Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.

  • 37 réponses
  • 14 participants
  • 8 359 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Mon système spécial d'instrument à cordes MIDI : aidez moi à le faire.
salut à tous. Désolé si ceux qui suit est un peu long, mais mon problème est assez particulier.

J'étais guitariste. Mais j'ai eu il y a quelques années un accident qui m'a fait perdre une partie de l'usage des doigts de ma main gauche. Je ne peux plus vraiment faire de guitare : il me manque désormais des articulations et j'ai une sensibilité réduite qui fait que je sens très mal les cordes. Inversement, j'ai une hyperesthésie (sensibilité à la douleur) qui rend le jeu douloureux à la longue.

Les guitaristes comprendront à quel point cette situation peut être frustrante. Mais il y a une lueur d'espoir. En effet, j'arrive tout de même à faire quelques trucs à la basse, sur des guitares classiques ou sur un bouzouki.

j'ai fortement songé à passer à la guitare ténor. Mais en fait, depuis quelque temps, je songe carrément à me faire un instrument personnalisé aux caractéristiques suivantes :
- quatre cordes assez espacées (genre guitare classique, voir un peu plus)
- cordes en nylon si possible ou en métal à très faible tirant (la guitare électrique, ça passe, la guitare folk, c'est no way)
- capteur et convertisseur audio/MIDI ou pour jouer principalement avec des sons d'instruments ethniques.

D'où plusieurs questions :

- existe-t-il des capteurs pour quatre cordes autres que les modèles pour basse ?
- sinon, un modèle pour basse captera-t-il sans problème des cordes plus aigües ?
- au pire, un capteur pour six cordes utilisé avec seulement 4 pose t-il un problème autre qu'esthétique ?
- est-il possible d'utiliser des cordes en nylon (capteur piezzo ?) ou le métal est-il obligatoire ?
- dans le cas de cordes en métal, peut-on descendre à des tirants très faibles sans nuire au bon captage MIDI ?
- une petite différence d'écartements entre les cordes par rapport à ce qui est prévu d'origine sur le capteur risque-t-elle de nuire considérablement au fonctionnement ?

Enfin, la question classique : quel modèle de convertisseur audio/MIDI prendre ? L'Axon 50 ? Le 100 pour plus d'autonomie (que valent les sons ethnos dessus) ? Autre chose ?

question subsidiaire : j'ai un bouzouki en bois de cagette (ramené de Roumanie par un pote). J'envisage d'essayer le système dessus en remplaçant évidemment les doubles cordes par des simples cordes. Est-ce que vous voyez un truc qui risque de clocher (notamment compte tenu du diapason assez long du bouzouki) ?
procéder ainsi aurait pas mal d'intérêts :
- trouver une reconversion intéressante pour se bouzouki pas terrible
- avoir un instrument qui aura un look plus cohérent qu'une guitare solid body en utilisation scénique compte tenu du style de sons que je compte employer
- disposer d'un instrument léger et facile à jouer.

Notez que si le fait qu'il y ait plus de cases sur le bouzouki que sur une guitare est problématique pour la détection, ce n'est pas un problème de rajouter un capo, d'autant que sur mon modèle de m***, ça rend le jeu bien plus facile en diminuant beaucoup l'action des cordes.

Merci à tous pour votre patience

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 18:32:16 ]

2
up de soutien

 

 

3
4
Bonjour,

Citation :
Ça déchaîne pas l'enthousiasme des foules

Effectivement, et cela me désole car le sujet m'intéresse, étant proche de certaines de mes préoccupations actuelles (1, je suis gaucher et je n'arrive pas à trouver de guitare midi à cordes nylon ; 2, je possède un antique synthé guitare GR-1 et j'ai commencé à regarder comment y brancher des capteurs piezo fabrication maison - en utilisation monodique ou percussion - plutôt que le GK-2).

Pour les cordes nylon, j'ai vu RMC Pickup (sur les Godin par exemple), mais le site n'est pas bavard sur les modèles et les possibilités de réglage (il semble y avoir un chevalet pour mandoline).
J'ai vu également GraphTech qui propose des pontets et le pilotage midi (cf. forum), mais ce n'est certainement pas adapté.

Mon intervention n'est peut-être d'une grande utilité, mais il faut bien commencer par quelque chose !



Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
Salut Will, farfel, Danguit et tous le monde

C'est dur de t'aider, on voit bien que tu as déja tout étudié rien qu'a tes questions.

