Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GI-20
Photos
1/95
Roland GI-20

Z'avez matté les avis? C'est nawak!

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 2 821 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Z'avez matté les avis? C'est nawak!
Nottement celui de Tali qui aurait du se renseigner un peu plus avant de descendre Roland sans savoir ;-)

Bah oui, il joue sur une basse. Or, sur une guitare par exemple, la latence de traitement (on utilise le terme de "Tracking" dans le domaine de la conversion midi) est necessairement plus élevée sur les grâves que sur les aigues. Et c'est normal.

C'est une question de fréquence et de temps nécessaire à la machine pour reconnaitre et s'assurer de la hauteur de la note émise.

Les aigues ayant des fréquences plus élevée sont forcément reconnus plus vite que les graves. Sur une bas encore plus. La note la plus grave peut descendre jusqu'à 40Hz. Cela signifie, je le rappel, 40 vibrations dans la seconde. Une machine de conversion midi a besoin d'un certain nombre de vibration complètes pour reconnaitre la hauteur de la note. L'oreille humaine aussi d'ailleurs. Avez vous déjà remarqué comme il peut parfois nous être difficile voir impossible de reconnaître clairement une note jouée dans l'extrême grave???
C'est exactement le m^m problème avec unconvertisseur midi.

Donc, il a besoin de plus de temps pour reconnaître la note, et ça se traduit forcément par un retard très long.

J'utilise moi aussi un GI20, mais je suis guitariste. Je n'ai aucun problème. Pour autant, j'ai fais le test il y a déjà quelques temps avec ma basse sur laquelle j'avais temporairement monté un GK2B emprunté au mag ou je bossais alors. Le résultat fut sans appel. Avec la guitare, ça reste plus que correcte. je l'utilise d'ailleurs tous les jours. MAIS!!! Avec la basse, c'était injouable.

Mais voila, ce n'est malheureusement pas la faute à Roland. Et non, car l'AXON qui est pourtant la Rolls dans ce domaine rencontre EXACTEMENT le m^m problème. Je le sais, je l'ai testé moi m^m avant de me décider pour le GI20. A l'époque, j'hésitais entre le GI20, le GR33, le G50, et le TRES CHER AXON (bien avant le rachat par Teratec).

Bref, ce n'est pas pour polémique que j'ouvre ce topic, mais pour préciser que l'expérience incomplète d'un AFien ne dois pas être prise au pied de la lettre par d'autres AFiens qui chercheraient des infos sur ce produit.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et oui le GI20 à besoin de recevoir chaque note le plus clairement possible pour la retranscrire en information midi type: midi note on/off.

>> et oui!! attention les gars!! il faut avoir un jeu super propre!! sinon ca fait que de la merde!! :bravo: (j'en ai d'ailleur un peu chié au début!! ;) )

12
Pour la basse, j'ai vu un truc étonnant y a deux semaines. C'est du peavey et ça s'appelle Cyberbass. Malheureusement cette basse midi n'est plus fabriquée depuis un bon bout de temps et donc difficile à trouver. En tous cas, il ne semblait pas y avoir de latence, en tous cas, pas détectable.
13
La Cyberbass n'est pas une basse midi. Ce n'est rien de plus qu'un instrument "GK READY". La latence reste donc la m^m qu'avec n'importe quel autre capteur hexaphonique, et est donc tributaire de la qualité du convertisseur auquel on la connecte.

-Espace-Cubase.org

14
Salut, je sais pas ce que tu appelles GK Ready, cette basse a une double sortie, si je me souviens bien : une audio classique, et une prise zarb (pas le format midi habituel, mais par lequel doivent quand même transiter les messages midi) à connecter sur un convertisseur prévu pour tourner avec (un rack 1U).
Niveau latence, j'ai pas les données en tête, mais je peux te dire qu'en écoutant le bassiste accompagné d'un clavier et d'une batterie, ben ça baignait dans l'huile. Ca m'a donc l'air tout à fait jouable.
Le copain la recherchait justement parce qu'un vendeur lui avait dit que c'était le seul truc efficace en basses par rapport aux convertisseurs utilisés par les gratteux.
15

Citation : je sais pas ce que tu appelles GK Ready

Un isntrument "GK READY" est un modèle (guitare ou basse) qui est produit en série avec un capteur héxaphonique (faussement appelé "capteur midi") de type GK comme le GK2, GK2A, GK2B, GK3, etc...

Citation : cette basse a une double sortie, si je me souviens bien : une audio classique, et une prise zarb (pas le format midi habituel

Oui, la seconde et au format 13 PINS et ce n'est effectivement pas une prise midi. D'ailleurs, le terme "prise midi" est un abus de langage. Il s'agit en fait d'un connecteur de type DIN 5B à 180°.
C'est le format qui a été choisi en 1983 mais c'était initialement un format qui servait à faire transiter de l'audio, nottement avec les vieux tourne-disque et les magnétophones stéréo de l'époque.

