La question ne se pose m^m pas. Rien que le GI20 par exemple, c'est à peu près l'équivalent de la différence entre le paléolithique et le premier pas sur la Lune.
Belle progression depuis le GR50 en effet, même si on est encore assez loin de la perfection. L'adaptation du jeu et des sons reste essentielle pour en tirer le meilleur.
De façon amusante, j'ai encore un GR50 dont je mes sert depuis des années (presque 15 ans ?), et j'ai acheté récemment un axon AX100, et bien sur les sons internes, le tracking du GR50 est pour moi supérieur.
Et puis en plus il n'y quasi pas de latence (avec les sons internes seulement)
Exactement.
j'ai même toujours fait du tapping avec le GR50 et ça marchait nickel.
Par contre alimenter un synthé externe avec la sortie midi, aïe.
Un plus aussi était la capacité de vraiment programmer des sons, ce qui n'existe plus dans aucun convertisseur aujourd'hui...
(je parle de vra design sonore oscillateurs->filtres->adsr le tout avec matrice de modulation)
Je crois que Roland "étudie" ses synthés guitare en y plaçant les sons les plus en adéquation avec l'instrument. J'avais eu la même sensation que toi avec le GR33 mais comme tu dis, les choses se gâtaient dès qu'on voulait y brancher un expandeur en midi. Avec le GI 20, il faut aussi étudier l'affaire mais il y a des synthés virtuels qui fonctionnent vraiment bien avec (et d'autres beaucoup moins bien bizarrement...) et là on dispose de "vrais sons" sur lesquels on peut travailler dans les moindres détails et obtenir des choses vraiment incroyables.