Agrandir
Roland GI-20
Roland GI-20

Sujet Z'avez matté les avis? C'est nawak!

Sujet de la discussion Z'avez matté les avis? C'est nawak!
Nottement celui de Tali qui aurait du se renseigner un peu plus avant de descendre Roland sans savoir ;-)

Bah oui, il joue sur une basse. Or, sur une guitare par exemple, la latence de traitement (on utilise le terme de "Tracking" dans le domaine de la conversion midi) est necessairement plus élevée sur les grâves que sur les aigues. Et c'est normal.

C'est une question de fréquence et de temps nécessaire à la machine pour reconnaitre et s'assurer de la hauteur de la note émise.

Les aigues ayant des fréquences plus élevée sont forcément reconnus plus vite que les graves. Sur une bas encore plus. La note la plus grave peut descendre jusqu'à 40Hz. Cela signifie, je le rappel, 40 vibrations dans la seconde. Une machine de conversion midi a besoin d'un certain nombre de vibration complètes pour reconnaitre la hauteur de la note. L'oreille humaine aussi d'ailleurs. Avez vous déjà remarqué comme il peut parfois nous être difficile voir impossible de reconnaître clairement une note jouée dans l'extrême grave???
C'est exactement le m^m problème avec unconvertisseur midi.

Donc, il a besoin de plus de temps pour reconnaître la note, et ça se traduit forcément par un retard très long.

J'utilise moi aussi un GI20, mais je suis guitariste. Je n'ai aucun problème. Pour autant, j'ai fais le test il y a déjà quelques temps avec ma basse sur laquelle j'avais temporairement monté un GK2B emprunté au mag ou je bossais alors. Le résultat fut sans appel. Avec la guitare, ça reste plus que correcte. je l'utilise d'ailleurs tous les jours. MAIS!!! Avec la basse, c'était injouable.

Mais voila, ce n'est malheureusement pas la faute à Roland. Et non, car l'AXON qui est pourtant la Rolls dans ce domaine rencontre EXACTEMENT le m^m problème. Je le sais, je l'ai testé moi m^m avant de me décider pour le GI20. A l'époque, j'hésitais entre le GI20, le GR33, le G50, et le TRES CHER AXON (bien avant le rachat par Teratec).

Bref, ce n'est pas pour polémique que j'ouvre ce topic, mais pour préciser que l'expérience incomplète d'un AFien ne dois pas être prise au pied de la lettre par d'autres AFiens qui chercheraient des infos sur ce produit.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Je viens de déposer mon avis pour réparer cette injustice!
le GI20 est monstrueux! c'est un de mes meilleurs investissements!

:boire2:

kjo

:mdr:

Chers amis,

Je suis ces jours-ci à la recherche du maximum d'infos concernant la basse et le MIDI. J'en était arrivé à la conclusion que la solution était d'avoir une basse "piccolo" (4 premières cordes de la guitare) pour résoudre les problèmes de tracking, donc un instrument dédié à cela uniqument. En d'autre termes, pour jouer de la basse MIDI, live ou à travers l'ordi, il faut :

une basse montée en piccolo (EADG guitare)
un capteur GK3B
un GI20 Roland (j'ai pas confiance dans l'AXON MK2 de TERRATEC)

Bref une petite plaisanterie qui peut très vite monter à 1500€ :oo:

Mais, voilà ti pas qu'en consultant la doc du GK3B, (oui monsieur ! Je lis les docs moi... même en anglais!) Mr Roland nous mais en garde de NE PAS UTILISER DE BASSE PICCOLO, sous peine de voir réduire les performances du GK3B. Moi je vous le dis, amis bassmen, on est pas dans la merde ! :(((

Quelqu'un aurait-il une idée pour sortir de cette impasse ? ou dois-je vraiment apprendre à jouer de la guitare ?
Le GI20 analyse la note jouée, et plus la note est grave plus le GI20 met de temps à l'identifier et la coder en infos midi (du à la fréquence de la note).
Je pense donc que le midi pour la bsse ca peut etre compliqué!

t'as qu'a prendre une guitare et jouer comme sur une basse!!!! de toute manière le gi20 ne prends pas le slap. il prends par contre les bends.

pour conclure : SYSTEM MIDI pour BASSE => c'est pas génial!

d'autres avis les gars?