(j'aurai du prendre soins de mieux lire le post de Danguit avant d'écrire le mien)

Peut être l'a tu déja vue, juste pour donner des idées.

http://www.plugsquare.com/ch/fr/world-572/p-PL0706010002/cat-647/multiac-acs-nylon-synth-access-noire-perlee.html

Bon il y a 6 cordes nylons, mais ils annoncent des capteurs séparés donc surement déconnectables à partir de la guitare, deux cordes en moins et peut être l'espacement entre les autres conviendrait ou serait modifiable ? mais c'est hors de prix et juste pour donner une piste de reflexion .. C'est leur systeme de capteur qui a l'air intéressant.

Peut être voir vers des capteurs piezzo, j'ai l'impression qu'il ni a que ce système (piezo) pour les cordes nylons.

http://www.leadmusic.com/fr/produit/acoustic-gold-pickups/         (bon piezo ou piezzo?)
 
Mais comme ça doit faire un moment que tu cherches, tu as peut être déjà vu ou pensé tout ça.

Là il y a du piezo aussi parmis d'autre chose, mais pour de la drum. (système avec 4 entrées piezzo, dans les caractéristiques)

http://www.edrum.info/index.html

Les capteurs exaphoniques pour corde de guitare acier fonctionnent avec la vibration des cordes (système de courant produisant un champ magnétique ou la corde en acier vibrant modifie ce dernier étant mesuré électroniquement et converti en données midi ?? je dis bien ?? car c'est ce que je pense avoir compris.

Peut être un capteur large 6 cordes (doit bien il y avoir différente longueur d'espacement suivant les capteurs ?) monté sur une basse avec des cordes métal à faible tirant, en isolant deux capteur par du plastique (scotch ?) puis acier (papier alu ?) pour éviter le parasitage des cordes proches ? ou déconnectable tout simplement par une manière moins radicale que la scie à métaux  par l'expandeur par exemple.. Mais bon, il serait logique que la corde soit parfaitement centrée sur le capteur.

Je sais pas, mais moi aussi le sujet m'intéresse, mais pour les cordes nylons, ça a l'air bien plus compliqué/cher que pour des cordes aciers.

Bon, désolé du pavé  Will en + je répète en beaucoup plus long ce qu'a déja dit Danguit.

(il en fallait bien un autre pour pousser un peu)

+++





[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 02:44:21 ]

6
En cherchant en peu plus, j'ai trouvé ce site qui vend les pontets RMC (site). Ces pontets remplacent le sillet de chevalet et peuvent être placés où l'on veut. L'inconvénient est que cela conduit à une solution très chère (capteurs à 265€ - pour 6 - sans compter le préampli/adaptateur [*] et le convertisseur/synthé).
[*] : en ce qui concerne le préampli, cela ne semble pas très compliqué à réaliser si j'en crois les rares schémas disponibles ; le plus difficile est peut-être de trouver des embases DIN 13 broches.

En passant, j'ai aussi vu un capteur optique, je ne sais plus où.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Merci à tous.

Le capteur optique, c'était Ron Hoag qui faisait ça. C'est terminé. Je peux peut-être le contacter pour savoir s'il lui en reste, mais je ne sais pas si ça peut le faire pour du MIDI et si c'est vraiment nécessaire.
Il y avait aussi Optomik, mais je n'en trouve plus trace. Disparu aussi ?

Le préampli ne me semble pas le plus gros soucis. On doit en trouver. Mais est-ce nécessaire pour un système MIDI ? En effet, je me fous du son "acoustique" de l'instrument qui risque de ne pas être bien terrible.

Satto > je connais les Godin. Si je n'arrive pas à faire mon truc custom, j'en prendrai probablement une.
8
Préampli était un bien grand mot ! C'est la partie électronique des capteurs : il s'agit plutôt de buffers pour sortir en relativement basse impédance, avec semble-t-il un gain de 1 pour les capteurs piézo (RMC) et d'une vingtaine pour les capteurs magnétiques (GK Roland).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
ok. Merci.

Si ça n'existe pas tout fait, je pense avoir assez de potes qui touchent en électronique pour régler cette question.
10
my 2 cents:
Pour avoir suivi d'assez près les aventures d'un fourniss bien connu avec les systèmes de guitare midi ... aucun système de conversion midi ne m'a jamais vraiment convaincu (latence souvent pénible, obligation d'un jeu hyper propre et plutôt dépouillé, matos souvent chaud à régler...)

pour faire du son avec sa gratte qui ne sonne pas comme une gratte, j'ai trouvé que les systèmes de synthèse (Roland VG88) sont au final plus abordables
==> là pas de soucis de tirant de corde mais il n'y a pas 12000 capteurs  sur le marché... et un capteur custom, quoique largement faisable me semble assez incertain dans ses résultats

question con ... et pourquoi pas un choix radical en allant vers un truc comme la yamaha EZ-AG ? (façon pendulum mais avec des banques de son moins ... enfin plus ... ) voire la rarissime EZ-EG ?