Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/308
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet Questions sur l'implémentation Midi et autres

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 215 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions sur l'implémentation Midi et autres
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur l'implémentation midi et autres ...

1/ A quoi va servir le Midi In a part jouer les sons interne du roland ?
2/ Les switchs et la pédale d'expression peuvent-ils envoyer des signaux Midi (Type CC ?) en + des notes jouées à la guitare... ?
3/A quoi sert le Glide sur la bécane ?

Enfin peux ton acheter le GR-20 sans le GK3 (que j'ai l'opportunité d'avoir d'aoocasion)?

Merci de vos réponses ...
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le glide : en fait, il n'opère pas de glissement entre des notes que TU joues (exemple : tu joues un do puis un sol, et le son glisserait en douceur de l'un vers l'autre), c'est le paramètrage qui va déterminer vers quelle note le glissement va se faire . Tu joues une note, puis tu appuies sur la pédale Glide (quand tu relaches, tu reviens à ton do): selon le paramétrage, le son "glissera" vers le haut ou la bas d'un 1/2 ton ou d'un ton ou d'une quinte ou d'une octave (et pour le réglage avec une octave, il y a le choix entre 4 vitesses de glissement vers l'octave).
(contrairement à ce que je disais hier soir, ce n'est pas la rapidité de l'appui du pied qui pilote la vitesse... ce n'est pas une pédale d'expression, mais plutôt un switch)

De plus,la pédale 'glide' peut être utilisée comme vibrato (avec choix entre 4 vitesses de fréquence du vibrato)

Mais tout cela est dans la doc https://www.rolandce.com/downloads/files/Manuals-Fr/GR-20_fr.pdf
12
Le switch Glide envoi t'il des CC en MIDI ?
13
Bon, j'ai testé en réel et :

Non, le switch Glide n'envoie pas de CC en Midi (les seuls événements qu'il provoque sont des PitchBend lorsque tu l'actives EN JOUANT ).

Quant au Hold dans son mode 4, il balance effectivement des CC lorsqu'on l'active/désactive (même sans jouer) : quand tu appuies dessus, il envoie un CC Midi sur chaque canal de 1 à 6 avec valeur 127, et quand tu relaches, idem avec valeurs à 0.

Voilà, voilà : ne connaissant pas Live et ses possibilités d'interprétation et "bidouillage" des infos MIDI qu'il reçoit, je ne sais pas comment tu peux t'en tirer par rapport à ton objectif de 'Rec'/'Stop' ...
14
Bah idéalement il me faudrai 2 switch 1 pour Rec et l'autre pour Stop. Mais vu que la pedale d'expression envoi aussi des CC, je peux toujours bidouiller avec. Mais bon, ca va faire bizarre d'enclencher un rec avec une pedale d'expression mais pourquoi pas... En tout cas merci d'avoir testé, c'est bien cool de ta part...
15
En italie ! smpalma.it, on trouve le GR-20 à 499€ (avec le micro gk3) et le GR-20S (sans le micro) à 435€ !! Qui dit mieux ?
16
Sinon qu'existe il comme autre traducteur Midi comme celui ci ? meme sans synthé intégré ca m'intresserai... (au pire je prendrai un controlleur au pied indépendant...)