXGIa4 ??
https://www.youtube.com/watch?v=DvnSztpQo6M&feature=related ??
En tout cas ça ouvre des possibilitées pour réduire les problèmes de sensibilités cutanées et douleurs; et tout est paramétrable.
+++
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 23:54:07 ]

Will Zégal

Autre problème : on se retrouve en frettless. Chaud. j'ai déjà une Ashbory Bass pour constater à quel point c'est délicat.
Bon, tant que j'ai pas reçu ma Yamaha EZ-EG, on va arrêter pour l'instant sur les solutions exotiques pour rester sur les solutions classiques : vraies cordes et capteur. Mais merci pour la suggestion.

Silicon Machine Extended

y'a un thread sur kvr avec des petits softs pour ameliorer la conversion du jeu en midi de maniere logicielle, il faut que tu y jettes un oeil.
Pour moi, c'est presque une honte que yamaha n'ait pas poussé le concept plus loin en faisant de son jouet d'apprentissage une vraie guitare midi. tout y est deja, presque....
sinon, la rolls, http://www.starrlabs.com/products/ztars , j'avoue que je les regarde avec pas mal d'envie...
a voir

Doktor Sven

En terme de capteurs piezzo, compatibles avec cordes nylon, je connais les RMC utilisé par Godin sur ses MultiAcc. Qui pourraient d'ailleurs être la solution la moins prise de tête si l'utilisation d'une guitare cordes nylons est supportable pour toi.
Sinon, la modification d'un bouzouki est surement possible mais ça va te couter cher en lutherie. Mais rien d'impossible au moins sur le papier.
Dnas le même registre "montage de pièces détachées sur une carcasse" il fut un temps où line6 vendait en pièces détachées son système de capteurs pour construire des guitares compatibles avec leur système Variax ... je sais pas si ça se fait toujours ...
Enfin, sans aller jusqu'aux capteurs piezzo dans le chevalet, les capteurs type Roland GK3 sont surement moins galère à installer pour essayer ... par contre est-ce réservé aux cordes acier ?
D'autre part les systèmes de capteurs optiques n'ont pas disparus de la circulation. Optomik a évolué pour devenir une marque d'instruments sous le nom de "lightwave". Par contre, pas de lien avec des capteurs midi sur leurs modèles, c'est de l'audio uniquement
(leurs basses fretless sont sublimes mais ça n'a rien à voir avec ton problème)
En résumé:
- fonctionnel mais très moche: la Yamaha EZ-AG
- fonctionnel et plus adapté niveau look, mais à voir pour l'ergonomie: Godin MultiAcc
- Cher, long et complèxe à faire fabriquer par un luthier, mais complètement adaptée à ton ergonomie: pontets piezzos et électronique embarquée sur un bouzouki
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 19:44:28 ]

Will Zégal

D'ailleurs, j'ai eu quelques échanges sympa avec le mec à propos de son logiciel qui transforme les données MIDI en affichage 3D. Il a l'air assez cool, le gars.
On verra déjà ce que donne la EZ à la réception. Au moins, elle devrait déjà résoudre un problème sur scène (visuellement et sur la façon de rentrer dans le jeu) : ne pas jouer des parties d'instruments à cordes pincées au clavier.
On verra ensuite jusqu'où elle permet de pousser le jeu. Mais "gerer les hammer et les pull off est un veritable bordel" me fait un peu chier vu que ce sont des techniques de jeu que j'utilise beaucoup.
J'ai hâte de la recevoir.

Will Zégal

il fut un temps où line6 vendait en pièces détachées son système de capteurs pour construire des guitares compatibles avec leur système Variax ... je sais pas si ça se fait toujours ...Au pire, j'achète une variax d'entrée de gamme et je désosse !
Par contre, je crois que les sons de Variax ne sont pas vraiment de la synthèse ? Ce sont de modélisations de certains instruments. Le nombre est limité, non ?
Cher, long et complèxe à faire fabriquer par un luthier, mais complètement adaptée à ton ergonomie: pontets piezzos et électronique embarquée sur un bouzouki
Le bouzouki était UNE des solutions que j'envisageait, mais si ça le fait pas, c'est pas le but ultime.
J'ai une Telecaster complète en pièces détachées, par exemple. Et une autre d'entrée de gamme (Peavey Generation) à la lutherie assez correcte (je veux dire pour la jouabilité). J'envisageais de m'en faire une correcte (avec celle en kit) et de transformer l'autre en relic pour le fun. Ou l'inverse... Enfin bref, j'ai sous la main une Tele utilisable pour ça. Pourquoi pas ne pas tenter le coup là-dessus ?
D'autant que les cordes nylon, c'est vraiment un confort supplémentaire en plus (et des douleurs en moins) pour moi. Mais ça doit le faire avec des cordes d'électrique puisque j'arrive à faire quelques bricoles sur la Tele. Le plus gros problème est l'espacement des cordes : le manque et de mouvement de certains doigts (certaines articulations bloquées) font que je touche facilement la corde voisine. Le manque de sensibilité fait que je ne sens pas ou peu que je touche une autre corde.
Mais si je ne monte que 4 ou 5 cordes ou lieu de 6, ça peut devenir jouable.
En plus, je ne peux plus faire un certain nombre d'accords sur 6 cordes (par exemple tout ce qui est barré en position de Fa ou de Si m). Je n'y arrive pas non plus sur 4 cordes en quinte (Bouzouki). Mais sur 4 cordes accordées en quarte, ça devrait être jouable.
[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 15:44:33 ]

jeremy19450

par contre il est monophonique
une vielle et alors ...??

gse

Je suis passé il y a qqes temps devant la boutique d'un luthier qui a écrit sur sa vitrine "J'aime les défis de fabrication". Le lien http://www.paysdelyons.com/articles.php?art=28 pointe sur le site de l'Office de tourisme du coin (en Normandie dans l'Eure, 1h30 de Paris) : il se présente birièvement d'une manière qui pourrait t'intéresser : "Atelier de lutherie: entretien, réparation, restauration de tous instruments à cordes.
Fabrication de basses et guitates électriques, de sanzas et d'instruments improbables.
Ouvert aux défits de fabrication.
Atelier d'ébenisterie: réparation, remise en état de petits objets divers et variés.
Conseils à discrétion", et il donne ses coordonnées e-mail.
C'était dimanche et je n'ai pas pu le rencontrer, mais je me suis tjs dit que j'y passerais un samedi.
Si ça peut t'aider côté lutherie
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2