Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GI-20
Photos
1/95
Roland GI-20

Sujet Big souffle sur sortie Guitare lorsque GI20 connecté en USB.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 510 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Big souffle sur sortie Guitare lorsque GI20 connecté en USB.
P'tit lu all...

Jusqu'à présent, je n'utilisait pas la sortie Guitare du GI20. J'avais testé et avais déjà rencontré le problème que je vais vous exposer, mais comme mon GK3 commandé en m^m temps que mon GI20 était en rupture, le magasin m'avait prété un capteur Yamaha G1D d'occase en attendant et j'imaginais donc que mon problème pouvait venir d'une incompatibilité de ce capteur avec le GI20, voir d'un dysfonctionnement de ce capteur du fait qu'il était déjà usager.
Or, j'ai reçu mon GK3 cette semaine que je me suis empressé de monter en lieu et place du GID d'occase et là, déception, le problème persiste.

Je me retrouve avec un souffle de près de -20 à -30dB sur la sortie guitare à l'arrière du GI20 :nawak: :noidea: :?!:

Comme j'utilise une strat Mexique Chris Réa au blindage electrique plus que douteux, je commence par éteindre mon écran (un CRT donc assez rayonnant) en pensant que mes micros captent les parasites émisent par ce dernier.

Que dalle!!! :?!:

Je décide donc de relier l'entrée guitare de mon GK3 à la sortie d'un autre de mes guitares au blindage de bien meilleure qualité...

Que dalle!!! :?!: :?!:

Je tente de changer le cable Jack/Jack qui relie l'arrière du GI20 à mes périphériques...

Que dalle!!! :?!: :?!: :?!:

Je branche la sortie guitare du GI20 sur mon POD, puis mon adrenaLinn, puis mon système ampli guitare (rack avec préamp à lampe et tout l'bordel), puis enfin, résigné, sur l'entrée préamplifiée de ma carte audio...

Que dalle :?!: :?!: :?!: :?!:

Enfin, je déconnecte la cable USB à l'arrière du GI20, et là...

MIRACLE!!! Le souffle disparait comme par magie!!! :rocket:

Alors je fais le test suivant en branchant la sortie midi du GI20 à l'une de mes entrées midi dispos sur le PC pour tester la ltence midi. Ca marche, mais j'ai un doute sur la qualité (temps de latence) de cette sortie par rapport à la sortie midi via USB.

Je crée donc deux pistes midi dans Cubase SX2.2 auquelle j'assigne respectivement en entrée la sortie GI20 USB et la sortie GI20 MIDI.
J'effectue un enregistrement sur les deux pistes simultanément de notes aléatoires tant dans le grave que l'aigue et ce sur les six cordes de ma guitare.
Ensuite, j'utilise l'outil Time-Stretch de Cubase pour allonger les deux clip midi ainsi abtenu afin d'amplifier les éventuels décallage qui pourrait exister entre les deux enregistrements.
Pour faciliter l'obervation, je transpose l'une des deux part d'½ ton vers le base pour éviter que les notes ne se supperposent.
J'ouvre les deux clips simultanément dans l'éditeur clavier, je zoom ensuite au maximum.
Et là, surprise!!! La sortie midi du GI20 semble plus rapide que la sortie USB!! :?!: :?!:
Plus exactement, les notes aigues sont reconnues plus rapidement via USB, mais c'est la sortie Midi traditionnelle qui l'emporte sur les notes graves...
Bref, la sortie midi semble plus constante que la sortie USB.

Partant de ce constat, vous allez me dire d'utiliser la sortie midi afin de régler du m^m coup la latence ET mon problème de souffle.

Et c'est effectivement ce que je vais faire, mais je voudrais tout de m^m comprendre pourquoi le fait de connecter le GI20 en USB génère un tel souffle sur la sortie guitare.

Avez-vous, vous aussi, un tel problème???

Je me doute qu'il doit y avoir un rapport avec la puissance de l'alimentation de mon PC, mais quand m^m, àa me parrait très étrange puisque le GI20 dispose de sa propre alimentation externe...

Help Please!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
Pb réglé ?
12
Si l'on veut...
GI-20 connecté via MIDI, j'ai laissé l'USB de côté pour le moment.
Pourquoi? T'as une solution à proposer? T'as le m^m problème?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Non, c'était juste pour prendre des nouvelles fraîches car j'avais déserté le net pdt qq mois. Par contre, je t'avais à l'époque proposé qq tests, t'as essayé ?
14
J'ai le m^m problème. MAis je crois bien que ça ne vient pas spécifiquement du GI20, mais plutôt de l'interfaçage USB de Roland qui doit être pourri.

Comment je peux en être sûr? Très simple. J'ai EXACTEMENT le m^m problème avec mon GT-Pro.

J'ai testé les deux machines sur plusieurs PC (mes 2 tours PIV et mon portable PIV également) et à chaque fois, le problème est le m^m.
J'ai testé avec un GNX4 qui dispose lui aussi d'une interface USB, et bien!!! Nada!!! Que dalle!!! Le silence absolu. Aucun bruit d'acces HD ou de déplacements de souris.

Donc, si des ingés de chez Roland nous lisent, ce serait cool qu'ils viennent s'expliquer ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
J'ai le meme problème :(((
donc si je comprends bien il n'y a aucune solution à part changer d'interface !?
je ovulais savoir également, tout le monde a le meme problème ou certains parmis nous n'ont pas ce problème ??? (auquel il serait possible de le resoudre !!!).
d'avance merci :clin:

16
Je n'ai pas lu l'historique du post, mais je ne rencontre pas de problème de souffle. :noidea: je suis pourtant branché en usb ...... ;)