Hors sujet :

Citation : Quelqu'un aurait-il une idée pour sortir de cette impasse ?

Oui: Commencer par éviter de moisir mon topic dont le sujet n'a rien à voir avec ton problème mais uniquement avec le contenu des AVIS déposés pour le GI-20. Donc, merci de créer un nouveau sujet à l'avenir. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Ouais c'est sur que cet avis refroidit...

je pense l acheter et monter ca sur une Les Paul+GK3 j'ai une carte son hercules 16/12W ...disque dur sataII + 1,5Go de Ram bref, j 'espére que ca va tourner !

C est sur que donner son avis comme ca c est un peu hard !

J ai bien lu la doc ca a l air très complet et à mon avis il faut pas attendre des solutions à 400€ il faut se monter une config adapté...

et surtout bien paramétrer tout ca , par exemple l'avis ne dit pas si il a fait poser son GK par un luthier...bref se donner les moyens d'optimiser son histoire avant de descendre tout ca en flèche.

Mais a t'il raison?
Moi je tourne avec AMD 2,4Go + 1.5 Go de RAM,
carte son: waveterminal 192M de chez ESI
GK3 sur Epiphone Les PAul Custom

GI20 + Cubase sx 3.0 + clavier midi branché + BCR2000 => 0 problèmes
GI20 + reason 3.0 + clavier midi branché + BCR2000 => 0 problèmes
GI20 + Cubase sx 3.0 + reason 3.0 + clavier midi branché + BCR2000 =>0 problèmes

pour toutes ces configs, 0 pb! meme en enregistrant 3 piste midi + 2 piste wav à la fois!!!

le seul pb du GI20: sur certains instruments (assez rares) de reason, si on descend vraiment tres tres beaucoup dans les graves alors on peu sentir un peu de latence!

MAis ca ne m'a jamais géné!!!

Donc allez y c'est de la bombe le GI20 !!

Je confireme je viens de le recevoir ainsi q'un gk3 et après 2/3 heures de montage et de calibrage on attaque tous les synthés qu'on veux...c'est vraiment comme un clavier maitre!

Par contre attention, il faut avoir une config béton. On percevra une infime latence mais vraiment infime et bien sur il faut adapter son jeu de gratte. Et oui le GI20 à besoin de recevoir chaque note le plus clairement possible pour la retranscrire en information midi type: midi note on/off.
Je regrette aussi la façon dont la note s'eteind car le son se coupe carrément mais je me suis pas encore penché sur ce problème peut être y a t il quelque par une possibilité de gérer ca mais pour l instant j en ai pas vu!

Sinon c'est vraiment la classe si l on n'a pas le fantasme de reproduire le jeu exact d'un piano à corde jouant une symphonie :clin:

Pour posser des lignes de basses et autres napes sonores c'est vraiment le top...vraiment bien aussi avec des orgues a tirettes, les pianos classiques, violons même pour faire des rythmiques de baterie bref tout ce qu'on veux.

Ma config se trouve plus haut dans le forum pour ceux qui cherchent.

DONC FONCEZ LE RAPPORT QUALITE PRIX EST EXCELLENT !!!
d'occaz je m en tire pour 325€ frais de port compris( GK3+Cable+GI20)

:aime:

Citation : Je regrette aussi la façon dont la note s'eteind car le son se coupe carrément

il suffit d'augmenter le release sur le son du synthé
sinon pour simuler plus de sustain il y a la possibilité pédale de control pour le hold.