Citation : (pas le format midi habituel, mais par lequel doivent quand même transiter les messages midi)

C'est là que tu te trompe. Les connecteur de type GK à 13 broches ne font jamais transiter de midi. Ils servent à faire transiter les signaux electriques issus des six mini-micros du capteur héxaphonique (4 dans le cas d'un capteur pour basse) ainsi que les signaux audio standard issus de l'electronique de la guitare ou de la basse.
Il servent également à faire transiter les conducteur correspondant au 2 mini-switch (nommé souvent S1 et S2) que l'on trouve sur les capteur Roland, ainsi que le signal electrique du potard lui aussi présent sur le boitier du capteur.
Ensuite, un cable GK (beaucoup plus épais qu'un cable midi standard) permet de relier la sortie 13B de l'instrument à l'entrée du m^m type du convertisseur choisi.

Citation : à connecter sur un convertisseur prévu pour tourner avec (un rack 1U).

Voila, c'est exactement ça.
Ce que je veux t'expliquer, c'est que ce n'est pas la basse elle m^m qui est responsable de la faible latence que tu as pu constater. C'est le convertisseur.
Du reste, il est évident que si le capteur est mal monté, le convertisseur, aussi puissant puisse-t'il être ne pourra rien faire de mieux.
C'est tout l'intérêt des instruments GK Ready. En effet, leur conception intègre le capteur dès le départ ce qui implique une meilleure fiabilité du système.
Quelques exemple d'instruments GK READY:
-Godin Multiac
-Fender Roland Ready Stratocaster

-Espace-Cubase.org

16
Ok, ok
merci pour ton éclairage !
c'est vrai que le convertisseur est impressionnant par la taille (ça tient sans doute à l'époque de sortie où on miniaturisait pas encore comme maintenant)
le seul truc que le pote trouve un peu hard à gérer, c'est la sensibilité (il suffit parfois de simplement toucher une corde pour déclencher la note), mais bon il ne l'a que depuis quelques jours, faut s'adapter !
17
Puisque certains parlent de "basse-midi" ici, la meilleure solution que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'à maintenant est le capteur optique Optomik, couplé à un Axon.
J'ai essayé ça au salon de la musique fin 2006, et j'ai été bluffé: même dans les graves, c'était excellent. Meilleur qu'avec un capteur piezo, qui est déjà infiniment meilleur que les capteurs magnétiques de type GK.

La latence était très faible, car visiblement l'Axon réussit à bien analyser les transitoires: dès l'attaque, le système peut commencer à reconnaître la note, sans avoir besoin de plusieurs oscillations. Le problème physique cité plus haut est donc en partie résolu, à condition que le signal reçu par le convertisseur soit suffisamment "propre" dès l'attaque, et c'est le cas avec l'Optomik (le signal d'un capteur magnétique GK est plus "brouillé" à l'attaque). Cette technologie optique n'est pas encore très répandue, mais elle est idéale pour les "cas difficiles" comme la basse. A tester sans faute !
L'axon est par ailleurs également capable, grâce à son analyse fine des transitoires, de détecter dans quelle zone la corde a été pincée (près du chevalet, près du manche), et on peut utiliser cette information pour contrôler un paramètre midi: par exemple, plus on joue près du manche, plus on ajoute de délai.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, le GI-20 est très correct, mais il est largement dépassé par l'Axon AX100 mk2, surtout au prix où est ce dernier maintenant... Mon GI-20, je l'ai prêté à durée indéterminée à un pote depuis que j'ai mon Axon...
18
J'attends moi aussi mon AXON d'ici une semaine.
Je l'avais déjà testé voici plusieurs années, avant le rachat de Blue Chip par Terratec, et il était de loin le plus puissant et performant de tous les convertos que j'avais testé alors. Mais le prix de l'époque (1500€ + 500 pour la carte son optionnelle) m'avais refroidi, et quelque temps après, je me suis rabatu sur le GI-20.
Mais je l'ai revendu voici 3 ou 4 mois dans l'optique de racheter un AXON à la place. C'est chose faite, j'attends le livreur ;)...

-Espace-Cubase.org

19
En même temps, bien configuré un GI20 et le GK fonctionnent deja très bien (en tout cas pour une guitare).

20

Citation : Mon GI-20, je l'ai prêté à durée indéterminée à un pote depuis que j'ai mon Axon...

Le pote ... il apprécie grandement ce prêt d'ailleurs.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)